Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Salon de la Photo 2009: qu’en reste-t-il ?

AgoraduNet_small

Le Salon de la Photo vient tout juste de fermer ses portes et toute l’équipe de Nikon Passion souffle un peu après ces 5 jours fantastiques à partager avec vous tous qui êtes passés nous voir.

Nous en profitons donc pour faire le point et vous dire comment nous avons vécu cela de l’intérieur.

Tout d’abord participer au Salon cette année avec toute l’équipe de l’Agora du Net fût vraiment une expérience inédite et très enrichissante. Pour la première fois, onze communautés web sont arrivé à mettre leurs forces en commun et à monter un projet qui s’avère une réussite totale. Nous en sommes tous très fiers, et même si nous avons déjà commencé à lister tout ce qu’il faut optimiser pour l’an prochain, nous sommes quand mêmes satisfaits du déroulement de cette édition. Au passage merci donc à tous les membres de l’Agora du Net et aux membres de l’équipe NP qui ont passé du temps sur le stand : Jean-Loup, notre responsable technique, JPCMax, responsable de la publication, Heywood, modérateur.

Nous avons pu également rencontrer pas mal de membres de Nikon Passion pendant ces cinq jours et là-aussi grande satisfaction que de pouvoir échanger avec vous sur nos activités, comment vous les vivez, quelles orientations vous souhaitez. Nous n’oublions pas que derrière une communauté web il y a avant tout des êtres humains et nous attachons beaucoup d’importance à vos retours, merci donc à tous ceux qui sont passés (ils se reconnaîtront !!). La liste des actions à mener pour répondre à vos attentes est bien pleine et nous allons nous attacher à travailler le plus rapidement possible maintenant.

Notre programme de conférences s’est lui-aussi bien déroulé et nous n’en sommes pas peu fiers car réunir des intervenants de tous les horizons pour proposer une présentation toutes les heures pendant 5 jours, c’était un vrai challenge ! Merci donc à tout le monde et aux intervenants issus de notre communauté.

N’oublions pas quand même que le salon est aussi un lieu dédié au matériel : cette année ne fût pas si riche que cela en annonces mais Nikon en a profité pour lancer le nouveau reflex pro de la gamme, le Nikon D3S, premier reflex au monde à proposer une sensibilité record de 102.400 ISO (disons plus raisonnablement que travailler à 12800 ISO devient possible sans autre traitement et que certaines sensibilités record sont possibles avec un traitement). Pour en savoir plus, nous vous invitons d’ailleurs à lire le compte-rendu proposé par Focus Numérique (membre de l’Agora du Net aussi) et qui vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau réflex numérique Nikon.

Petite déception quand même, nous attendions tous le Canon 1D Mark IV mais les dirigeants de la firme japonaise n’ont pas trouvé judicieux de lancer leur concurrent au Nikon D3S lors du Salon parisien, espérons que l’an prochain ils pensent différemment car cela aurait pu donner un autre attrait au Salon cette année que de confronter au même moment les deux reflex pros aux caractéristiques quasi-identiques. Nous n’oublions pas pour autant les autres marques, il serait trop long de les lister ici mais elles montrent bien la vitalité du marché de la photo dans une période pour le moins agitée sur le plan économique.

Quoi qu’il en soit, cette édition 2009 du Salon de la Photo a rencontré un succès bien mérité : 71200 visiteurs, 34% de croissance par rapport à l’an dernier, des visiteurs heureux de voir qu’il n’y avait pas que des vendeurs et des marques mais aussi des animations, des présentations, des expos, et de quoi partager leur passion de la photo. Que du bonheur !

Nul doute que le SIPEC et l’organisateur du Salon sauront exploiter ces magnifiques résultats pour nous proposer une édition 2010 encore plus fascinante, quant à nous nous sommes de tout cœur ravis d’avoir pu participer et nous espérons vivement vous rencontrer l’an prochain sur le Salon de la Photo 2010 !

Pour en savoir plus sur le stand de l’Agora du Net, nous vous invitons à visiter le fil dédié sur notre forum. Les supports de présentation disponibles à ce jour sont en libre téléchargement sur le site de l’Agora du Net, les suivants arriveront dans les jours qui viennent.

Si vous souhaitez nous rejoindre sur Nikon Passion et partager avec nous votre passion pour la photo, vous êtes les bienvenus, inscrivez-vous vite !

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Salon de la Photo 2009: qu’en reste-t-il ?"