Instagram pour les photographes : des bonnes pratiques pour utiliser Instagram

Instagram pour les photographes ? Le réseau social de partage de photos est devenu un incontournable pour montrer vos photos, constituer un portfolio en ligne et générer de l’intérêt pour votre travail.

Il y a par contre quelques bonnes pratiques à adopter pour que votre compte Instagram soit attirant, que de nouveaux abonnés vous rejoignent et – surtout – pour que vous ayez plaisir à le gérer. Je vous en dis plus dans la vidéo ci-dessous.

Instagram pour les photographes : pourquoi ?

Utiliser Instagram vous semble inutile ? Vous avez une vision restrictive de ce réseau social sur lequel on trouve – aussi – des illustrations qui n’ont que peu de rapport avec la photographie  ?

Et pourtant, nombreux sont les photographes amateurs comme professionnels à utiliser Instagram pour mettre en valeur leurs photos et développer leur audience et leur visibilité (en savoir plus sur Instagram et la liste des applications utiles).

Le réseau social racheté par Facebook a connu une belle croissance ces derniers années, voici quelques chiffres qui en disent long sur sa fréquentation :

  • 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (source Instagram, 16/12/16)
  • 13,6 millions de visiteurs uniques en France (source Médiamétrie 15/02/17)
  • 4ème réseau social en France après Facebook, Youtube et Twitter
  • 19% des internautes français utilisent Instagram, 12% quotidiennement
  • 70% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour
  • 8 millions d’entreprises ont ouvert un compte dédié
  • De très nombreux photographes connus sont présents

Autant dire que si vous cherchez un espace pour montrer vos photos, simple, rapide et gratuit, en voici un qui va vous intéresser.

Instagram pour les photographes est un levier à ne pas négliger, mais gérer votre compte demande quelques précautions pour qu’il soit mis en valeur. Voici mes bonnes pratiques.

Comment utiliser Instagram : les bonnes pratiques

 

Restez consistant

Tout comme sur votre site web, votre compte Flickr/500px ou votre page Facebook, il vous faut adopter un code de bonne conduite sur Instagram.

Commencez par définir quel sera votre domaine d’activité : voulez-vous publier des photos sur un thème bien précis ou au contraire proposer un peu de tout en fonction de vos envies ?

Choisir un domaine et vous y tenir va vous permettre de proposer un ensemble plus consistant, plus attirant. Pensez que chaque abonné Instagram qui consulte votre compte ne voit passer qu’une grille de photos, de petit format si c’est sur un smartphone. Il faut donc que la première impression soit la bonne. Vous devez être identifiable très vite comme « photographe … » (mettez le mot qui vous arrange !)

Faites des cycles

Vous partez en voyage et vous voulez poster des photos qui n’ont pas de rapport direct avec votre domaine de prédilection ? C’est possible. Dans ce cas faites un cycle.

Annoncez par un moyen visuel quelconque que pour une période donnée vous allez poster une série de photos différentes. Et faites-le. Vous avez plusieurs applications à votre disposition pour créer des visuels sur Instagram, voici ma sélection.

Une fois le cycle terminé, annoncez le aussi et revenez à votre domaine initial. Quiconque va balayer du regard votre grille de photos verra immédiatement qu’il s’agissait d’une période précise, cela reste cohérent.

Décrivez-vous

Instagram offre peu de moyens de promotion au-delà de la zone dédiée à votre présentation – bio – réduite. Il vous faut donc être précis, clair et faire court pour indiquer qui vous êtes et ce que vous faites.

Ajoutez votre photo dans votre bio, c’est important que l’on comprenne qu’il s’agit bien d’une personne physique et non qu’un quelconque robot. Indiquez quel est votre domaine photo, votre localisation (pays, région), comment vous contacter (important !).

Si vous avez un site web ou un compte de référence, indiquez le lien sous la bio afin de rediriger les visiteurs qui veulent en savoir plus sur vous.

Ceci leur permettra de savoir immédiatement qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites. Avec la grille de photos en-dessous, vous vous présentez en un instant de la plus belle des façons.

Evitez les mélanges

 

Instagram pour les photographes ce n’est pas Instagram pour les mangeurs de pizzas !

Si vous avez choisi ce réseau pour mettre en valeur vos photos, ne dégradez pas l’image que vous donnez en mêlant photos « abouties » et illustrations à la va vite de vos repas, sorties de famille ou soirées arrosées.

Non pas que ce ne soit pas intéressant – bien que – mais cela n’a rien à faire sur un portfolio censé vous représenter. Si vraiment vous aimez manger des pizzas et le faire savoir, créez un second compte Instagram pour cela !

Adoptez une fréquence

Il est important d’adopter une fréquence régulière de publication pour que vos abonnés sachent qu’ils vont retrouver vos photos chaque jour ou chaque semaine.

S’ils ont choisi de vous suivre c’est qu’ils s’intéressent à vous, à vos photos. Ne les décevez pas en postant une photo par ci par là quand vous avez le temps. Pour cela adoptez un service de planification afin de préparer vos publications de la semaine – par exemple – à l’avance.

Hootsuite (gratuit), par exemple, permet de préparer les photos et d’ajouter une légende. Instagram ne permet pas de profiter pleinement du réseau depuis un ordinateur mais vous pouvez le faire depuis votre smartphone ou tablette.

