Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Problème de flare du Nikon D750 : la solution

Le problème de flare du Nikon D750, identifié peu après la sortie du boitier, est pris en charge par le SAV Nikon. Ce dernier s’assure par ailleurs que les boîtiers livrés désormais sont exempts de tout reproche.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

 

Certains des premiers utilisateurs du Nikon D750 ont rencontré des problèmes de lumière parasite sur leurs images lorsque celles-ci étaient faites dans des conditions bien particulières.

Nikon a très vite pris en considération ces retours et annoncé officiellement qu’une solution technique était à l’étude pour résoudre le problème.

Soucieuse de ne pas reproduire une situation aussi conflictuelle que celle que nous avons connue avec le Nikon D600 et ses poussières, la marque réagit désormais excessivement vite pour apporter des réponses concrètes à ses clients. Reconnaissons d’ailleurs que la marque a fait de réels efforts sur ce plan pour réagir très vite à toute remontée du terrain.

C’est le cas avec le D750 puisque la solution technique vient d’être annoncée et proposée à tout possesseur de ce boitier.

Rappelons que le défaut en question consiste en la « présence d’une zone lumineuse sur la photo, de forme artificielle, lorsque la photo est prise en présence d’une source lumineuse intense (soleil ou éclairage de forte intensité) située à un emplacement précis sur le bord supérieur du cadre« .

Comment procéder pour régler le problème

Si vous possédez déjà un Nikon D750, que vous constatez ce problème et que vous souhaitez faire réviser votre boitier, adressez-vous au SAV Nikon.

Si vous ne savez pas constater le problème, vérifiez si votre boitier peut être affecté ou non en contrôlant le numéro de série du boitier et les éléments ci-dessous :

  • votre boitier fait partie de ceux qui sont identifiés comme affectés : suivez les instructions proposées par Nikon,
  • votre boitier n’est pas dans la liste : il n’est pas concerné et vous n’avez donc pas à vous  inquiéter.

Vérifier le numéro de série des boîtiers affectés

Problème de flare du Nikon D750 : la solution

Notez également que les Nikon D750 qui présentent un point noir dans le filetage pour trépied situé sous le boitier ont déjà été contrôlés par Nikon et ne sont pas à risque. Ils peuvent toutefois toujours se trouver dans la liste des numéros incriminés car ils ont été ajoutés avant d’être contrôlés.

Solution apportée par le SAV Nikon

Le SAV répare les composants de protection contre la lumière et règle la position du capteur Autofocus afin de réduire l’apparition de la lumière parasite. Cette intervention est bien évidemment prise en charge au titre de la garantie, donc gratuite.

En savoir plus sur le problème de flare du Nikon D750 sur le site du support Nikon.

Source : Nikon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


15 Commentaires sur "Problème de flare du Nikon D750 : la solution"

  1. Nikon ne sais plus faire des boitiers fiable, j’ai 2 D750 et je n’ai que des soucis avec..!
    Apres 35 ans de mariage avec Nikon, je suis contraint d’aller voir ailleurs.

  2. Oula ! Mon mari et moi même nous sommes offert chacun un D750 pour Noël, et bingo ! Tous les 2 sont repris dans la liste des boîtiers qui pourraient avoir un problème de flare ! Nous ne l’avons pas encore constaté car peu de lumière chez nous ces dernières semaines…Quand je lis les commentaires qui suivent, j’ai peur…renvoyer nos deux boîtiers et s’en voir priver pendant des semaines, c’est impensable ! Nikon devrait au moins nous fournir un boîtier de remplacement pendant le temps de la réparation ! Et prolonger aussi la garantie d’autant de semaines que le boîtier reste chez eux. Ce serait la moindre des choses…

  3. Déjà 10 jours depuis mon 1er post et NIKON TOUJOURS INCAPABLE DE DONNER UNE REPONSE SUR LES DELAIS DE REPARATION.
    INADMISSIBLE !!!!!
    PAS DE NOUVELLES LE BLACK OUT COMPLET

