Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro : plein format et rapport 1:1 pour 539 euros

L’opticien indépendant Samyang annonce un nouveau Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro pour boîtiers plein format avec un rapport de reproduction de 1:1. Cette optique est déclinée en deux versions, une version photo et une version ciné.

Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro

Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro

On ne se repose pas sur les lauriers chez Samyang !

La marque d’optiques compatibles indépendante a le mérite de proposer des alternatives très crédibles aux objectifs des marques, avec un tarif bien moins élevé en contrepartie d’une fiche technique moins fournie selon les modèles.

La plupart des optiques Samyang sont par exemple à mise au point manuelle et non pas autofocus, ce qui ne retire rien à la qualité des optiques dont certaines s’avèrent même au niveau des meilleures comme le Samyang 35mm f/1.4.

Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro – pour les photographes

Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro

Le 100mm Macro Samyang vous permet de pratiquer la macrophotographie avec une distance minimale de mise au point de 30 cm tout en reproduisant le sujet à taille réelle (rapport 1:1).

Utilisable en conditions plus traditionnelles, ce 100mm Macro peut également constituer un petit téléobjectif à portrait ou vous permettre la photo de paysage avec une belle ouverture de f/2.8.

Samyang 100mm T3.1 Macro – pour les vidéastes

Samyang 100mm T3.1 Macro

Le 100mm Macro Samyang est également décliné en version ciné pour offrir aux vidéastes la possibilité de réaliser des gros plans en vidéo HD.

Cette version dispose de roues dentées sur les bagues de mise au point et de diaphragme pour faciliter l’utilisation d’un accessoire de follow-focus. L’échelle des distances et les ouvertures sont gravées de chaque côté du fût pour permettre leur lecture quelles que soient les conditions de tournage et les accessoires vidéo utilisés.

Samyang 100mm T3.1 Macro

Une formule optique commune et pas d’autofocus

Le 100mm Macro Samyang s’appuie sur une formule optique à 15 élément en 12 groupes, dont une lentille à haute réfraction (HR) et une autre à faible dispersion (ED). Samyang a également adopté le traitement multicouches (UMC) pour réduire au mieux les images parasites et l’effet de flare.

Comme pour les autres modèles de la gamme, et pour justifier les tarifs agressifs, Samyang a conçu une optique à mise au point manuelle sans système de réduction des vibrations. On est loin des facilités offertes par le Nikon AF-S Macro 105mm par exemple mais le tarif est aussi divisé par deux sauf à vous procurer le Nikon d’occasion à un tarif proche du Samyang neuf …

La version Nikon AE du 100mm Macro Samyang dispose toutefois d’une puce qui transmet certaines informations au boîtier : vous pouvez ainsi avoir un rappel d’affichage de la mise au point dans le viseur et le réglage de l’ouverture est accessible via la molette du boîtier. L’autofocus n’étant une priorité absolue en macro, la chose devient plus attirante !

Le 100mm Macro est compatible avec les boîtiers plein format, il peut également équiper les boîtiers APS-C sur lesquels il constitue un équivalent 150mm macro f/2.8.

Montures et tarifs

Le 100mm Macro Samyang est disponible en montures Canon EOS, Nikon, Pentax, Sony Alpha, Sony E, Fujifilm X et Micro 4/3. Le tarif public est de 539 euros pour le 100mm f/2.8 (579 euros en monture Nikon AE) et de 599 euros pour la version ciné.

Source : Samyang

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Samyang 100mm f/2.8 ED UMC Macro : plein format et rapport 1:1 pour 539 euros"

  1. Samyang nous avait habitué à des optiques très bon marché mais concernant ce 100mm macro, aussi cher que les autre marques avec af c’est sans intérêt..