Problème de Back et Front Focus : test du Spyder Lens Cal Datacolor

Si vous rencontrez un manque de précision de la mise au point de votre reflex, vous êtes peut-être en présence d’un problème de back-focus ou de front-focus. L’outil de calibration Spyder Lens Cal peut vous aider à régler le problème en quelques minutes sans passer par le service après-vente.

Problème de Back et Front Focus : test du Spyder Lens Cal Datacolor

Avec l’arrivée de reflex et d’optiques de plus en plus performants, vous êtes confrontés parfois selon les couples boitier-objectif à un écart de mise au point. Cela se traduit par un manque de piqué dans les images, par le sentiment que le boîtier ne fait pas la mise au point où il faut.

Il peut se produire un décalage de mise au point pour un boitier donné avec une optique plutôt qu’une autre. Il serait bien complexe de rentrer dans le détail précis du pourquoi de la chose, mais retenez qu’avec certains objectifs il n’est pas rare de constater que l’AF qui normalement est bien calé … se décale.

En pratique, vous constatez le problème avec une optique bien particulière et pas les autres. Vous renvoyez le boîtier au SAV et il en revient sans défaut signalé, ce qui est normal car ça ne vient pas du boîtier. Vous testez l’optique sur un autre boîtier et ça marche, ce qui est normal aussi, ça ne vient pas de l’optique. C’est bien le couple boîtier-objectif qui pose problème.

Problème de Back et Front Focus : test du Spyder Lens Cal Datacolor

illustration (C) Nikon

Il existe une solution très simple à ce phénomène de décalage : il suffit de calibrer précisément l’AF du boitier pour qu’avec une optique donnée, l’électronique provoque un léger décalage de mise au point, de façon automatique, et que la mise au point soit à nouveau précise. Vous pouvez effectuer ce réglage depuis le menu du boîtier en associant à chaque optique incriminée un décalage particulier.

Pour mesurer  le décalage, plusieurs solutions existent. Certaines sont empiriques (vous testez et vous voyez …), d’autres pas suffisamment pertinentes (coller une feuille de journal au mur et faire des tests ne vous garantit rien).

Datacolor, qui ne fait pas que des sondes de calibration d’écran, propose un accessoire qui va vous simplifier la vie. Le Spyder Lens Cal est un kit de réglage fin de l’autofocus qui vous permet de calibrer vous-même en quelques minutes votre boîtier et chacun de vos objectifs. Pas de mesure aléatoire, pas de test empirique mais un processus simple et fiable.

Comment régler l’autofocus de façon précise avec le Spyder Lens Cal

Le Lens Cal se présente sous la forme d’un plateau comportant une mire de test et une réglette graduée. Livré plié, il vous suffit de déplier l’ensemble en exerçant une légère pression pour positionner la mire et la réglette. Le plateau dispose d’un pas de vis pour trépied photo vous permettant de positionner le Lens Cal à hauteur de votre boîtier. C’est un prérequis pour assurer un réglage correct.

Problème de Back et Front Focus : test du Spyder Lens Cal Datacolor

Si vous n’avez pas de trépied à disposition, posez le plateau sur une table, et utilisez le niveau intégré pour vous assurer que le Lens Cal est bien à plat.

Disposez ensuite votre boîtier sur un (autre) trépied ou sur une surface plane de façon à ce qu’il soit bien dans l’axe du Lens Cal, et à la même hauteur (utiliser un mètre ruban). La distance entre les deux est fonction de la focale à régler, de quelques dizaines de cms à quelques mètres.

Il ne vous reste plus qu’à faire quelques photos test pour vérifier s’il y a vraiment décalage de mise au point ou pas. Pour cela :

  • utilisez le mode AF ponctuel
  • réglez l’objectif sur sa plus grande ouverture (le plus petit chiffre)
  • désactivez le mode de réduction des vibrations le cas échéant
  • visez le centre de la mire proche de la réglette
  • déclenchez

Il vous suffit maintenant de vérifier quel est le repère de la réglette le plus nette. Si c’est le 0, ne touchez à rien, votre boîtier est bien réglé.

