Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence

Stéphane Menant est un amateur de photographie qui profite de sa région, dans les environs de Saint Rémy de Provence, pour faire des photos de paysage qu’il publie sur son compte Instagram.

J’ai découvert les images de Stéphane depuis quelques mois et après avoir échangé avec lui pour en savoir un peu plus sur son parcours, j’ai eu envie de vous partager son univers.

Après Christophe Batut, voici comment Stéphane Menant a débuté en photo et comment il procède désormais pour se faire connaître et vivre sa passion avant de tenter d’en vivre.

Rencontre avec Stéphane Menant, photographe

Stéphane Menant

Voir les photos de Stéphane …

Stéphane Menant, l’interview

NP : En quelques mots peux-tu nous dire qui tu es, ce que tu fais au quotidien et dans quel monde tu évolues ?

SM : Je suis Stéphane Menant, j’ai 25 ans et je réside à Saint Rémy de Provence. J’ai acheté mon premier appareil photo en 2015, le Nikon d7200. Pour apprendre la photo j’ai commencé par regarder des tutoriels, lire des articles pour comprendre les réglages de mon boitier.

Au fur et à mesure je me suis pris de passion pour la photographie, au point d’en délaisser parfois mes activités sportives !

Dans la vie de tous les jours je suis un (très gentil) banquier, je fais beaucoup de sport (musculation et foot) mais la photo commence à prendre le pas sur le reste.

Je me considère comme un capteur d’image encore amateur, et l’une de mes spécialités est la photo de paysage. J’ai pu acquérir récemment le Nikon D850 et l’objectif Nikon AF-S 14-24 mm que je trouve fabuleux. J’ai aussi un Sigma 24-105 ART pour les besoins de tous les jours.

Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence

Photo (C) Stéphane Menant

NP : Parle nous un peu de ton parcours en photo, comment es-tu venu à t’y intéresser ?

SM : Le déclencheur c’est le réseau social Instagram. J’ai plusieurs idoles sur ce réseau, je suis totalement fan de @gettyphotography, un photographe basé aux états unis.

A force de fréquenter ce réseau et de voir ces images,  je me suis pris de passion pour la photo. Je cherche depuis à toujours faire ‘le bon cliché’ et à le transmettre au public.

Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence

Photo (C) Stéphane Menant

NP : Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui et t’incite à penser photo au quotidien, à pratiquer aussi régulièrement ?

SM : Ma motivation c’est le partage : montrer le plus souvent possible mes clichés de paysage via mon réseau. J’envisage de créer mon propre site et de vendre des tirages. En parallèle de mon emploi j’ai créé une structure me permettant d’avancer dans cette direction.

NP : Quelles sont tes références, tes artistes et créatifs préférés ?

SM : Je m’inspire beaucoup des photographes que je découvre et suis sur Instagram. @gettyphotography, déjà ou @misslexy76. Plus près de nous je suis @capra311, @gemini_digitized, @samzln_photography et @slpcannes en particulier.

Je suis ce qu’il se passe dans la communauté de photographes @NikonPassion aussi !

Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence

Photo (C) Stéphane Menant

NP : Comment diffuses-tu tes photos, auprès de qui ?

SM : Je publie toutes mes photos sur Instagram. Je le ferai sur mon site personnel dès qu’il sera finalisé.

NP : Tu as une belle présence sur les réseaux sociaux, peux-tu nous dire comment tu procèdes pour développer ton audience ?

SM : Pour étendre mon audience sur le réseau Instagram, j’évite de polluer mon compte en m’abonnant à tout et n’importe quoi. Je préfère cibler les comptes à suivre (photographe, influenceur, marque).

Je m’efforce de partager des photos au moins une fois tous les deux jours aux heures stratégiques (celles où il y a le plus d’abonnés Instagram connectés). Je choisis les tags (mots-clés) avec soin pour chaque photo.

Pour développer ma présence et mon compte je suis aussi très interactif. Je réponds aux commentaires sur mes photos, j’en laisse sur les photos des autres que j’apprécie, je partage des Stories pour mes abonnés.

Les changements récents d’algorithme sur Instagram nous rendent la vie plus difficile qu’avant aussi il faut trouver de nouvelles solutions.

Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence

Photo (C) Stéphane Menant

NP : Parle nous un peu de tes projets, comment vois-tu l’avenir en tant que photographe ?

SM : Je vais me lancer dans la photographie professionnelle en free-lance : photo de mariage et photo immobilière dans un premier temps car j’ai déjà des contacts. J’espère aussi collaborer avec un labo pour faire de beaux tirages de mes photos et les vendre sur mon site.

Je rêve de progresser pour devenir, pourquoi pas, ambassadeur d’une marque (Si Nikon me lit …). Mais la photographie est avant tout pour moi un loisir, une passion, une forme d’évasion, j’en profite déjà comme ça.

Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence

Photo (C) Stéphane Menant

En savoir plus sur Stéphane Menant photographe

Vous pouvez retrouver Stéphane Menant sur Instagram : @steph_bymt

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Rencontre avec Stéphane Menant, photographe à St Rémy de Provence"

  1. Très belles photos, celle en noir et blanc est vraiment une réussite tant pour sa netteté que pour son cadrage.
    Quand la passion devient un métier, le succès est au bout.
    Bonne chance.

  2. Henri-Pierre Juguet | 27 mai 2018 à 9 h 26 min | Répondre

    Jolies photos… mais celle avec la roue de bicyclette a quelque chose de plus. Cette photo là j’aurais vraiment aimé la prendre !

  3. Stéphane que je suis depuis quelques mois, est une personne très respectueuse de ses followers ! Remerciements nombreux ! Quant à ses photos, je suis une fan inconditionnelle ! Belle mise en avant de notre belle Provence ! Bravo Stephane !

  4. Super compte instagram que je suis depuis longtemps maintenant !
    Beaux clichés, prises de vues intéressantes, et un photographe au top !
    Qu’il aille loin