Lightroom Mobile est une aide appréciable dans ce cas puisque vous disposez de vos photos sur votre mobile sans rien devoir copier et transférer (voir la formation Lightroom Mobile).

Stories Instagram : racontez des histoires

Instagram a copié le principe de publication de Snapchat et l’a intégré à son application. Vous pouvez ainsi publier des courtes histoires depuis votre mobile. Il s’agit de poster des instantanés – photos ou vidéos – pour présenter ce que vous faites.

Les Stories vous permettent de montrer où vous vous trouvez, ce que vous êtes en train de photographier, de parler de vos expos, livres, publications … tout ce qui peut intéresser vos abonnés.

L’aspect visuel des Stories est très attractif, il faut savoir faire court mais avec un peu d’habitude vous vous en sortirez très bien. Suivez les Stories des autres pour trouver l’inspiration.

Publier des Stories vous permet de montrer l’envers du décor, c’est une façon de renseigner les gens sur ce que vous êtes, libre à vous de ne montrer que ce qui vous arrange mais si vous le faites alors vous allez générer toujours plus d’intérêt.

A vous !

Instagram pour les photographes : comment gérez-vous votre compte ? Quel intérêt y trouvez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour développer votre audience ?

Laissez vos remarques et questions dans les commentaires et parlons-en !

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


24 Commentaires sur "Instagram pour les photographes : des bonnes pratiques pour utiliser Instagram"

  1. Merci pour l’info, Mona, mais je pense avoir laissé un commentaire/question incorrect : pour envoyer des images, je peux utiliser OneDrive ce qui ne me pose pas de problème. Je souhaiterais plutôt gérer l’application depuis mon pc sans devoir pianoter sur un écran de smartphone avec les dérapages que cela suppose…
    Bonnes fêtes aussi et bonnes prises de vue
    Paul

  2. Sur mac j’envoie simplement mes images par airdrop sur le portable, c’est la solution la plus simple que j’aie trouvée.
    Belles fêtes à toutes et tous

  3. Bonjour Jean -Christophe
    Merci pour votre site soigné et bien explicite…
    Je souhaiterais pouvoir gérer l’ajout d’images par pc. Ceci me semble une évidence lorsqu’on pratique la photo de manière plus « experte ». Y a t !il une solution fiable et simple ?

    • Instagram est un réseau fait pour le mobile, l’ajout depuis un ordinateur est très peu pratique et ce n’est pas l’idée de ce réseau.
      Que l’on pratique la photo « experte » ou non, rien n’empêche de poster une photo depuis son mobile, je le fais tous les jours 🙂

  4. Merci pour ces infos sur instagram, je le consultas mais ne m en servais pas pour mes photos,je compte bien le faire désormais grâce à vous. C est toujours un plaisir D avoir des explications claires la fois visuelles et ecrites.

  5. Bonjour à tous, je voulais juste vous dire que je connais une personne qui tient un compte photo, et cette personne possède un vrai talent et prends beaucoup de temps pour ses photos. Du coup elle mérite d’avoir plus de support et d’abonnés pour lui donner envie de continuer encore.

    Son compte: @mlld.pictures

    Merci beaucoup

  6. Philippe lagarrigue | 22 mars 2018 à 11 h 57 min | Répondre

    Bonjour, Jean Christophe
    Pas évident pour moi d’avoir qu’un domaine, le weekend c’est sujet rugby et dans la semaine c’est plutôt paysage. Alors faut-il que je mette que des photos de rugby ? Pas de match forcément tous les weekend dans la catégorie que je shoot. Ou que je consacre instagram à mes photos de paysages ?

  7. Bonsoir
    J’ai installé Instagram sur mon ordinateur
    L’utilisation se fait elle uniquement via le portable ?
    je ne trouve pas comment éditer à partir de mon ordi
    A vous lire
    Salutations
    Emmanuel

  8. pour utiliser Instagram depuis son ordi, ajouter l’extension « use agent switcher » au navigateur Chrome, et selectionner sur l’OS d’une tablette ou d’un smartphone, pour « faire croire » à Instagram qu’on se trouve sur ce genre de dispositif.

  9. Bonjour JCD
    J’ai installé Instagram sur mon ordi McBookPro, puis je publier des images ainsi ou suis je obligé de pratiquer à partir de mon tel mobile ??
    A vous lire
    Salutations
    Emmanuel

  10. C’est tout à fait exact, Instagram devient important pour les photographes, certains collègues reçoivent déjà des demandes via cette application! Merci de la rappeler et de bien donner les principes élémentaires! Sinon pour publier une photo, j’utilise airdrop pour envoyer une photo sur mon portable et la publier, cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps!

  11. « Instagram ne permet pas de poster depuis un ordinateur mais vous pouvez le faire depuis votre smartphone ou tablette. » Mais alors quelle est son utilité pour un photographe ???

    • Partager des photos, il n’y a pas que l’ordinateur qui permet cela fort heureusement. Instagram a ajouté une fonction de partage depuis un navigateur web mais cela ne permet pas de profiter de toutes les fonctions dont les Stories.

  12. Merci pour ce tuto qui me
    Motive à demarre un compte sur Instagram
    Par contre je suis à la recherche d un site Pour photographes qui conseillerait pour chaque ville/ Pays des spots pour meilleures photos et conseils du type heure à Laquelle il faut y aller et détails sur objectifs à prendre et exifs utilises …