Le portrait photo en lumière naturelle, 150 fiches conseils par Scott Kelby

Vous aimeriez faire du portrait photo en lumière naturelle, mais vous avez de nombreuses questions sur le matériel, l’éclairage, la technique, les poses, les modèles…

Dans ce livre  composé de 150 fiches pratiques, Scott Kelby répond à la plupart de ces questions. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous lancer !

Le portrait photo en lumière naturelle, 150 fiches conseils par Scott Kelby

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Le portrait photo en lumière naturelle : quels objectifs utiliser ?

Dans le premier chapitre, vous allez découvrir quels sont les meilleurs objectifs pour le portrait photo. Je ne trahirai pas un grand secret en vous disant qu’il s’agit du 85 mm et du zoom 70-200 mm. Mais qu’en est-il des autres ? Avec quelles ouvertures ?

De même, connaissez-vous les conditions pour obtenir un joli fond flou ? Savez-vous comment gérer la distance minimale de mise au point, ou quelle peut-être l’influence de l’objectif sur l’arrière-plan ?

Les réglages de prise de vue

Le second chapitre regroupe des fiches pratiques consacrées aux réglages de prise de vue.

Vous savez ce que sont l’ouverture, le temps de pose et la sensibilité. Mais savez-vous quelle ouverture choisir pour la photo de portrait ? Quelle est l’importance du temps de pose ? Pourquoi les plus grandes ouvertures f/1.4 ou f/1.2 ne sont pas les meilleures ?

Page 23 vous découvrirez comment préserver les hautes lumières tandis que page 27 vous saurez sur quel œil faire le point.

Enfin vous pourrez aborder la photo de groupe avec un objectif à grande ouverture, comme la photo de personnes disposées sur plusieurs rangées. A vous les fêtes de famille et autres événements associatifs.

Le portrait photo en lumière naturelle, 150 fiches conseils par Scott Kelby

Portraits à la lumière de la fenêtre

Je l’avoue, je ne suis pas très attiré par l’éclairage au flash. Je préfère de loin la lumière naturelle, ce que Scott Kelby vous présente dans ce troisième chapitre. Faire des portraits à la lumière d’une fenêtre va vite s’avérer attirant si vous vous prenez au jeu, il y a des fenêtres partout (mais toutes ne se valent pas, vous allez apprendre pourquoi).

Bien qu’il soit aussi un maître de la photo en éclairage artificiel, l’auteur vous livre ici ses conseils pour profiter de la lumière au travers d’une fenêtre, comment positionner votre modèle, comment vous positionner vous-même.

Ne manquez pas les astuces comme l’utilisation d’un rideau de douche !

Apprenez aussi à utiliser un réflecteur ou un trépied qui vous aideront souvent.

Portrait photo en lumière naturelle à l’extérieur

Si vous avez déjà essayé de faire un portrait photo à l’extérieur, vous avez certainement rencontré ce problème : soit la lumière est trop forte et votre modèle fait la grimace tandis que son visage est brûlé par le soleil, soit il n’y a pas suffisamment de lumière, et vous ne savez pas comment régler votre appareil photo.

Dans ce quatrième chapitre Scott Kelby vous livre ses conseils de pro, la listes des accessoires utiles, pourquoi ils le sont, comment créer de l’ombre ou au contraire diffuser la lumière.

La lumière directe

Suite du précédent chapitre, c’est une question de mise en page. Vous allez découvrir ici les avantages de placer le soleil derrière votre sujet, vous apprendrez à faire attention aux reflets parasites ou au contraire à les provoquer.

Page 78 apprenez à rechercher le contraste avec l’arrière-plan, page 79 sachez demander à votre sujet de porter les bons vêtements en fonction de la lumière.

Composition

Cette question revient tout le temps, je la reçois au moins une fois par semaine : où placer les yeux du sujet dans le cadre, faut-il lui couper le haut de la tête ou non, le centrer, comment libérer son regard et pourquoi ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans le chapitre 6 sur la composition.

Je vous conseille de l’étudier attentivement et d’y revenir car c’est la clé pour réussir vos photos, bien au-delà du matériel.

