Test sonde Datacolor Spyder 4 : calibrez tous vos écrans de travail et de projection

Nous avons testé la sonde de calibration Datacolor Spyder 4 Elite qui vous permet de calibrer tous vos écrans (ordinateur, portable, tablettes iPad/Android, vidéoprojecteur). Cette sonde constitue une solution d’étalonnage complète et accessible à tous les photographes, vidéastes et graphistes qui souhaitent travailler avec une reproduction de couleurs la plus fidèle possible.

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Pourquoi calibrer votre écran ?

Calibrer votre écran vous permet de disposer d’un affichage des couleurs le plus fidèle possible par rapport aux couleurs originales de votre image. Si vous avez déjà tenté de projeter vos photos ou vidéos sur un téléviseur ou via un vidéoprojecteur et que vous avez obtenu un résultat différent de ce que vous aviez sur votre écran d’ordinateur, vous avez fait face à un problème de calibration.

Si vous constatez un écart entre l’affichage sur votre écran d’ordinateur et vos tirages papiers ou vos impressions jet d’encre, il est pratiquement certain que vous avez un souci d’étalonnage.

Nous avons listé toutes les raisons pour lesquelles il vous faut calibrer votre écran dans notre tutoriel Calibration. Vous y comprendrez l’intérêt d’utiliser une sonde de calibration.

Présentation de la sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

la sonde Spyder 4 avec son support trépied et le contrepoids de positionnement sur l’écran

Datacolor est un fabricant spécialisé dans la conception de sondes de calibration pour différents écrans. La marque a construit sa réputation grâce à un savoir-faire reconnu par les professionnels de la photographie, de la vidéo et propose des sondes mais aussi plusieurs autres accessoires de calibration dont le Datacolor LensCal qui vous permet de régler les problèmes de back et front focus de vos optiques.

Dans la gamme de sondes de calibration Datacolor actuelle, il existe trois modèles regroupés sous l’appellation Spyder 4.

  • Spyder 4 Express, la plus simple pour calibrer un seul écran d’ordinateur (sans capteur de lumière ambiante ni trépied support)
  • Spyder 4 Pro, pour étalonner plusieurs écrans
  • Spyder 4 Elite, la solution la plus complète pour étalonner tous vos écrans photo/vidéo dont les vidéoprojecteurs

Nous avons testé cette dernière solution qui comprend :

  • un colorimètre Spyder 4 (la sonde) à connecter au système à étalonner via un port USB
  • un support de bureau pour poser la sonde
  • un logiciel de calibration compatible PC et Mac

La sonde Spyder 4 Elite est compatible avec tous vos écrans : ordinateur portable, moniteurs multiples, vidéoprojecteur, iPad, iPhone ou tablette et téléphone Android (via les applications SpyderGallery pour iOS et Android). Cette sonde adresse diverses technologies d’affichage : LCD, LED, OLED, CRT, DLP, etc.

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Nous avons testé la version Spyder 4 Elite (190 euros) qui permet de calibrer tous les écrans sur lesquels vous pouvez être amené à afficher vos photos, elle est un peu plus onéreuse que la version Pro mais bien plus universelle et évolutive en fonction de vos besoins. Elle permet la calibration des vidéoprojecteurs et la calibration du rendu en photo comme en vidéo.

Si vous n’utilisez que des écrans d’ordinateur ou des tablettes et pas de vidéoprojecteur, vous pouvez vous contenter de la version Spyder 4 Pro (140 euros) qui reprend la même sonde. La version Spyder 4 Express ne permet d’étalonner qu’un seul écran, elle est plus limitée car vous ne pouvez calibrer qu’un seul de vos ordinateurs si vous en avez deux par exemple (un ordinateur de bureau et un portable) et ne permet pas l’ajustement à la lumière ambiante.

Le kit Spyder 4 Elite est livré dans un coffret qui comprend l’ensemble des éléments cités ci-dessus. La sonde par elle-même sait se faire discrète une fois posée sur votre bureau. Cette version Elite dispose comme la version Pro d’une détection de l’éclairage ambiant qui adapte en temps réel l’affichage de votre écran aux conditions lumineuses de la pièce.

Seul bémol avec cette version Elite et la version Pro, il vous faut laisser la sonde connectée pour bénéficier de la mesure de la lumière ambiante, ce qui occupe un port USB en permanence et demande un peu plus de place dans la sacoche d’un portable pour emporter la sonde avec vous le cas échéant.

Si vous souhaitez calibrer un autre écran, il vous suffit de déconnecter la sonde, de l’installer sur le système en question et de lancer la procédure de calibration. Nous vous conseillons de laisser la sonde connectée à demeure sur l’ordinateur que vous utilisez pour traiter vos images, vous aurez ainsi la garantie que l’affichage est le plus fidèle possible.

Comment calibrer votre écran

Installez le logiciel livré et lancez la toute première calibration en fin d’installation.

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

L’assistant se charge de tout. Il vous pose quelques questions sur votre configuration, vous demande de régler luminosité, contraste et température de couleur de l’écran sur les valeurs conseillées et de positionner ensuite la sonde sur l’écran en la laissant reposer sur le bord de ce dernier. C’est assez bien fait et les instructions sont très faciles à suivre. Toutefois si vous séchez face aux différents termes techniques employés, il vous faudra rechercher les informations relatives à votre écran, par exemple le type de rétroéclairage.

