Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

Vous voulez photographier des personnes en les faisant poser mais vous n’avez pas d’idées de poses à leur proposer ? Vous posez parfois pour des portraits et vous aimeriez savoir quelles sont les poses possibles ? Le guide Posez ! vous présente 1000 poses, autant d’idées pour vous aidez à réussir vos portraits … posés.

Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

Ce guide au meilleur prix …

Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

Un des problèmes du photographe qui débute en photo de portrait est de savoir diriger son modèle (l’autre est la gestion du plan d’éclairage).  Qu’il s’agisse de vos enfants, de vos proches ou d’un modèle recruté pour l’occasion le succès de la séance repose sur les poses et attitudes de vos sujets.

Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

Mehmet Eygi est un photographe allemand qui a conçu ce guide de poses pour vous aider à imaginer les vôtres. Il s’agit d’un catalogue de poses types que vous allez pouvoir décliner à volonté pour photographier cinq types de sujets :

  • les femmes,
  • les hommes,
  • les couples,
  • les femmes enceintes,
  • la famille.

Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

Dans chaque partie vous allez trouver un ensemble de poses convenant à différents types de cadrages, du plan serré sur le visage au portrait de plein pied, debout.

Quelques explications succinctes accompagnent ces séries de poses. Il s’agit de savoir où porter votre regard de photographe comme de modèle.

Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

Ne vous attendez pas à trouver des informations sur les réglages de votre boîtier, sur l’éclairage ou le post-traitement, ce n’est pas l’objet du guide.

Je n’ai pas compté le nombre de photos pour vérifier qu’il y en a bien 1000 mais le moins que je puisse vous dire est que la variété des poses proposées devrait vous permette de vous faire votre propre liste avant shooting.

Mon avis sur « Posez ! »

Ce guide a le mérite de vous donner de nombreuses idées pour démarrer. Bien qu’il s’agisse d’un guide de poses, je suis resté un peu sur ma faim après l’avoir consulté car j’aurais aimé trouver des informations complémentaires sur la direction du modèle et les types d’éclairage à favoriser pour chaque famille de poses.

Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

De nombreuses poses sont très (trop) académiques et se trouvent assez facilement sans nécessiter les 28 euros d’investissement dans le guide.

Si vous êtes déjà photographe de portrait ce guide pourra tout au plus vous donner quelques pistes mais n’espérez pas y trouver d’idées très nouvelles ni créatives.

Si vous débutez en portrait ce catalogue de poses pourra vous aider à préparer vos premières séances. Vous ne passerez pas à coté d’un guide plus consistant sur les plans d’éclairage pour aller assez vite plus loin.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle"