Les secrets de la photo de nu : pose, composition, éclairage par Philippe Bricart

Comment faire des photos de nu ? Le guide de Philippe Bricart intitulé Les secrets de la photo de nu vous initie à ce domaine un peu particulier de la photographie.

Du choix du matériel à celui du modèle, de la pose à la composition de l’image, de l’éclairage au post-traitement, l’auteur vous livre sa méthode personnelle pour vous permettre vous-aussi de vous mettre à la photo de nu.

Les secrets de la photo de nu : pose, composition, éclairage par Philippe Bricart

La photo de nu est un domaine photographique un peu particulier puisqu’il introduit une relation entre le photographe et son modèle qui reste atypique. L’intimité ainsi créée freine nombre de photographes amateurs, et apprendre la photo de nu reste quelque chose de bien particulier.

L’auteur

Philippe Bricart nous a fait le plaisir d’intervenir lors du Salon de la Photo 2014 sur le stand Nikon Passion. J’ai pu échangé un bon moment avec lui avant cette présentation, et parler de ce livre qui était déjà en projet en novembre dernier.

Inutile de dire que l’homme est un passionné, qu’il maîtrise son sujet et qu’il n’est pas avare d’informations ! En parcourant ce guide, j’ai retrouvé ce qui avait fait le charme de notre conversation, une envie permanente de partager, de donner, d’aider à démystifier. De la façon la plus simple possible, en toute simplicité, sans avoir la grosse tête.

Les secrets de la photo de nu : pose, composition, éclairage par Philippe Bricart

Le guide

Ce nouveau volume de la série ‘Les secrets de …‘ paru chez Eyrolles est bien en phase avec ce que nous connaissons de cette collection : des guides pratiques qui ont pour ambition de vous expliquer simplement comment vous-aussi, amateur débutant ou plus expert, vous pouvez aborder un domaine photographique et vous faire plaisir.

Les secrets de la photo de nu c’est tout simplement la présentation détaillée de la méthode qu’utilise Philippe Bricart pour photographier ses modèles et produire ses images. Pas de verbiage, pas de grandes théories mais des tonnes de détails pratiques à consommer sans modération.

L’auteur le dit lui-même je me répète souvent parce que c’est comme cela que ça rentre. Et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce guide, apporter des précisions au bon moment, quel que soit le contexte et le sujet traité.

Qu’allez-vous apprendre ?

Vous ne savez pas quel matériel utiliser pour faire de la photo de nu ? Sachez que votre boîtier n’a aucun sens du du beau. Pour vous lancer dans la photo de nu, commencez par maîtriser les bases de la photo et vous entraîner en extérieur. Seule une pratique régulière vous permettra de faire des progrès, trivial mais encore faut-il le dire !

La photo de nu c’est un modèle, bien évidemment, mais aussi un éclairage. C’est l’objet du chapitre 2 et vous allez voir que vous n’avez pas besoin d’un studio équipé du dernier matériel onéreux à la mode : la lumière du jour est à votre service, quelques sources lumineuses simples vous aideront aussi (l’auteur a d’ailleurs démarré lui-même sans flashs car il n’avait pas les moyens de s’en offrir !).

Si tout ce qui concerne la recherche du modèle est un peu passé sous silence – ‘regardez autour de vous‘ est la première solution – j’ai beaucoup apprécié tout ce qui concerne la relation avec ce modèle, ce qui est au final le plus délicat quand on débute.

Ne pratiquant pas moi-même ce genre photographique, j’avoue qu’après avoir lu ces conseils, je serais beaucoup plus enclin à me lancer que je ne l’étais avant. Philippe Bricart n’est pas avare de trucs persos (parlez au modèle de votre compagne, ça la rassure sur vos intentions …) et de ces petits détails qui font la différence.

Pas à pas, photos expliquées, position de vos mains (si, si), comportement avec le modèle, poses, l’auteur sait rester concret et vous expliquer pourquoi et comment il a travaillé de telle ou telle façon. Ce détail va jusqu’au post-traitement de l’image avec la présentation du travail réalisé, des rendus donnés aux images et des choix créatifs faits.

La toute dernière partie du guide – près de 60 pages tout de même – présente de nombreuses photos expliquées : approche, éclairage, caractéristiques du modèle, composition, rendu final. Autant d’exemples que vous pourrez reproduire à votre rythme.

Les secrets de la photo de nu : pose, composition, éclairage par Philippe Bricart

A qui s’adresse ce guide de la photo de nu ?

Cet ouvrage s’adresse à tous les photographes désireux d’aborder la photo de nu comme de parfaire leur technique. Accessible aux débutants comme aux plus experts, il vous livre une méthode, avant tout, et vous détaille l’essentiel de ce que vous devez savoir.

Du choix du matériel à la réglementation (en extérieur par exemple), vous apprendrez ce qu’il vous faut savoir pour réussir vos images, mais aussi et surtout ne pas mettre votre modèle dans l’embarras, une garantie supplémentaire de réussite.

Philippe Bricart est un passionné qui sait transmettre son savoir avec simplicité, l’ouvrage est agréablement présenté, bien illustré (toutes les photos – sauf une – sont bien évidemment de l’auteur) et le tarif de 26 euros reste modéré. De quoi vous lancer non ?

Retrouvez « Les secrets de la photo de nu » de Philippe Bricart dans toutes les bonnes librairies comme chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Les secrets de la photo de nu : pose, composition, éclairage par Philippe Bricart"