#NoFilter – des photos sans retouche, le guide pratique

Vous ne souhaitez pas traiter vos photos parce que vous ne maîtrisez pas les logiciels de post-traitement ? Vous considérez qu’une photo doit être réussie dès la prise de vue ? Vous êtes un adepte du #NoFilter qui s’ignore !

#NoFilter - des photos sans retouche, le guide pratique

Ce guide au meilleur prix …

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, Instagram par exemple (voir ma présentation), vous devez connaître le tag #NoFilter. Ce mot-clé signifie que la photo n’a pas été retouchée, c’est un JPG natif (en savoir plus …).

Voici un guide très complet sur le sujet, et près d’une centaine de photos avec EXIF et détails de prise de vue … sans post-traitement.

#NoFilter – des photos sans retouche ou le JPG natif

Un fichier image numérique n’est pas une photo, c’est un fichier de données. Pour créer le fichier photo il faut passer par une étape de traitement à partir des données brutes du capteur, avec le rendu que vous souhaitez.

Si vous faites du RAW, c’est le développement du RAW suivi des opérations de post-traitement dans un logiciel dédié (Lightroom, C1Pro, Darktable, DxO, …).

Si vous faites du JPG c’est le boîtier qui génère le JPG pour vous sur la base des réglages Picture Control (chez Nikon) ou simulation de rendu (autres marques).

Le JPG natif est donc une photo « brute de prise de vue » à laquelle le boîtier a appliqué des traitements préprogrammés pour vous donner un fichier exploitable. C’est ce que le tag #NoFilter désigne sur les réseaux sociaux et ce que l’auteur du guide du même nom vous présente tout au long des 205 pages de son ouvrage.

#NoFilter - des photos sans retouche, le guide pratique

Près de 100 photos pour autant de fiches : une image, un titre, les données EXIF et -surtout – le contexte de prise de vue et les explications du photographe. Gordon Laing (c’est son nom) vous explique quelle intention il avait avant de déclencher, comment il a choisi son angle de prise de vue et son cadre et pourquoi il a choisi les réglages que vous pouvez voir dans la colonne latérale.

L’introduction du livre le précise, ces photos sont toutes faites avec un hybride, un appareil compact à objectifs interchangeables. Certains de ces appareils sont conçus pour un usage amateur – grand public et donnent des photos flatteuses par défaut. D’autres ont un rendu plus neutre et il faut choisir avec soin le réglage. Mais peu importe le flacon pourvu que l’on est le JPG ! Celui-ci s’obtient avec un smartphone, un compact, un bridge, un hybride comme avec un reflex. Vous avez le choix des armes !

Qu’allez-vous apprendre avec ce guide ?

Ce guide va vous aider à savoir comment utiliser au mieux votre appareil photo, quel qu’il soit, pour faire les meilleures photos possibles sans devoir passer par la case post-traitement.

#NoFilter - des photos sans retouche, le guide pratique

Ce n’est pas un guide dédié à un modèle précis comme le sont les guides du Nikon D7200 ou du Nikon D750 par exemple. C’est un recueil de photos légendées, commentées, avec les données de prise de vue. Il convient de savoir comment fonctionne votre appareil pour envisager de répliquer certains réglages :

  • comment choisir un Picture Control,
  • comment changer la sensibilité,
  • comment gérer l’ouverture et le temps de pose.

Si vous savez faire cela alors vous pouvez étudier chacune des photos du guide et noter quelles en sont les caractéristiques principales.

Attention : ne pensez pas pour autant qu’en appliquant les mêmes réglages que l’auteur vous allez faire les mêmes photos. Ce n’est pas l’idée du guide (ni de la photo en général). Mais en comprenant pourquoi il a choisi ces réglages dans une situation donnée, et comment il a approché son sujet vous allez pouvoir faire de même avec vos propres sujets.

Mon avis sur #NoFilter – des photos sans retouche

#NoFilter - des photos sans retouche, le guide pratique

Je ne suis pas favorable au partage « à tout prix » des données EXIF car je pense que cela ne permet pas d’apprendre la photo. Ce n’est pas en appliquant des réglages sans savoir pourquoi que vous allez progresser.

Par contre avoir un contexte global, une intention et les détails de la réalisation dont les EXIF est beaucoup plus intéressant et cela fait de ce guide un ouvrage à consulter. En prime vous avez l’image finale, bien imprimée, sur un papier qui ne garde pas trace de vos doigts. Bon point pour l’éditeur (Eyrolles).

J’ai aussi apprécié le choix des photos, il y en a pour tout le monde et toutes les situations de prises de vue les plus courantes sont couvertes :

  • la photo de paysage,
  • le gros plan,
  • la photo de nuit,
  • la photo de rue,
  • la photo de sport,
  • le noir et blanc.

J’aurais aimé un peu plus de portrait, il n’y en a qu’un seul page 195.

#NoFilter - des photos sans retouche, le guide pratique

Si vous utilisez un hybride Fujifilm vous trouverez le réglage de simulation de film choisi pour chacune des photos. Si vous utilisez un reflex il vous faudra choisir parmi les Picture Control présents sur votre boîtier. C’est une étape de plus à réaliser mais c’est aussi une étape indispensable pour apprendre à bien utiliser votre reflex.

Au final voici un guide très abordable (23 euros) qui se veut très pratique, concret, et vous permet de passer à l’action immédiatement. Bien vu !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires sur "#NoFilter – des photos sans retouche, le guide pratique"

  1. Ouvrage décevant. En premier lieu, l’auteur utilise plus d’une dizaine de boitiers différents (!) et plus de vingt objectifs… avec des fonctions particulières à chaque appareil. D’où quelques frustrations pour celui qui n’utilise qu’un voire deux boitiers.
    Quant à la qualité de certaines photos c’est limite (ex, pose longue, traces lumières de la ville : un centre magnifiquement cramé !

  2. Bonjour.merci pour la visite du salon( extra)

  3. Bonjour J.C et merci encore pour ce partage de visite au salon.
    Depuis l’achat du D7200, je ne travaille plus en NEF, je suis équipé du Ligthroom 5 qui ne traite plus les RAW de ces nouveaux boîtiers. Le logiciel NX-D Nikon, n’est pas des plus pratiques pour traiter les images, je le trouve compliqué, à savoir; que lorsque l’on active un curseur de réglage, il faut entre 5 et 10 secondes pour voir le résultat,et encore le résultat n’est pas si lisible que Lightroom, qui lui traite les modifications instantanément et qui de plus traite très facilement les ombres et hautes lumières. Je n’ai pas les moyens actuellement de racheter la version 6 de Lr, je me rabat donc sur le JPEG. Avez-vous des conseils pour traiter les NEF autrement.
    Merci, J.C
    Cordialement.