Si c’est une autre valeur, activez le réglage fin de l’AF (menu … sur les reflex Nikon) et faites varier le réglage fin. Faites quelques images tests pour vérifier quel est le réglage le plus approprié.

Pensez à bien faire varier la mise au point avant de faire la photo pour que le système se cale correctement (une trop faible amplitude pourrait provoquer un décalage non mesurable).

Si vous ne voyez pas bien sur l’écran arrière de votre reflex, agrandissez l’image sur l’écran de votre ordinateur avec tout logiciel capable de zoomer.

Problème de Back et Front Focus : test du Spyder Lens Cal Datacolor

Ici le réglage de mise au point est bon : le 0 est le repère le plus net

Notre avis sur le Spyder Lens Cal de Datacolor

Cet accessoire de calibration est un investissement intéressant si vous avez plusieurs objectifs et que vous constatez des écarts de mise au point en autofocus. En quelques minutes, sans procédure complexe, vous serez capable de régler chaque couple boîtier-objectif et de réduire les erreurs.

Le principe de calibration utilisé vous évite de bricoler, c’est rapide à mettre en oeuvre. Nous reprocherons tout au plus au Lens Cal un manque de rigidité général qui peut entraîner une imprécision de la mesure. De même nous aurions aimé disposer d’un affichage de l’échelle graduée réalisé de façon à mieux voir l’écart de mise au point, c’est trop juste depuis l’écran arrière.

Au final cet accessoire est un complément utile pour qui veut calibrer son autofocus sans devoir passer par la case SAV. Le tarif public de 59 euros vous évitera de devoir payer un passage au SAV, il reste toutefois un peu élevé au regard de la qualité générale de l’accessoire. Si toutefois vous rencontrez des problèmes plus particuliers que le simple back ou front focus (droite-gauche par exemple comme sur certains Nikon D800), nous vous conseillons de vous adresser au SAV de la marque qui dispose d’outils plus adaptés.

Vous pouvez vous procurer le Spyder Lens Cal chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "Problème de Back et Front Focus : test du Spyder Lens Cal Datacolor"

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, toutefois je ne comprends pas quand vous dites :

    « En pratique, vous constatez le problème avec une optique bien particulière et pas les autres. Vous renvoyez le boîtier au SAV et il en revient sans défaut signalé, ce qui est normal car ça ne vient pas du boîtier. Vous testez l’optique sur un autre boîtier et ça marche, ce qui est normal aussi, ça ne vient pas de l’optique. C’est bien le couple boîtier-objectif qui pose problème. »

    Pourtant, A l’espace Nikon ils ont constaté un BF sur mon appareil sans prendre mon objectif !! ils m’ont dit l’avoir testé avec un 50mm de référence ! et du coup c’est juste mon apn qui est parti en SAV !!
    Et donc du coup ils n’ont procédé au réglage que sur le boitier ! et n’ont pas tenu compte de mon objectif !
    Et je reste avec des images qui présentent un manque de piqué !

    Pourquoi n’ont-il pas fait le réglage comme vous le préconisez apn+obj ? cela voudrait dire que ce qu’ils on fait n’a servi à rien !

    Merci
    Sergio

  2. merci
    merci pour ces infos et pour le super boulot que vous faites

  3. bonjour
    j essaie actuellement de peaufiner un sigma 120×300 mm mais je me rends compte qu en utilisant les distances de prises de vues habituelles (cas perso 10 a 15 m) a 300mm f 2.8 la profondeur de champ est trop grande (tout parait presque net de 0 a 6 sur la reglette
    comment proceder dans ce cas ?

  4. Bonjour,
    J’ai vu et lu plusieurs articles sur ce système mais sur aucun, on ne trouve d’info sur les distances entre boitier et spyder pour le réglage en fonction de tel ou tel objectif. Encore moins d’info lorsqu’il s’agit d’un zoom…
    Avez vous des infos a ce sujet ??
    Merci

    • Comme mentionné dans l’article, « La distance entre les deux est fonction de la focale à régler, de quelques dizaines de cms à quelques mètres. » Il faut adapter le réglage à votre pratique la plus courante.

  5. Peut-on calibrer le nikon D90 ?