Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

La photo au flash est un des sujets qui intéresse le plus les photographes débutants et amateurs car savoir utiliser un flash est complexe. Il existe différents modèles de flashs, intégrés ou non, fixés sur le boîtier ou distants, et arriver à bien gérer ces éclairages artificiels n’est pas évident.

Dans ce guide très concret, Scott Kelby que l’on ne présente plus en matière d’apprentissage de la photo, fait le tour des équipements, des techniques et vous livre une méthode à appliquer immédiatement.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Ce guide au meilleur prix …

Photo au flash, présentation du guide

Il existe déjà un ouvrage de référence sur le flash dans lequel vous trouvez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment fonctionne un flash, comment l’utiliser et comment gérer les flashs distants, c’est L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS. Ce guide intéresse les nikonistes puisqu’il ne concerne que le système Nikon.

Le guide Photo au flash présenté ici se distingue de l’ouvrage précédent :

  • il ne traite pas uniquement des boîtiers et flashs Nikon,
  • il décrit une méthode et livre des conseils applicables immédiatement.

Plus qu’un ouvrage encyclopédique sur l’éclairage au flash, ce guide vous livre une méthode pour apprendre à utiliser un flash de la compréhension du matériel au flux de travail en intérieur comme en extérieur.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Scott Kelby a un ton bien personnel dans ses ouvrages, l’adaptation française faite par les éditions Eyrolles s’attache d’ailleurs à soulager le lecteur des élans lyriques de l’auteur, c’est une bonne chose.

Difficile de reprocher à Scott Kelby, par contre, son manque de pédagogie (voir par exemple ses 220 trucs et astuces en photo numérique). Ce guide est conçu pour vous aider à prendre en main votre équipement – boîtier et flash Cobra – pour réussir vos premières photos très vite.

L’approche pragmatique de l’auteur va vous aider. Vous allez apprendre à faire les réglages indispensables sur votre boîtier et sur votre flash tout en comprenant pourquoi les automatismes ne sont pas toujours vos meilleurs mais en éclairage au flash.

Nul besoin d’être expert pour savoir comment procéder : suivez les instructions, faites des essais, corrigez et recommencez. C’est le coeur de la méthode de Scott Kelby que l’auteur distille tout au long des 190 pages de l’ouvrage.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Cette méthode quelque peu empirique parfois s’appuie toutefois sur une longue expérience personnelle de l’auteur. Les conseils sont précis, compréhensibles quel que soit votre niveau et ils s’appliquent à tous les modèles de boîtiers et de flashs si vous prenez la peine d’avoir avec vous votre manuel utilisateur.

J’ai particulièrement apprécié le sentiment de facilité éprouvé à la lecture de ce guide : la photo au flash qui paraît bien complexe de prime abord s’avère en fait d’une simplicité presque déconcertante si vous suivez la méthode proposée.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Sachez qu’il pourra vous en coûter quelques accessoires pour compléter votre équipement : réflecteurs, pieds et fixations, gélatines ou fonds de studio. Scott Kelby vous présente ce qu’il utilise, quelques accessoires sont plus professionnels mais la majorité sont financièrement accessibles et plusieurs peuvent même être faits maison si vous êtes un tant soi peu bricoleur (les gélatines, supports et fixations par exemple).

La structure du guide facilite l’apprentissage :

  • vous commencez par découvrir les commandes et les réglages de votre flash Cobra (les flashs de studio ne sont pas abordés),
  • vous passez au niveau supérieur en apprenant à piloter des flashs distants et à utiliser des réflecteurs,
  • vous apprenez à régler votre boîtier en tenant compte de l’influence de l’ouverture, du temps de pose et de la sensibilité.

Une fois ces notions techniques comprises et maîtrisées, Scott Kelby passe aux cas concrets.

  • comment réussir un portrait au flash,
  • comment utiliser le flash en extérieur,
  • comment bien éclairer le fond,
  • comment faire des photos de mariage au flash.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Pour vous aider à aller plus loin dans votre pratique, l’auteur détaille tous les supports de flashs qu’il vous est possible d’utiliser. C’est là que vous pourrez imaginer vos propres fixations en prenant modèle sur les accessoires présentés.

L’avant-dernier chapitre de ce guide de la photo au flash vous livre des notions plus avancées sur les flashs, la technique d’éclairage du fond, les filtres, la gestion des reflets et du rendu.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Le dernier chapitre présente lui le flux de travail au flash :

  • flux de travail au flash en studio,
  • flux de travail au flash en extérieur,
  • flux de travail au flash pour la photo de mariage et de groupes.

Mon avis sur le guide Photo au flash de Scott Kelby

Autant je continue à apprécier le guide de l’éclairage au flash avec le système CLS Nikon, autant je trouve ce nouveau guide plus concret, pratique et plein de conseils à appliquer sans y passer du temps.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

L’approche méthodique de l’auteur, le fait de laisser de côté les notions les plus complexes pour se concentrer sur le résultat et comment l’obtenir facilement m’a séduit. C’est un guide à consulter une première fois pour intégrer les différentes notions. Puis à avoir avec soi pour expérimenter.

Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby

Car c’est bien ce qui ressort de l’ouvrage : l’expérimentation mettant en oeuvre les bonnes pratiques vous aidera à réussir vos photos au flash sans y passer du temps et sans investir dans du matériel onéreux, le tout pour 19,90 euros que vous en coûtera le guide.

Vous avez besoin des notions essentielles pour pratiquer la photo au flash et d’une méthode pour les mettre en oeuvre ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby"

  1. Bonjour,

    Peut-être que ce site (en anglais) est bien connu de tout le monde mais si ce n’est pas le cas, voici l’adresse :
    https://nikonclspracticalguide.blogspot.fr/2008/01/nikon-flash-two-separate-metering.html
    J’y ai appris beaucoup de choses.
    Cordialement,

    Camille