Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset

Développer son style en photographie est une démarche que vous devez faire si vous souhaitez bâtir votre identité visuelle.

Dans ce nouvel ouvrage de la série ‘Les secrets de … » Denis Dubesset revient sur la notion de style en analysant son parcours, celui de plusieurs photographes connus, et détaille les éléments qui vous permettent de développer votre style quel que soit le niveau que vous avez en photo.

Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Comment développer son style en photographie : Les secrets de Denis Dubesset

« Le style, c’est l’identité visuelle du photographe, sa marque de fabrique« . Et ce que Denis Dubesset, déjà auteur de Les secrets du cadrage photo et Photographier les petits animaux vous propose d’étudier tout au long de ce livre.

Si vous ne jurez que par les guides techniques sur la photo, n’allez pas plus loin, vous seriez déçu par ce livre.

Si par contre vous avez envie de faire de meilleures photos et que vous êtes convaincu que cela ne passe pas par l’achat d’un nouveau matériel, alors prenez le temps de lire cette chronique, et filez chez votre libraire. Vous avez trouvé le bon ouvrage.

Lorsqu’on apprend la photographie, la première étape consiste à savoir utiliser son appareil photo. Ce n’est ni le plus difficile ni le plus long (je vous propose d’apprendre ici).

Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset

Il vous faut ensuite savoir ce que vous voulez photographier, pourquoi, comment. C’est à partir de là que vous allez développer votre style, parfois sans même vous en rendre compte.

Certains photographes n’éprouvent pas ce besoin, c’est légitime. Comme le dit Denis Dubesset en introduction, il n’est pas indispensable d’avoir un style en photographie et vous pouvez très bien vous en passer si votre plaisir à vous consiste à utiliser votre appareil photo pour rapporter quelques souvenirs.

Si toutefois vous éprouvez l’envie d’aller plus loin, d’avoir une démarche créative, de faire des photos différentes de celles des autres, de vous faire remarquer pour vos images plus que la taille et le prix de votre équipement, alors développer votre style est important.

L’intention en photographie

Je ne peux que vous inciter à (re)lire l’excellent ouvrage de Gildas Lepetit-Castel sur l’inspiration en photographie, il va vous montrer pourquoi vous avez déjà tout en vous, même si vous êtes débutant en photo, pour mener à bien un projet photo avec une intention précise.

En parcourant le tout premier chapitre du livre de Denis Dubesset, vous irez un cran plus loin puisque vous allez découvrir les quatre types d’intention du photographe (vous avez une de ces quatre à minima) ainsi que les dix composantes d’un projet photo pour lesquelles mettre en oeuvre votre style.

A ce stade, vous allez déjà beaucoup progresser puisque vous saurez quel type de photographe vous êtes. Ce qui va vous permettre d’adapter votre pratique photo, de vous focaliser sur votre style et de faire des séries de photos plus intéressantes.

L’évolution stylistique

Au second chapitre vous allez mettre en place une démarche de qualification de votre pratique photo. Où en êtes-vous parmi les différentes étapes :

  • la découverte (de la photographie)
  • l’apprentissage des techniques
  • le bon élève
  • la spécialisation
  • l’émergence d’un style

Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset

Denis Dubesset revient ici sur ses débuts, en pur amateur, pour vous montrer ses premières photos et vous expliquer pourquoi il les a faites et pourquoi il est passé à autre chose. Intéressez-vous à sa progression car c’est celle que vous allez mettre en oeuvre aussi.

Sachez que Denis a appris la photographie tout seul et qu’aujourd’hui il est photographe professionnel, formateur et auteur, la méthode décrite fonctionne donc si vous prenez la peine de travailler un minimum (sans quoi ne pensez pas aller bien loin …).

A la manière de …

Vous savez maintenant quel type de photographe vous êtes, où vous en êtes et il vous reste à affiner votre style. Pour cela Denis Dubesset vous propose d’imiter d’autres photographes.

