Street Photo, manuel des photographes urbains – Tanya Nagar

Street Photo, le manuel des photographes urbains, est un petit guide de Tanya Nagar à l’attention de tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la photo de rue. Approche artistique, conseils, matériel et exemples sont au sommaire dans un format assez sympa. Le livre tient dans la poche pour que vous puissiez le prendre avec vous … dans la rue.

Street Photo, manuel des photographes urbains - Tanya Nagar

La StreetPhotography ou Photo de rue est un domaine photographique qui a le vent en poupe depuis quelques années. Omniprésence des villes, développement des capacités photographiques des smartphones, arrivée de nouvelles générations de boîtiers hybrides, envie de déclencher plus souvent, besoin (probable) de garder trace et d’immortaliser une société en pleine mutation, autant de facteurs qui nous poussent à produire des images tout au long de la journée.

Pour autant sommes-nous tous des photographes de rue ? Avons-nous bien compris les tenants et aboutissants de ce domaine photographique ? Sommes-nous capables de saisir l’instant décisif cher à Cartier-Bresson ? C’est ce que tente de nous faire découvrir cet ouvrage au travers de différents chapitres :

  • Qu’est-ce que la photo de rue ?
  • Où et Que photographier ?
  • Savoir saisir l’instant
  • Quel matériel utiliser pour la photo de rue ?
  • Quel traitement d’images adopter ?

En complément Tanya Nagar a interrogé onze photographes de rue qui nous présentent leur démarche, leur travail, leurs images.

Street Photo, manuel des photographes urbains - Tanya Nagar

Ce petit guide pratique est un bon investissement au tarif très contenu pour qui s’intéresse à la StreetPhotography. Le lecteur y trouvera de quoi réfléchir à sa pratique, de quoi choisir son matériel, ainsi que de nombreuses images qui donnent à réfléchir. Si le livre n’est pas aussi complet que l’ouvrage de Bernard Jolivalt « La photo sur le vif« , il n’en reste pas moins intéressant à parcourir. Nous regrettons toutefois qu’il ne comporte pas plus d’exemples concrets, d’incitations à la prise de vue, et se contente de revenir sur les grandes thématiques.

Si le contenu est de qualité, c’est la quantité qui nous a un peu laissé sur notre faim. Le sujet prête tellement au partage d’idées, à la citation de références, à la sensibilisation à l’art de la rue que nous aurions apprécié un peu plus de matière.

Street Photo, manuel des photographes urbains - Tanya Nagar

Au final, ce guide de la Photo de rue s’avère une bonne introduction au sujet, dispense de nombreux conseils fort judicieux et permet au lecteur de mieux comprendre de quoi il en retourne. Il conviendra de le compléter par quelques livres de photographes donnant à voir des images pour faire le tour du sujet.

Retrouvez « Street Photo, manuel des photographes urbains » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Street Photo, manuel des photographes urbains – Tanya Nagar"

  1. Pedro Malheiros Rodrigues | 17 avril 2013 à 21 h 28 min | Répondre

    Jáime bien le street photo , from Portugal

    http://pedromalheirosrodrigues.blogspot.pt