La photo de paysage, matériel, réglages, conseils par Scott Kelby

Avec « La photo de paysage », le photographe et formateur américain Scott Kelby vous propose près de 200 conseils pratiques, compréhensibles par tous, et qui vont vous aider sur le terrain.

Si vous ne comprenez pas le sens des mots « hyperfocale et profondeur de champ » quand vous cherchez à faire la mise au point, mais que « fais le point à 1/3 de la distance totale dans l’image » vous parle mieux, lisez la suite …

La photo de paysage, matériel, réglages, recettes par Scott Kelby

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

La photo de paysage, un domaine facile ?

La photo de paysage est le terrain de prédilection des photographes débutants et amateurs. Il est en effet plus facile de photographier un paysage que des gens, il est gratifiant de montrer la nature sous ses plus beaux jours et il y a des paysages partout. Si de plus le paysage s’y prête, le résultat est souvent flatteur.

Mais la photo de paysage s’avère en réalité un domaine complexe, et ne réussit pas qui veut.

L’apparente facilité s’avère vite limitante sur le terrain si vous n’avez pas les bases nécessaires. Quel matériel utiliser, quels réglages utiliser, quels cadrages choisir, autant de questions qui reviennent souvent dans les échanges entre photographes amateurs.

Devenir un expert en photo de paysage demande de la pratique, avant tout. Mais il vous faut connaître quelques astuces aussi sans quoi vous ne progresserez pas et vous serez déçu.

Saviez-vous par exemple que la quasi totalité des photos de paysage qui vous plaisent sont prises à l’aube et au crépuscule (pages 52 et 53) ? Mais qu’il est pourtant possible de réussir en pleine journée en connaissant quelques astuces (page 54) ?

La photo de paysage, matériel, réglages, recettes par Scott Kelby

Plutôt que de rédiger un ouvrage de référence sur le sujet, comme peut l’être « La photographie de paysage, heure par heure », Scott kelby que je ne présente plus tant il occupe le terrain en photographie (en savoir plus), a conçu un livre pratique.

Pratique car l’auteur va droit au but, emploie un vocabulaire compréhensible par tous, et traite chaque conseil l’un après l’autre dans un format court. En 10 lignes, par exemple, vous saurez comment obtenir des reflets dans l’eau, à coup sûr et sans rien dépenser (page 73). Vous utilisez des filtres ND avec un reflex (en savoir plus) ? Saviez-vous qu’il faut faire la mise au point en Live View dans ce cas (page 114) ?

Adapté en français par Gilles Théophile qui connaît son sujet, et un peu aussi la façon de s’exprimer de Scott Kelby (ses introductions de chapitres, vous savez ?), ce livre reprend donc la formule qui a fait le succès des précédents ouvrages de l’auteur, comme « Conseils photo : 220 trucs et astuces » ou « La photo au flash ».

La photo de paysage, matériel, réglages, recettes par Scott Kelby

Qu’allez-vous apprendre avec ce livre ?

Vous allez apprendre tout ce qu’il faut connaître pour réussir une photo de paysage. Cela va de la préparation au post-traitement, en passant par le choix du matériel, les réglages du boîtier, la composition, les techniques avancées comme la pose longue, les panoramas ou le HDR.

Vous rêvez de beaux nuages dans les ciels de vos photos ? Apprenez à les avoir en post-traitement et en quelques minutes (pages 170 et 171).

Vous allez aussi apprendre à préparer vos séances de prise de vue, car l’improvisation paye rarement pour ramener de belles images. Qu’il s’agisse de photographier à l’heure bleue comme de faire les bons repérages, Scott Kelby partage ses astuces de pros, toujours dans un langage simple, pour vous permettre de vous lancer sans plus attendre.

La photo de paysage, matériel, réglages, recettes par Scott Kelby

A qui s’adresse ce livre ?

A vous ! Sauf si vous êtes déjà photographe de paysage professionnel et que vous n’avez plus rien à apprendre.

Ce livre s’adresse aux plus débutants qui se posent plein de questions sans jamais trouver les bonnes réponses. Celles-ci font souvent référence à d’autres connaissances que les débutants n’ont pas, ils ne maîtrisent pas le vocabulaire technique, et ont du mal à trouver des ouvrages adaptés.

Ce livre s’adresse aussi à ceux qui ont une première expérience en photographie et en photo de paysage, mais ne sont pas satisfaits par les résultats. Une phrase, une idée peuvent souvent débloquer une situation, c’est ainsi que Scott Kelby a pensé son livre : vous apporter des informations concrètes, applicables immédiatement.

Ce livre s’adresse enfin aux plus experts, qui maîtrisent déjà la photo de paysage, mais qui ont toujours soif d’apprendre. Si l’expérience en photographie s’acquiert sur le terrain, les connaissances s’acquièrent elles au contact d’autres photographes et dans les livres.

La photo de paysage, matériel, réglages, recettes par Scott Kelby

Mon avis sur ce livre

Je ne suis pas photographe de paysage, je ne fais que rarement des photos nature, et pourtant, en parcourant ce livre, j’ai eu envie de m’y mettre.

Je connais les ouvrages de Scott Kelby, j’apprécie le photographe, le formateur, bien qu’il en fasse parfois un peu trop. Mais l’adaptation française de ce livre a gommé les excès de l’auteur, et c’est un bon point. Pour chacun des quelques 200 conseils, droit au but : une problématique (le titre), une image d’illustration, des conseils (le paragraphe).

Vous pouvez lire ce livre de la première à la dernière page si vous débutez, il y a une logique dans l’enchaînement et c’est ce que je vous conseille.

Vous pouvez aussi picorer comme vous l’entendez, si vous êtes plus expert, et revenir aussi souvent que vous le voulez sur un chapitre ou un thème précis.

Pour moins de 20 euros, voici de quoi développer votre pratique de la photo de paysage, vous faire plaisir en progressant, et ramener de meilleures images. Avouez que c’est tentant non ?

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "La photo de paysage, matériel, réglages, conseils par Scott Kelby"

  1. Bonjour, j’ai suivi tes conseils et le livre est à la maison, que du bonheur.
    Merci pour le travail que tu fais.
    Bonne fête de Noël et St Silvestre.

  2. Bonjour jean Christophe J’ai acheté le de Scott Kelby la semaine dernière,très bons conseils c’est droit au but un bon ouvrage de référence j’aime bien son humour . Alain 🇨🇦

  3. Je suis du même avis que Claude !
    L’envie devient vite irrésistible…C’est trop bien

  4. Super !
    Le seul problème avec tes descriptions de livres photos, mon cher Jean Christophe, est qu’on à envie de les acheter tous, non pas parce quelles poussent à la « consommation », mais qu’elles sont extrêmement bien faites et détaillées !
    J’ai déjà craqué pour l’un ou l’autre livre, mais là, la photo de paysage qui est mon domaine de prédilection plus Scott Kelby (et G. Théophile que j’apprécie pour ses ouvrages et connaissances de Lightroom), ça va faire un cadeau de Noël tout trouvé à me faire…
    Encore merci,
    Claude