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Votre écran doit vous permettre un minimum de réglages, ce qui est le cas de la plupart des moniteurs d’ordinateurs. Le logiciel fait la différence entre les écrans des machines sous Windows et les systèmes Mac dont les affichages diffèrent notablement (Gamma particulièrement).

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

La première calibration complète prend quelques minutes et se passe de façon totalement automatique. Vous verrez se succéder à l’écran différents motifs colorés utilisés par la sonde pour caler l’affichage et construire le profil ICC de votre système.

Une fois la calibration terminée, le logiciel installe ce profil ICC sur votre ordinateur, le met en service et vous propose de voir la différence : avant-après. C’est là que vous réaliserez qu’il était nécessaire de calibrer ! Sur notre écran pourtant déjà étalonné avec une (vieille) sonde Spyder 2, la différence est sensible. La dominante jaune est fortement atténuée et le rendu de l’image diffère sensiblement.

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Utilitaires logiciels

La sonde Spyder 4 Elite est livrée avec plusieurs utilitaires logiciels qui vont vous permettre de caractériser vos écrans sur bien des points :

  • une console expert si vous préférez régler chaque paramètre par vous-même au lieu d’utiliser l’assistant
  • un contrôle de luminance des noirs et des blancs personnalisé
  • la possibilité d’éditer la courbe Gamma
  • la possibilité d’importer une courbe
  • la possibilité de caractériser votre écran pour connaître par exemple les différences de luminosité en tous points de sa surface (vous allez voir que la plupart des écrans sont plus ‘sombres’ dans les coins)
  • la possibilité d’utiliser plusieurs profils écrans selon vos besoins et types de travaux

Test sonde Datacolor Spyder 4 Elite

Mesure de l’uniformité de la luminosité de l’écran

Notre avis sur la sonde Spyder 4 Elite et la calibration d’un écran d’ordinateur

L’ensemble sonde et logiciel Syder 4 Elite est un accessoire indispensable si vous voulez avoir le meilleur rendu possible sur vos écrans. Ceci vous permet non seulement d’apprécier au mieux vos images mais aussi de pouvoir les traiter dans les meilleures conditions pour obtenir un rendu fidèle à l’impression ou au tirage. En effet si l’affichage à l’écran n’est pas le bon alors le tirage ou l’impression seront forcément infidèles aussi.

Le logiciel Datacolor est simple à installer et à lancer, l’assistant gère pour vous les différents réglages et vous n’avez qu’à positionner la sonde sur le bord de l’écran pour vous en sortir. La version Elite testée a notre préférence pour sa capacité à calibrer tous vos écrans et à synchroniser les affichages de vos différents moniteurs si c’est le cas. Elle vous permet également de projeter vos photos sur un téléviseur ou via un vidéoprojecteur avec le bon rendu colorimétrique.

La version Pro est un peu moins onéreuse et vous suffira si vous n’avez pas de besoins multiples ou plusieurs écrans à calibrer.

La version Express est un peu limitée par contre puisqu’elle n’autorise qu’un seul écran.

Vous pouvez vous procurer les sondes Datacolor Spyder 4 chez Amazon et Miss Numerique ou directement sur le site de Datacolor.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Test sonde Datacolor Spyder 4 : calibrez tous vos écrans de travail et de projection"

  1. Les sondes datacolor sont de bonnes factures… Les softs eux sont très moyens. Les résultats après calibration beaucoup trop basiques (sur la version pro).
    Le soft chargé au démarrage est gourmand en ressources et instable (Win 7 – 64)… Pour des fonctionnalités sans intéret.
    Grosse ombre au tableau: La politique commerciale de Datacolor est nullissime!!
    L’upgrade des produits vers une version supérieure (par ex. Pro vers Elite) est un leurre!! Datacolor refuse de me fournir un soft Elite alors que ma sonde pro est la même… Le produit est « discontinué »… Comme si cela s’appliquait à la mise à jour d’un software, déjà exisant… Imbé ciles!

  2. Anecdote : Ces sondes sont introuvables au Vietnam. Par contre, les petits malins qui ont été a l’étranger pour en ramener une s’en servent pour étalonner les écrans a la demande. 3€ sur site, 5€ avec déplacement chez le client. Vite rentabilisées les sondes….

  3. Salut, sur le site de datacolor, http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4express/, Ils disent que tu peux calibrer un écran sur un ordi. plusieurs ordi mais en mono écran. Je possède la version Elite, je ne peux que te conseiller au moins le modèle Pro. c’est a partir de ce modèle que tu pourras étalonner les pc en multi écran.

  4. Donc si je comprend bien,pour calibré mes deux écrans (dual screen) la spyder express n’est pas « assez » ? Pourtant sur la fiche amazon ils disent qu’on peux calibrer autant que l’on veux…

  5. J’ai la version express j’en suis déjà fort satisfait, j’avais essayé auparavant la spyder 3 qui marchait déjà bien et là je ne peux que conseiller d’investir dans l’un des modèles, j’ai eu la mien à moins de 80€ aucun regret…