Certains vont penser que c’est trop facile et que développer son style doit se faire dans son coin à sa façon. Je pense au contraire que réfléchir à ce que font les autres, trouver des points de convergence comme des incompatibilités est essentiel. J’ai souvent cherché à imiter des photographes dont j’aime les images, et tout en personnalisant les miennes j’ai beaucoup appris en étudiant leur style.

Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset

Denis Dubesset vous entraîne ici à la découverte de :

  • Saul Leiter
  • Martin Parr
  • Edward Weston
  • Rebecca Norris Webb (à ne pas confondre avec son mari ci-dessous)
  • Alex Webb
  • Raymond Depardon
  • William Eggleston
  • Bernd et Hilla Becher
  • Michael Kenna (la pose longue, vous savez)

Pourquoi ces photographes et pas d’autres ? C’est un choix arbitraire que l’auteur justifie en introduction du livre. L’important ici n’est pas de considérer cette liste comme une liste de référence (je vois déjà les critiques arriver), mais plutôt d’apprendre à analyser le travail d’un photographe dont vous aimez les photos pour comprendre comment il a développé son style.

Figures de style

Passons à la pratique ! Dans ce dernier chapitre, vous allez faire des photos en intégrant ce que vous avez découvert et appris sur vous dans les chapitres précédents.

Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset

Denis Dubesset vous propose six exercices, six photos à réaliser dans un contexte donné. Le but de l’exercice n’est surtout pas de reproduire ce que l’auteur vous montre, mais bien de faire les six images en leur appliquant votre style. Ce que vous avez défini dans les chapitres précédents.

Qu’il s’agisse de la photo de paysage, de l’urbex, de la perspective, de la photo sous la pluie, des photos voilées, vous allez devoir réfléchir à l’image que vous voulez obtenir.

Vous le ferez d’autant plus facilement que vous savez à ce stade à quoi doit ressembler le résultat final, quels sont les moyens nécessaires, les techniques à mettre en oeuvre et ce qui vous satisfait ou non.

Mon avis sur le livre « Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset

Je découvre chaque mois des dizaines de livres sur la photographie, qu’il s’agisse de guides pratiques comme de livres d’auteurs. Avec le temps j’avoue ne plus savoir comment conclure pour certains car que dire d’un guide pratique si ce n’est qu’il est « pratique » et que le contenu correspond au titre ou non ?

Donner un avis sur un livre traitant de la démarche du photographe, au delà de la technique, est plus complexe. Et plus intéressant. J’ai donc des réactions différentes, allant du « je n’ai pas aimé » à « c’est ma Bible !« .

Mon avis sur le livre de Denis Dubesset penche clairement plus du côté du livre de référence que du livre à brûler bien vite. Il fait le lien entre un guide d’apprentissage de la photo et un livre de photographie qu’il vous faut analyser par vous-même. Ici pas de vulgarisation technique, pas d’illustrations graphiques pour vous présenter un concept, pas de blabla scientifique. Denis Dubesset se prête à une analyse pertinente qui vous permet de bien comprendre comment devenir créatif, que vous ayez un don ou pas, et comment travailler pour créer votre univers.

Contrairement à l’auteur qui admet qu’il est possible de devenir photographe sans avoir de style (je vous renvoie à l’introduction), je pense au contraire que sans style vous resterez un preneur d’images mais ne deviendrez pas photographe. Il n’y a pas de honte à être un preneur d’images, j’en suis un bien souvent, mais si vous voulez montrer autre chose que les photos que font les autres dans les mêmes conditions, alors il vous faut donner à vos images un caractère plus personnel.

C’est cela « développer son style en photographie » et Denis Dubesset vous l’explique de fort belle façon dans ce livre. Les 23 euros qu’il va vous en coûter pour l’étudier (le lire ne suffit pas) vous seront largement remboursés quand vous montrerez vos photos lors d’une exposition ou au travers d’un livre !

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment développer son style en photographie, les secrets de Denis Dubesset"