Le portrait photo en lumière naturelle : poser

Attention, nous passons aux choses sérieuses ! Cette nouvelle série de fiches vous explique comment travailler avec un modèle.

Vous allez apprendre à constituer une liste de poses type, à établir la relation avec votre sujet, à le diriger.

Inutile de vous dire que ces astuces vous permettront de faire des photos plus abouties, dont vous serez encore plus fier et vos modèles aussi !

Le portrait photo en lumière naturelle, 150 fiches conseils par Scott Kelby

Post-traitement

Je vous dis souvent que traiter une photo dans un logiciel dédié, c’est finir le travail. Je suis heureux de constater que Scott Kelby pense comme moi sans que nous nous soyons concertés (!).

Dans ce chapitre 8 vous allez découvrir comment accentuer par exemple l’effet d’un rayon de soleil, comment adoucir l’image, ou désaturer la peau.

Ne pensez pas que le post-traitement c’est le mal, pensez plutôt à votre modèle, un bouton ou un défaut de peau passager ne sont pas toujours  les bienvenus.

Sachez aussi que toutes les opérations de traitement présentées, de type retouche beauté, vous seront facilement accessibles si vous maîtriser les bases de Lightroom ou Photoshop.

Des recettes pour le portrait photo en lumière naturelle

Le dernier chapitre de ce livre pourrait s’intituler « Pour aller plus loin … », Scott Kelby a préféré le nommer « des recettes pour vos portraits ».

Vous y trouverez des trucs et astuces de pro qui sont le fruit de l’énorme expérience du photographe sur le terrain depuis de nombreuses années.

Le portrait d’intérieur à contre-jour de la page 160 est un bon exemple de ce que vous pourrez réussir avec une baie vitrée et la seule lumière naturelle (et un peu de travail aussi).

Le portrait en pleine lumière avec diffuseur de la page 162 est un autre exemple de ce qu’il est possible d’obtenir sans éclairage artificiel.

Le portrait photo en lumière naturelle, 150 fiches conseils par Scott Kelby

Mon avis sur « la photo de portrait en lumière naturelle » de Scott Kelby

Le photographe et formateur américain, ambassadeur Nikon, vous propose ici une nouvelle déclinaison de son concept « recueil de fiches pratiques ». Après la photo de paysage et la photo au flash, la photo de portrait en lumière naturelle vous sera utile au quotidien si vous avez décidé de vous mettre au portrait sans avoir encore aucune compétence.

Si vous êtes déjà portraitiste amateur et que vous souhaitez aller plus loin, vous aurez l’occasion de revoir les bases et d’apprendre des techniques professionnelles. Pas de longs discours, de traité technique ou philosophique sur la photo de portrait, des conseils pratiques, des photos illustrant le propos de l’auteur, du vécu et Dieu sait que Scott Kelby en a.

Les 22 euros qu’il vous en coûtera pour vous procurer ce livre seront vite amortis, ne serait-ce que si vous faites le bon choix d’objectif tel que décrit dans les premières pages. Et quoi de plus agréable que de réussir un joli portrait photo ?

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Le portrait photo en lumière naturelle, 150 fiches conseils par Scott Kelby"

  1. bonjour
    je suis débutant en photos
    Dans son livre kelby conseille 2 objectifs pour du portrait dont un 70-200 mm f/2.8 ou f/4 . je suis equipé avec un boitier APS-C et je ne trouve pas d’objectif equivalent
    vu le coup de ces objectifs faut il changer de boitier pour passer au plein format
    merci pour vos conseils

    • Bonjour. Vous dites que vous ne trouvez pas d’objectif 70-200mm f/4 pour votre APS-C, j’ai moi-même un APS-C (Canon d80) et j’ai acheté dernièrement un 70-200 f/4 stabilisé d’occasion pour 400€, je pense que, si ce budget ne vous effraie pas, vous devriez essayer sur des offres occas.
      Cordialement.

    • Ce que dit Kelby c’est qu’il recommande une focale de 70 à 200 mm. En APS-C cela correspond à 50-140 environ, il existe de tels zooms tel le 50-150 mm. Un 55-200 fera l’affaire aussi.