Photographier avec son Nikon D750, le guide pratique

Comment bien utiliser le Nikon D750 sans avoir à lire le manuel ? C’est ce que vous propose de découvrir Pascal Druel, auteur du guide Photographier avec son Nikon D750 aux éditions Eyrolles.

Plus qu’une simple notice illustrée du boîtier, ce guide se veut une aide à l’élaboration de votre système photographique centré autour du Nikon D750 et vous aide à maîtriser le reflex Plein Format polyvalent, coeur de gamme FX chez Nikon.

Guide Notice Manuel utilisation Nikon D750 - Comment photographier avec son Nikon D750

Meilleurs prix chez Amazon …

Pourquoi un guide sur le Nikon D750 ?

Vous avez investi dans un Nikon D750 ou vous allez le faire. Mais vous savez déjà que la notice d’utilisation livrée avec le boîtier est certes très complète mais aussi, et surtout, indigeste au possible.

De plus un manuel utilisateur a pour but de vous dire comment activer telle ou telle fonction, ou comment accéder à tel ou tel réglage. Mais il n’ pas pour but de vous dire pourquoi il faut le faire ou comment atteindre le résultat espéré.

C’est bien là l’intérêt des guides pratiques comme celui que vous propose Pascal Druel. Complément naturel à la notice d’origine qui peut toujours vous servir de référence, ce type de guide vous accompagne dans l’utilisation du boîtier. Et dans le cas précis du D750, l’auteur va même un peu plus loin puisqu’il vous parle du système créatif que vous allez pouvoir mettre en oeuvre et non du seul boîtier.

Appréhender votre D750

Guide Notice Manuel utilisation Nikon D750 - Comment photographier avec son Nikon D750

Dans cette première partie du livre, vous allez pouvoir prendre en main le boitier et commencer à en profiter. Au programme, l’ergonomie et les commandes, un tour d’horizon du viseur et de l’écran principal (orientable) ainsi qu’une présentation du flash intégré et des services qu’il peut vous rendre.

Vous verrez également comment transférer rapidement une photo grâce au module wi-fi intégré et comment bien gérer vos batteries et vos cartes mémoire.

Personnaliser votre D750

Une fois que vous avez pris en main le D750 et que vous savez l’utiliser à minima, il est temps de passer aux choses sérieuses. C’est le but de la seconde partie du guide qui répond à toutes vos questions sur la personnalisation en fonction de vos besoins:

  • quel format choisir, RAW ou JPG
  • quel mode de déclenchement choisir
  • quelle zone d’image choisir (DX ou FX)
  • comment configurer les réglages personnalisés pour être plus réactif
  • comment bien gérer les deux emplacements pour cartes mémoire

Il s’agit ici de rentrer dans le détail de chacun des sujets, et vous apprendrez par exemple que vous pouvez déclencher en mode rafale silencieuse avec le mode Qc ou encore comment vous pouvez limiter la saturation de la mémoire tampon (le buffer).

Boîtier + objectifs  = système créatif

Le D750 n’est pas aussi exigeant que le D810 en matière d’optiques, néanmoins chaque objectif doit être choisi en fonction de critères bien précis pour vous donner les meilleurs résultats.

L’auteur vous livre ici quelques conseils pour faire les bons choix, sans qu’il ne s’agisse pour autant d’un guide technique comme peut les proposer Jean-Marie Sepulchre. Vous aurez toutefois un bon aperçu des différents modèles et de ce qu’il vous faut utiliser pour obtenir les photos attendues.

Même chose dans le chapitre suivant où Pascal Druel vous parle des quelques accessoires complémentaires que vous pouvez glisser dans votre sac : un flash cobra, un trépied, des accessoires macro.

Exposer correctement vos images

Ce chapitre est le plus important du guide, tant en matière de contenu que de volume. L’exposition est en effet un sujet récurrent chez les photographes car c’est la clef du succès ! Une photo mal exposée est difficilement rattrapable et les reflex actuels, bien que très performants en matière de mesure de lumière, nécessitent toujours une certaine compétence de la part du photographe

Sur plus de 50 pages, vous allez donc découvrir tout ce qui concerne l’exposition avec le Nikon D750 :

  • les réglages fondamentaux (ouverture, vitesse, ISO)
  • la mesure de lumière et les modes de mesure
  • les modes d’exposition (P,S,A,M et modes scènes)
  • la mémorisation d’exposition et le bracketing
  • la photographie au flash

Vous verrez par exemple que le D750 peut restituer des images avec une dynamique de 12 IL même si vous enregistrez vos photos en mode RAW 14 bits (donc 14IL théoriques).

Faire des photos nettes

Avec l’arrivée des reflex gorgés de pixels (24Mp, 36Mp) le problème de la netteté se pose régulièrement. Si le D810 est encore plus sensible, le D750 ne fait pas exception à la règle et il vous faut prendre les précautions élémentaires pour vous assurer des photos parfaitement nettes.

La netteté est liée à la bonne utilisation de l’autofocus, d’une part, et à la bonne corrélation entre temps de pose et mouvement du sujet. Soyez rassuré, vous en prenez pour 30 pages afin de tout savoir !

