Samyang AF 14mm F2.8 F, le premier Samyang autofocus pour reflex Nikon

L’opticien coréen Samyang annonce le Samyang AF 14mm F, sa toute première optique autofocus pour reflex Nikon plein format. Cet objectif de focale 14mm et d’ouverture f/2.8 inaugure ce qui pourrait devenir une gamme Nikon AF concurrente de celles des opticiens indépendants comme Tamron ou Sigma.

Samyang AF 14mm F2.8 F, le premier Samyang autofocus pour reflex Nikon

le Samyang AF 14mm F2.8 F pour reflex Nikon F

Samyang AF 14mm F2.8 F, un ultra grand-angle autofocus

Ce Samyang 14mm AF reprend la base optique du Samyang 14mm à mise au point manuelle et intègre une motorisation AF compatible Nikon.

Le Samyang AF 14mm F2.8 F bénéficie du savoir-faire de la marque, qu’elle a déjà démontré dans des optiques à mise au point manuelle pour Nikon (par exemple le Samyang 20mm f/1.8 ED AS UMC ou ce même objectif en version à mise au point manuelle) comme dans des optiques à mise au point autofocus pour d’autres marques de boîtiers (par exemple le Samyang 85mm f/1.4 AF pour Canon).

En proposant un modèle pour les reflex Nikon (en monture F), Samyang compte bien développer ses parts de marché et proposer par la suite (tout le laisse penser), une gamme autofocus plus complète.

Samyang AF 14mm F2.8 F, le premier Samyang autofocus pour reflex Nikon

Ce Samyang AF 14mm F2.8 F propose une formule optique à 15 éléments en dix groupes. La présence de deux lentilles asphériques, de quatre lentilles à fort indice de réfraction et d’une lentille en verre à très faible dispersion permet à Samyang de réduire au mieux les distorsions, les aberrations chromatiques et l’effet de flare.

Le Samyang AF 14mm F2.8 F propose un angle de champ de 116,6 degrés lorsqu’il est monté sur un boîtier plein format Nikon FX (92,8 degrés sur Nikon DX). Il est compatible avec les boîtiers Nikon DX (avec application du ratio x1.5 pour l’équivalence de focale). Le rapport de grossissement est fixé à 0,15.

Le diaphragme est un modèle circulaire, à sept lames, il est bien aidé par la mise au point minimale calée à 20cm pour vous permettre un effet Bokeh harmonieux.

Un Samyang autofocus

Samyang a intégré dans ce 14mm AF la technologie déjà mise en oeuvre dans d’autres objectifs compatibles avec d’autres marques de boîtiers comme les Canon et Sony.

Samyang AF 14mm F2.8 F, le premier Samyang autofocus pour reflex Nikon

Samyang revendique un autofocus plus rapide et silencieux que sur les précédentes versions Canon et Sony. Un interrupteur disposé sur le fût permet la bascule entre mise au point autofocus et mise au point manuelle.

Dimensions et construction

Le Samyang AF 14mm F2.8 F dispose de joints de protection limitant la pénétration des poussières et de l’humidité. Sans être tropicalisé pour autant (peu d’objectifs le sont), il devrait donc être utilisable dans des conditions climatiques variées allant du très chaud au très humide en passant par le très poussiéreux.

Le Samyang AF 14mm F2.8 F pèse 484 gr. (sans bouchon ni pare-soleil, fournis).

Ce 14mm AF Samyang est disponible au tarif public de 749 euros TTC.

Source : Samyang via Digit Access

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Samyang AF 14mm F2.8 F, le premier Samyang autofocus pour reflex Nikon"

  1. Un super UGA autofocus sans bague de distances et sans repères de diaph quelle drôle d’idée!!
    Sans échelle de distance précise je ne vois pas comment utiliser ce super grand angle en hyperfocale de façon optimum , pour un télé ce n’est pas bien grave mais pour un super grand angle cela peut rendre très compliquées les prises de vues.

    Cet objectif est inutile en paysage mais aussi en reportage ou il est plus rapide et logique de se caler en hyperfocale.
    Je trouve que cet objectif est réservé aux amateurs de high-tech quant aux « vrais »photographes cet objectif sera un handicap.

    Samyang s’économise le calage mécanique précis du tirage de la monture et des butées propre à chaque marque dont bien des UGA Samyang ont souffert, il suffit juste de changer la baïonnette suivant la marque et de prévoir les contacts pour transmettre les infos et de prévoir un moteur avec une course suffisante.

    Le prix fait aussi un bond pour cette version « simplifiée du calage de l’objectif » et le moteur n’est pas forcément un gage de fiabilité.

    Préférez le modèle non AF mais vérifiez tout de même que la bague des distances est bien calée car c’est le point faible des UGA et fish-eyes Samyang qui produit par ailleurs d’excellentes optiques

  2. Bonsoir
    Dommage vous ne donnez pas son prix

  3. cet objectif parait séduisant sur le papier, que vaut-il,quant aux résultats sur le terrain??

  4. L’AF pour du paysage ne sert strictement à rien.

  5. Ce nouvel objectif(14mm samyang-f2.8) sera-t-il compatible avec le nouvel hybride Nikon Z6 ?