Zoom sur la photo animalière, 2ème édition – Cédric Girard aux éditions Pearson

« La photo animalière » est un nouvel ouvrage de la collection « Zoom sur … » proposé par les éditions Pearson et écrit par Cédric Girard qui met ainsi à jour la toute première édition de son ouvrage paru en 2010. Ce livre intéressera tous ceux qui se passionnent pour la photo d’animaux, que ce soit près de chez eux dans les parcs comme à l’autre bout du monde en safari.

La photo animalière 2ème édition

Cédric Girard n’en est pas à son coup d’essai puisque la toute première version de ce guide de la photo animalière est parue en 2010. A l’époque, nous l’avions déjà apprécié et recommandé et en toute logique nous ne pouvons que faire de même avec cette seconde édition. Revu et complété, actualisé, le guide reste un des ouvrages de référence sur le sujet.

Les mises à jour concernent certains outils et accessoires, les applications Smartphones pour le photographe animalier par exemple. Pour le reste, la majeure partie du livre reste en tous points semblable à la première version. L’auteur y traite des sujets techniques propres au matériel photographique et à son utilisation sur le terrain. Il a préféré privilégier les chapitres relatifs à la prise de vue plutôt que de s’épancher sur la beauté du matériel, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Zoom sur la photo animalière, 2ème édition - Cédric Girard

Un nouveau chapitre fait son apparition, la photographie des petits animaux, un sujet que l’on retrouve par exemple dans le guide de Denis Dubesset « Microcosmes » présenté récemment.

Au fil des chapitres, vous découvrirez comment photographier sans être vu, quels sont les camouflages possibles pour un photographe, les techniques d’approche et d’affût.

Zoom sur la photo animalière, 2ème édition - Cédric Girard

Cédric Girard détaille également la prise de vue par grandes catégories d’animaux. On n’approche pas de la même façon les animaux domestiques, les mammifères en extérieur, les oiseaux, les petits animaux. Vous verrez très vite pourquoi et comment procéder pour les uns et les autres.

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée au post-traitement des photos, une étape indispensable en photographie animalière peut-être plus que dans d’autres domaines. L’usage de Lightroom y est abondamment décrit.

Zoom sur la photo animalière, 2ème édition - Cédric Girard

Cette seconde édition de « Zoom sur la photo animalière » est un ouvrage qui intéressera tous les photographes, qu’ils soient déjà photographes animaliers ou qu’ils aient envie de se lancer. Le contenu du livre est consistant, la maquette – revue par rapport à la première édition – laisse plus de place aux textes et aux images pour un confort de lecture appréciable.

Si vous possédez déjà la première édition du livre, vous ne gagnerez rien à acquérir cette seconde édition, par contre si vous voulez découvrir conseils et bonnes pratiques c’est un ouvrage qui mérite le détour.

Procurez-vous « Zoom sur la photo animalière – 2ème édition » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Zoom sur la photo animalière, 2ème édition – Cédric Girard aux éditions Pearson"