Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Votre pratique photo est en panne sèche ? Vous n’avez plus ni le goût ni le feeling pour faire de nouvelles images ? Avec le guide « Photographes, sortez de votre routine » vous pourriez bien retrouver une certaine envie !

Un guide de plus pour trouver des idées ? Un peu oui, mais avec une approche intéressante qui a le mérite de sortir des sentiers battus.

Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Ce guide au meilleur prix …

Photographes, sortez de votre routine, présentation du guide

Un guide photo censé vous donner des idées pour retrouver le goût de la photo et faire des images inspirantes, et qui commence par vous dire de laisser votre appareil de côté, avouez que ça a le mérite d’interpeller. Faire des photos sans appareil photo ?

C’est en effet l’objet du premier chapitre intitulé « Remisez votre appareil photo ». L’auteur, Demetrius Fordham, est photographe professionnel à New-York et vous invite à vous poser, dans un premier temps, pour faire une pause salvatrice. « Loin des yeux, loin du cœur » est sa devise pour vous redonner envie de prendre des photos.

Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Comment ? En oubliant la prise de vue pour vous intéresser à l’image. Il vous propose par exemple de créer un moodboard (tableau d’inspiration) sur lequel vous allez imprimer et coller des photos qui vous plaisent (astuce : vous pouvez le faire avec des planches Pinterest).

J’ai apprécié le temps de la réflexion que l’auteur vous incite à prendre avant de vous jeter ensuite sur votre appareil photo:

  • pourquoi est-ce que je prends cette photo ?
  • si cette photo racontait une histoire, quelle serait-elle ?
  • comment communiquer cette histoire visuellement ?
Il vous incite vraiment à ne pas déclencher « pour déclencher » mais à savoir pourquoi vous le faites, en pleine conscience.

Au passage vous êtes invité à ne plus faire de photos pendant un moment mais à dessiner, à peindre, à vous promener pour sortir de votre routine. Sans avoir votre appareil photo avec vous.

Aller voir des expos photos et étudier le travail des autres photographes sont deux autres activités au programme qui me semblent indispensables quelle que soit votre démarche personnelle. Voyager, suivre des cours et imprimer vos photos sont d’autres activités qu’il est bon de noter dans votre liste « à faire » !

Oubliez les règles

Sujet polémique s’il en est car certains photographes considèrent que s’il existe des règles c’est pour qu’elles soient suivies et qu’y déroger est contraire à toute logique photographique. Je ne pense pas du tout comme cela (je vous en parle ici), sans vous inciter pour autant à faire tout et n’importe quoi.

Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Je partage l’avis de l’auteur qui vous invite à comprendre les règles pour les utiliser ensuite comme des suggestions plus que comme des obligations (voir aussi Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre).

Dans ce second chapitre vous allez donc :

  • oublier la règle des tiers,
  • oublier la netteté,
  • oublier l’exposition,
  • oublier le cadre,
  • oublier l’éclairage,
  • oublier l’espace négatif.

Autrement formulé ce que vous dit l’auteur c’est qu’en faisant l’inverse de ce qui est communément admis (et qu’il faut donc savoir) vous pouvez obtenir des « résultats plus intrigants » (page 42).

N’oubliez peut-être pas toutes ces notions sur la même photo, ça risque de faire beaucoup, mais pensez-y chaque fois que vous êtes prêt à déclencher, c’est l’idée.

Des exercices de prise de vue Créativité

Dans ce troisième chapitre vous allez être invité à « attiser votre flamme créative » !

« Même chez les photographes les plus expérimentés, l’inspiration va et vient et il vous faudra parfois un petit coup de pouce pour sortir d’un passage à vide. »

Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Chacune des fiches de ce chapitre vous invite à tenter quelque chose qui peut être nouveau pour vous. Parmi les trente exercices proposés vous allez par exemple :

  • vous limiter à 24 vues,
  • utiliser un polaroid (voir Tous les Polaroid et comment les utiliser),
  • travailler avec un ami,
  • photographier de nuit,
  • vous fixer des limites,
  • changer de perspective (contre-plongée, plongée, perspective forcée),
  • photographier la banalité (et oui !),
  • capturer l’intangible.

Cette dernière pratique va vous apprendre à photographier tout ce que vous ne pouvez pas pas toucher ou voir (comme un paysage, un objet ou une personne).

Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Vous allez devoir imaginer comment « photographier une idée ou une émotion, un sentiment ou une atmosphère afin de les restituer dans une image suffisamment évocatrice. »

N’oubliez pas le travail sur les séries (voir aussi Serial Photographer) et la reproduction de vos photos préférées (que vous aurez rassemblées dans le tableau d’inspiration créé en début d’ouvrage).

Revenez aux bases

Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes

Ce chapitre n’est pas pour tout le monde mais si vous pensez parfois que la technologie a tendance à prendre le pas sur votre pratique photo, lisez ces pages avec attention. Vous allez réaliser que la solution passe peut-être pour vous par un retour aux sources :

  • photographier en argentique,
  • utiliser un sténopé,
  • faire du noir et blanc,
  • travailler avec les couleurs,
  • utiliser une chambre noire.

Autant de pratiques que vous avez pu connaître au début de votre parcours de photographe s’il est déjà un peu loin derrière vous ou que vous pouvez découvrir si vous vous êtes mis plus récemment à la photo.

Mon avis sur le livre « Photographes, sortez de votre routine »

Cet ouvrage s’adresse à vous si vous avez déjà une bonne pratique de la photographie mais que vous êtes en pleine période de questionnement.

Si vous avez moins de goût pour la photo, que vous ne trouvez plus le temps nécessaire (on a le temps que l’on se donne), si vous  pensez stagner et n’arrivez pas à faire des photos  aussi intéressantes que vous le souhaitez, ce livre va vous aider à entamer une réflexion sur votre démarche.

Il vous permet de vous poser les bonnes questions, de faire le point et de clarifier ce qui ne l’est pas : quels sont les problèmes auxquels vous faites face ?

Une fois ce constat fait, le livre vous donne un ensemble de solutions qui ne se veulent pas miraculeuses, mais que vous devez étudier pour vous les approprier si elles vous paraissent intéressantes.

Moins pratique et concret qu’un guide comme « 52 défis créatifs pour le photographe« , cet ouvrage vous pousse à réfléchir à votre démarche et à la penser avec un autre regard. Il se rapproche en cela de « 50 pistes créatives » de Michael Freeman (sans en avoir la consistance) et de #NoFilter qui se veut lui plus concret encore.

Proposé au tarif très accessible de 19 euros, c’est un livre à garder près de vous pour retrouver l’envie que vous pourriez avoir perdue.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez la discussion sur "Photographes, sortez de votre routine ! Un guide et des idées pour des photos plus inspirantes"