Microcosmes, photographier les petits animaux – Denis Dubesset aux éditions Pearson

« Microcosme, photographier les petits animaux » est un ouvrage de Denis Dubesset paru aux éditions Pearson et entièrement dédié à la photographie rapprochée en proxi ou en macro. L’auteur, photographe, présente sa pratique photo en offrant au lecteur la possibilité d’acquérir les notions essentielles à ce type de photographie.

Couverture de Microcosmes, photographier les petits animaux

L’infiniment petit est à portée de tous, et la photo animalière ne saurait se résumer aux safaris en Afrique alors qu’il existe au fond de nos parcs et jardins une variété de sujets si faciles à capturer. C’est en substance le message que nous passe Denis Dubesset au travers de cet ouvrage de la collection « Zoom sur … » proposée par Pearson (voir par exemple « zoom sur le portrait« ).

Le contenu du livre est assez classique, l’auteur nous rappelle avant-tout les fondamentaux de la proxi et de la macrophotographie. Composition et lumière sont traitées dans un second chapitre. Arrive très vite l’expérience terrain avec des exemples très concrets : les arthropodes, les insectes, les araignées, les autres petits animaux.

Microcosmes, photographier les petits animaux - Denis Dubesset

Manifestement l’auteur connait son sujet. Les explications données sont claires, le contenu bien proportionné au regard des attentes du lecteur. Pas trop de technique généraliste, mais plutôt des conseils et explications détaillés sur les différents accessoires nécessaires, les règles de base de la composition, de la gestion de la lumière, le tout appliqué au monde de l’infiniment petit.

Si le contenu du livre est satisfaisant, on aurait apprécié une maquette qui laisse un peu plus de place aux encarts visuels permettant de mettre en avant l’essentiel à retenir. Le texte est certes entrecoupé de photos illustrant les propos de l’auteur, mais l’ensemble est un peu touffu à notre goût. Ceci n’enlève rien à la qualité des explications données, et à celle des photos qui sont un excellent encouragement à aller plus loin.

Microcosmes, photographier les petits animaux - Denis Dubesset

Les différents chapitres « sur le terrain » constituent autant une leçon de sciences naturelles que de photographie, ce qui ne manque pas d’intérêt tant le monde des tous petits animaux peut se révéler complexe. Saviez-vous par exemple que les libellules et les mantes religieuses sont les insectes qui posent le plus de problèmes en photographie ? Leur corps fin et long demande en effet beaucoup de soin en matière de profondeur de champ.

De même vous apprendrez qu’il vaut mieux photographier les ascalaphes lorsqu’il y a du soleil car ils en profitent pour déployer leurs ailes et se réchauffer ? Voilà le genre de détails qui vous trouverez tout au long de l’ouvrage, autant d’informations pertinentes pour le photographe qui veut en savoir plus sur le monde si particulier des petits animaux.

Microcosmes, photographier les petits animaux - Denis Dubesset

Notre avis sur « Microcosmes, photographier les petits animaux »

Ce livre est un très bon ouvrage d’initiation à la photographie macro ou proxy des petits animaux. Par petits animaux, il faut comprendre insectes, araignées, reptiles, batraciens, etc. Avec de nombreux conseils, des dizaines de photos d’illustration et l’essentiel de ce qu’il faut savoir en matière de technique, c’est un guide pratique très … pratique.

Le contenu du livre est consistant, la maquette un peu dense rend l’ensemble parfois un peu lourd à la lecture, manquant d’encarts visuels détachés du texte. Signalons également un tarif public de 27 euros qui est plutôt dans le haut du panier pour ce genre de guide. Néanmoins le photographe qui souhaite s’initier à la photographie de l’infiniment petit trouvera là de quoi satisfaire sa curiosité.

Procurez-vous « Microcosmes, photographier les petits animaux » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Microcosmes, photographier les petits animaux – Denis Dubesset aux éditions Pearson"