Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l’ère numérique par Ryan Armbrust chez Pearson

Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l’ère numérique est un ouvrage de Ryan Armbrust paru chez Pearson. Loin des images vulgaires et quelconques, voici un livre qui vous donne toutes les recettes pour réussir vos photos au look vintage et pour mettre en valeur les formes féminines avec talent. Photo sexy, photo de pin-up, photo de boudoir, vous allez en prendre plein la vue et les plus âgés de nos lecteurs auront très vite une petite pensée pour ces années 50 et 60 qui ont fait les beaux jours de leur jeunesse.

Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l'ère numérique par Ryan Armbrust chez Pearson

Nous commentons très souvent des ouvrages sur le portrait, sur la prise de vue en studio, sur la prise de vue en extérieur, mais plus rarement des ouvrages à la marge comme celui-ci. A la marge car il adresse un style photographique très peu répandu, la photo de modèles féminins au look vintage, et pourtant bien plaisant à traiter. Vous êtes fan des sixties ? Vous adorez le look vintage, les grosses américaines (les voitures !), les effets clinquants et les formes pulpeuses ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour donner un coup de boost à votre créativité.

Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l'ère numérique par Ryan Armbrust chez Pearson

Le vintage est à la mode ces dernières années, il suffit de voir l’essor des applications photos proposant des filtres dédiés (Instagram par exemple) pour constater que ces images bien particulières trouvent leur public. Effet de mode, probablement, besoin de se remémorer les années d’insouciance face à la crise actuelle, probablement aussi. En parcourant cet ouvrage, vous allez découvrir pourquoi et comment l’auteur a connu le succès qui est le sien désormais avec la photo de pin-up et de boudoir, comment il travaille au quotidien, pourquoi il a un nombre de clientes sans cesse croissant. Et surtout comment vous pouvez arriver au même résultat.

Le livre présente les différentes facettes de la photo de pin-up comme de boudoir, avec ses modèles aux formes généreuses. Vous commencerez par une présentation générique de ce domaine photographique. L’auteur vous livre ensuite ses petits secrets en matière d’équipement de studio, d’accessoires, de maquillage. Un chapitre très important est consacré aux poses : celles-ci font toute la photo, et vous allez voir qu’il est excessivement simple d’adapter une pose à votre modèle, que celui-ci soit particulièrement souple ou un peu moins (certaines poses sont … acrobatiques).

Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l'ère numérique par Ryan Armbrust chez Pearson

Parce que la photo de pin-up ne se fait pas qu’en studio, plusieurs chapitres traitent ensuite de la photo en extérieur. Types d’éclairages, plans d’éclairages, environnement, logistique sur le terrain, tout est plutôt bien présenté pour que vous puissiez répliquer sans aucun problème. Il vous manquera tout au plus les décors américains que l’auteur, originaire des États-Unis, a plus facilement que nous sous la main. A moins que vous ne soyez proche d’un club de vieilles américaines (toujours les voitures !), auquel cas vous allez avoir de quoi faire.

La photo de boudoir, seconde partie de l’ouvrage, est un autre domaine photographique proche. Alors que la photo de pin-up est plus amusante et ludique, la photo de boudoir est plus sensuelle, elle a trait à la séduction.

Même principe pour ce qui est du contenu présenté dans l’ouvrage : description du décor idéal, des accessoires, des tenues. Une attention particulière est également portée à la description des différentes poses classiques. Ce chapitre est particulièrement pertinent si vous avez du mal à expliquer à vos modèles comment se comporter.

La dernière partie de l’ouvrage présente le traitement des images sous Lightroom et Photoshop. La photo de pin-up comme la photo de boudoir supposent des traitements bien particuliers. Les contrastes sont prononcés, la température de couleur influe beaucoup sur le résultat final, le modèle doit être mis en valeur. Vous trouverez dans cette partie du livre tout ce qu’il faut savoir pour produire des images entièrement finalisées avec votre logiciel habituel.

Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l'ère numérique par Ryan Armbrust chez Pearson

Notre avis sur La Photographie de Pin-Up à l’ère du numérique

Voici un livre à la fois technique et bien illustré qui apporte une vraie nouveauté dans la production actuelle. En total décalage avec les tendances du moment, jouant sur le fil du rasoir avec le chic glamour et les images sensuelles sans jamais basculer dans la vulgarité, l’auteur nous invite à découvrir son univers fait de couleurs saturées, de formes généreuses, de décors vintage et d’un esprit bon enfant tendance rétro qui fait du bien à découvrir.

Vous ne ferez probablement pas tout votre parcours photographique avec ce type de photos, le style est particulier, mais il a l’avantage de nous proposer autre chose, un retour vers le futur du look vintage (!) à la sauce numérique. Par les temps difficiles qui courent, c’est bon à prendre non ?

Procurez-vous « Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l’ère numérique » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Shoot Sexy, la photographie de pin-up à l’ère numérique par Ryan Armbrust chez Pearson"