Pourquoi passer au plein format / FX ? – Question Photo S02E05

Passer au plein format est un rêve pour de nombreux photographes amateurs. Mais en réalité, que vous apporte – ou pas – le passage au plein format ? Et s’il y avait des inconvénients aussi ?

Voici quelques critères pour vous aider à choisir et à savoir si investir dans un boîtier FX est une bonne idée en fonction de votre pratique photo.

Lien direct vers la vidéo : Pourquoi choisir le format FX ?

Pour en savoir plus

Parmi les critères cités dans la vidéo, voici les principaux :

  • le plein format fait référence à la taille des films 35mm / 24×36
  • la distance focale fait référence à l’argentique 24×36, il est donc plus simple de s’y retrouver
  • la montée en ISO est favorisée par la taille des photosites (à définition égale)
  • le plein format autorise une meilleure définition grâce à la taille du capteur (par exemple 36Mp ou 50Mp)
  • c’est un avantage si vous faites des très grands tirages
  • la profondeur de champ est inférieure à focale égale par rapport à l’APS-C / DX

Avantages et inconvénients de passer au plein format

La plus faible profondeur de champ favorise les arrière-plans flous et l’effet bokeh dont on entend beaucoup parler actuellement. C’est par contre un désavantage dès que vous voulez avoir une zone de netteté plus grande, par exemple :

  • pour les photos de groupe où tout le monde doit être net
  • pour la photo de rue où l’on aime les arrière-plans nets
  • pour le sport et l’action où la plus grande zone de netteté permet d’avoir une photo plus nette

L’utilisation d’un boîtier plein format peut donc s’avérer plus délicate selon votre niveau de maîtrise de la photo.

Notez également que le plein format favorise le grand-angle par rapport aux longues focales. Si la focale ne change pas avec la taille du capteur, il faut pouvoir investir dans des longues focales onéreuses pour atteindre 300 ou 500mm alors que le format APS-C permet de travailler avec un 200mm ou 300mm moins onéreux.

Ce critère est d’autant plus important que les objectifs pour boîtiers plein format sont généralement plus coûteux car leur construction fait appel à des lentilles de plus grand diamètre et à une mécanique plus imposante.

De nombreux photographes préfèrent choisir le format APS-C qui correspond mieux à leurs besoins et ils délaissent le plein format. Et vous ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "Pourquoi passer au plein format / FX ? – Question Photo S02E05"

  1. Plus ça va, plus la nouvelle technologie avance à très grand pas, tellement que le plein format, je lui donne au max 10 ans de vie. L’Olympus, Fuji, Sony et les lentilles pour leur format (4/3 ou APS-C) sont d’une qualité irréprochable. Je fait mes photos en APS-C et je les aies vu en projection sur un écran de 7 x 8 mètres suivit de photos en plein format, la différence est très minime; évidemment, ça prend d’excellentes lentilles. Pour la photo de rue, le plein format est ridicule et nullement discret. Faites vos recherches, Il est évident que vous vous faites la promotion de Nikon, mais je vous pardonne. 🙂
    ”Pourquoi passer au format 4/3 ou APS-C?” Voilà l’autre question.

    • Je vous invite à prendre connaissance des critères de choix du plein format que vous laissez de côté de façon un peu partiale 🙂

      • Je ne regrette aucunement d’avoir vendue mon Nikon D600 (Plein format) pour être maintenant avec un Sony APS-C sans miroir. Mon dos aussi en est très heureux.

    • Bonjour. Il y a un point que je ne comprends pas. Avant le numérique on achetait un appareil photo qui était la plupart du temps un 24×36. Pour ma part le dernier argentique était un nikon f801 et jamais je me suis posé la question de savoir si je pouvais ou pas photographier tel ou tel scène car mon appareil était un 24×36. Alors pourquoi vouloir sonner la mort du 24×36? Le numérique apporte peut être plus de choix mais à chacun de prendre ce qu’il veut et de prendre le plaisir comme il veut.

  2. Le seul avantage du DX réside dans l’allongement des longues focales, pour le reste… Pour un 24 Mpx FX les anciennes focales AFD, font le job à prix d’ami…

  3. Plus cher et plus lourd (boitier plus optique adaptées), il faut avoir envie et besoin de Bokeh, le bruit réduit n’est pas un argument valable pour justifier l’achat.