Les secrets du cadrage photo : paysage, portrait, reportage par Denis Dubesset

Le guide de Denis Dubesset ‘Les secrets du cadrage photo‘ vous initie ou vous rappelle ce qu’il vous faut savoir pour faire de vos photos de belles images qui sortent de l’ordinaire.

La technique ne faisant pas tout, le cadrage et la composition sont des arts que vous devez connaître et maîtriser pour vous faire plaisir en photo. Ce guide est entièrement dédié au sujet, revue détaillée …

Les secrets du cadrage photo : paysage, portrait, reportage par Denis Dubesset

Il y a des photos qui nous parlent et d’autres non. Il y a des photos techniquement parfaites mais qui n’appellent aucune émotion. Et il y a des photos qui provoquent quelque chose quand on les voit, qui nous touchent plus particulièrement.

La différence entre toutes ces photos ? Plus que ce qu’elles montrent c’est la façon dont elles le montrent. Et la façon qu’a eu leur auteur de cadrer, de composer son image, de remplir – ou pas – le champ offert par l’appareil photo.

Les secrets du cadrage photo : paysage, portrait, reportage par Denis Dubesset

Denis Dubesset (déjà auteur du guide Microcosme) nous propose ici de prendre le temps de la réflexion et de nous interroger sur ce qui fait qu’une photo est attirante. Qu’il s’agisse d’un paysage, d’un portrait ou d’un reportage, la photo fait appel à quelques règles simples de cadrage qui’l faut connaître. Et qu’il faut savoir oublier quand on les connait pour dire ce que l’on a à dire.

Cet ouvrage s’attache à vous faire découvrir ce qui se cache derrière le terme ‘cadrage‘. Vous allez déjà apprendre ce que construction et composition signifient en matière de photo. Puis vous découvrirez les règles essentielles qui guident les moins experts pour leur permettre de faire des photos intéressantes :

  • l’équilibre
  • le nombre d’or
  • la règle des tiers
  • les lignes directrices

Mais aussi :

  • les différents formats de cadrage
  • les dimensions
  • les angles

Une fois ces règles théoriques assimilées, vous pourrez exercer votre œil, car c’est bien de cela dont il s’agit au final, en découvrant les notions relatives au cadrage pour quelques grands domaines photographiques couramment pratiqués :

  • la photo de paysage
  • le portrait
  • la photo de rue ou Street Photography
  • la photo de nature
  • le reportage photographique

Autant de thèmes qui font appel à des notions communes mais que vous allez pouvoir décliner différemment. En effet vous ne composerez pas de la même façon un portrait posé qu’un portrait fait dans la rue, à la volée, pour ne prendre que cet exemple.

Les secrets du cadrage photo : paysage, portrait, reportage par Denis Dubesset

Cet ouvrage s’appuie bien évidemment sur bon nombre de photos illustrant les propos de l’auteur. Toutes ne sont pas exceptionnelles, mais c’est tant mieux : preuve s’il le fallait qu’une photo banale peut aussi s’avérer une bonne photo si tant est qu’elle nous parle. Et que nous respections les quelques principes détaillés dans l’ouvrage (certaines sont toutefois plutôt sympa …).

La dernière partie de ce guide est consacrée à l’étude de onze photos différentes, illustrant les thèmes précédents. L’intérêt de cette étude est de comprendre ce qui a poussé l’auteur de la photo à cadrer ainsi, quelles sont les règles appliquées – ou pas – pour obtenir l’image finale.

Chaque photo pleine page est accompagnée de plusieurs paragraphes décrivant :

  • le procédé employé pour guider le regard (du spectateur)
  • le choix du format
  • l’angle de prise de vue et le plan
  • la signification, au final, de la photo, telle que voulue par son auteur.

Une copie de la photo agrémentée de repères, lignes et éléments de cadrage accompagne chacune de ces fiches.

Les secrets du cadrage photo : paysage, portrait, reportage par Denis Dubesset

Mon avis sur ‘Les secrets du cadrage photo’

Voici un guide pratique qui a le mérite de ne pas trop en faire, de ne pas vous imposer la lecture de plusieurs centaines de pages et qui va à l’essentiel. Le sujet est très clairement annoncé, il est traité de façon plutôt complète.

J’ai bien aimé le soin qu’a pris l’auteur à rester clair dans ses propos, à ne pas nous emmener trop loin dans le discours créatif et artistique que l’on peut trouver dans d’autres livres. L’essentiel est là, ordonné et accessible au plus grand nombre.

La seconde partie de l’ouvrage détaillant chacune des onze photos pourrait être mise un peu plus en valeur, la maquette de chaque double page laisse de la place qui aurait pu être occupée par quelques schémas complémentaires, ou explications supplémentaires. Cela ne retire toutefois rien au contenu de chacune des fiches.

A qui s’adresse ce guide du cadrage ?

Le photographe débutant trouvera là matière à découvrir et assimiler les bases du cadrage pour s’exercer et porter un autre regard sur ses images. Voir et revoir font toujours progresser et vous avez de quoi voir tout au long des 134 pages.

Le photographe plus expert trouvera matière à développer sa créativité, sa pratique, à se remettre en question. Il est en effet pertinent de savoir revenir sur ses propres images après avoir regardé ce que les autres font, et sur quels principes ils s’appuient pour le faire. Pour citer l’auteur ‘certains réflexes s’acquièrent aussi au fil de la pratique‘. Imprégnez-vous des conseils présentés ici.

Proposé par l’éditeur au tarif public de 22 euros, ce guide reste accessible et vous permettra de prendre de la distance avec la technique pour voir la photographie avec un autre œil, celui du photographe créatif. Plutôt engageant non ?

Vous pouvez vous procurer ‘Les secrets du cadrage photo‘ de Denis Dubesset chez Amazon ainsi que dans toute bonne librairie.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*