  4. Bonjour,

    Pas très content de Nikon.. Apres de gros achats en décembre j’ai demandé la carte pro, pas de réponse.. Maintenant mon D750 doit partir en révision.. J’ai fais la demande de prise en charge, pas de réponse.. Me voilà dans l’obligation d’envoyer à mes frais l’appareil chez mon AD qui lui réagis.. Le délai de traitement est tres long d’après lui… Bref dépenser une telle somme pour avoir aucun service je ne trouve pas cela bien.. Je regrette mon achat.
    Pierre

  5. Merci a Nikon d’avoir réagi aussi promptement suite au problèmes rencontrés sur les boitier D750… ça nous a fait oublier les soucis du D600 . Mais voila, mon boitier est parti au SAV depuis 1 mois et la un gros hic… Pas de pièces en stock pour réaliser les réparations et qui plus est le Service SAV est dans l’incapacité de donner un délai !!! Quand le premier étage de la fusée marche, le 2eme ne suit pas… En espérant avoir une réponse rapide sur les delais
    Un fidèle de Nikon…; A suivre

  6. J’ai acheté cet APN et malgré mes nombreuses tentatives de le mètre en dysfonctionnement je n’ai pas réussi, aucun problème de flare, pourtant il apparaît dans la liste des APN a retourner en SAV, une boutique spécialiser photo et agrée Nikon peut-elle faire le contrôle et le réglage si nécessaire , cela éviterai un envoi par la poste ?

    • Seul le SAV Nikon dispose des outils nécessaires pour vérifier et faire la correction. Si vous ne souhaitez pas le renvoyer et que le problème n’apparaît pas, vous pouvez très bien le garder ainsi. Et sinon votre revendeur peut vous aider à faire l’AR au SAV rapidement 🙂

  7. Finalement j’ai choisi le 810 and the winner is N I K O N car j’ai dépensé plus mais j’ai un matériel un peu plus haut de gamme et surtout l’ordinateur capable de traiter les 36 Mb de pixels.

  8. C’est quand meme très dommage, pour les clients et pour Nikon, qu’un probleme similaire a celui qui a touché le D600 réapparait dans le ciel de Nikon. A quand une sortie de Nikon sans probleme attaché? D’un coté on a le manque réactivité par rapport au marché des cameras sans miroirs, d’un autre coté des sorties de produits traditionnels comme le D600 et maintenant le D750, avec comme consequence que Nikon retire le D750 temporairement du marché. Une PR catastrophique!!
    Quand le conseil d’administration de Nikon va-t-il changer le President?

  9. Déjà victime des poussières avec le D600 dont je me suis vite séparé, je suis en train de changer mon D7100 (excellent) pour un D750. J’y renonce et je suis déçu qu’un appareil de ce prix soit si peu fiable. Hélas la qualité se perd chez Nikon. A vouloir sortir des appareils (sans réelle nouveauté) comme les ordinateurs c’est à dire tous les 18 mois voilà ce qui arrive. J’en veux pour preuve en moins de 3 ans la série D800 puis le D800E et le D810 qui n’a même pas le Wifi ni l’écran orientable. A quand le prochain ? -vers septembre ou mars 2016 d’après moi. Aucun problème direz-vous ? pas tout à fait car à chaque nouvel appareil la cote du précédent chute rendant son remplacement plus onéreux. Dans plusieurs magasins photo représentant les deux marques il m’a été conseillé de prendre un EOS 5D MKIII.

    à suivre

    • Ah oui c’est bien vrai ça le D750 ne fait même pas aspirateur ni lave vaisselle je vais en référer au su service conso!
      Numargphoto

    • prendre un 5D MKIII ? qui vient de se faire remplacer par le 5Ds et ses 50Mpix il y a quelques jours ? oui un choix véritablement très judicieux pour éviter d’etre obsolète des la carte bancaire insérée dans le terminal… (et écouler les 5DMKIII)

    • La solution pour ceux qui n’ont pas investis dans des objectifs de qualité adaptés à la marque.

    • On ne remplace pas un 7100 par un 750, ce n’est pas le même usage.
      A la rigueur on complète l’un par l’autre ..
      Quand à l’obsolescence elle me paraît hors de propos avec ces matériels qui restent dans l’absolu d’une efficacité remarquable même comparés à leurs déclinaisons les plus récentes.