Optimiser le rendu d’image du D750

Guide Notice Manuel utilisation Nikon D750 - Comment photographier avec son Nikon D750

Faire une photo bien exposée et nette c’est bien, mais restituer les couleurs comme vous les avez vues, c’est mieux. Et s’il y a un sujet complexe en photographie numérique, c’est bien la gestion des couleurs.

Vous allez donc découvrir dans ce nouveau chapitre :

  • comment régler la balance des blancs en fonction de votre sujet
  • comment bien utiliser les Picture Control
  • comment gérer le D-Lighting actif
  • comment utiliser (ou pas) le mode HDR
  • comment utiliser le mode Effects

Saviez-vous par exemple que le D-Lighting actif est appliqué de façon irréversible sur les fichiers JPG et qu’il vaut donc mieux le désactiver si le sujet ne présente pas de forts contrastes ?

Utiliser le D750 sur le terrain

Guide Notice Manuel utilisation Nikon D750 - Comment photographier avec son Nikon D750

Voici un chapitre qui va intéresser tous ceux qui souhaitent sortir de la théorie pour passer à la pratique, et vous êtes nombreux ! L’auteur vous invite en effet à le suivre sur le terrain et il vous montre quelles configurations et réglages adopter en fonction des différents sujets photographiés :

  • le portrait
  • le paysage
  • l’architecture
  • le sport, l’action
  • la photo animalière
  • la macro

Pour chaque situation, vous disposez d’un mémo avec les réglages à adopter pour bien démarrer et ce que vous pouvez modifier pour aller plus loin. En portrait par exemple vous désactiverez la réduction de bruit ISO pour garder sa netteté à la peau de votre modèle. En photo de sport, vous utiliserez le réglage de sensibilité automatique pour garder des vitesses d’exposition adéquates.

Traiter vos photos

Le tout dernier chapitre du guide s’intéresse au transfert et au traitement des photos. Il est bien évidemment question de Nikon View NX et de Capture NX-D, les logiciels disponibles gratuitement. Mais aussi des logiciels experts comme Lightroom (voir les versions Lightroom 6), DxO ou Capture One Pro plus aptes à vous permettre de ‘fouiller‘ vos fichiers RAW.

Mon avis sur ‘Photographier avec son Nikon D750’ de Pascal Druel

Voici un second guide sur le D750 après celui de Bernard Rome chez Dunod. Si le premier aborde le sujet avec une dimension plus technique, peut-être un peu moins pratique et terrain, celui-ci est un manuel de photographie avec le D750 plus qu’un manuel utilisateur détaillé.

J’ai particulièrement apprécié la prise de recul de l’auteur qui vous invite à ne pas considérer le boîtier uniquement mais le système créatif que vous utilisez. Et à adapter chaque composant de ce système pour améliorer votre pratique (objectifs, par exemple).

De plus les éléments essentiels que vous pouvez attendre d’un tel guide sont bien là : de nombreuses informations détaillées sur les sujets les plus critiques (mesure de lumière, autofocus, rendu des couleurs) et réglages de base selon le type de prise de vue.

Cette collection de guides pratiques a le bon goût de ne pas coûter trop cher bien que la maquette soit abondamment illustrée et que l’impression reste de qualité. Le format du guide vous permet de le glisser dans votre sac pour l’avoir avec vous. Je reprocherais tout au plus l’absence de fiches récapitulatives qu’il serait possible de séparer du livre pour voyager plus léger, une idée pour les prochains ouvrages ?

Photographier avec son Nikon D750 chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Photographier avec son Nikon D750, le guide pratique"

  1. serge-philippe tremblay | 17 septembre 2019 à 16 h 42 min | Répondre

    j’aimerai acheter ce livre sur le nikon d750

  2. livre nul pour pouvoir régler les menus.je m’attendais a plus d’explications.

    • Il est très complet, il faut prendre le temps de le parcourir et de digérer ce qui est dit.
      Si toutefois vous cherchez la liste des réglages qui marchent à tous les coups pour réussir toutes lesphotos, ça n’existe pas.

  3. Bonjour,
    Je suis franchement resté sur ma faim, je pense que j’aurais du choisir le Rome. Certes, le livre propose pas mal de trucs et astuces, mais j’ai nettement la sensation d’un livre fait pour découvrir la photographie à des non initiés… et un non initié n’achète normalement pas ce type de boitier. Je m’en servirais plutôt comme accessoire pour développer un club photo, mais pour ma pratique du D750, j’en attendais bien plus.
    Au bout de 8 mois d’utilisation, c’est encore la galère, alors que j’en suis à mon 7ème boitier en plus de 40 ans de photo. Le matériel évolue tellement depuis le numérique qu’il me faut beaucoup de temps pour tout réapprendre à chaque fois, et je comptais un peu sur ce bouquin.

  4. Si le guide est aussi bon que celui de Vincent Lambert « Photographier avec son D810 » ce sera un livre à recommander sans réserves