Sigma 105mm f/1.4 DG HSM pour Nikon, Canon et Sony : un 105 à grande ouverture en série Art

Sigma annonce le nouveau Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art, la plus longue focale de la série f/1.4 Art et le concurrent direct du Nikon AF-S 105mm f/1.4.

MàJ 29/05/2018 : le tarif officiel est de 1490 euros TTC.

Sigma 105mm f/1.4 DG HSM : un 105 à grande ouverture en série Art

le Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art avec son collier de pied

Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art : présentation

Après avoir annoncé le Sigma 14-24mm f/2.8 ces derniers jours, l’opticien japonais annonce à nouveau plusieurs optiques en ouverture du CP+, le salon de la photo japonais. Des objectifs pour les hybrides plein format Sony, un Sigma 70mm f/2.8 DG Art Macro qui n’a pas droit à la monture Nikon, et ce 105mm f/1.4 que la marque qualifie au passage de « Maître du bokeh ».

Chez Sigma rappelons que la série Art regroupe les optiques expertes et pros, ouvrant pour la plupart des focales fixes à f/1.4. Depuis le Sigma 35mm f/1.4 Art, ce ne sont pas moins de neuf objectifs qui composent cette famille f/1.4 dont six pour les boîtiers plein format et trois pour les boîtiers APS-C.

Connus pour leurs grandes qualités optiques et des performances au niveau des meilleurs modèles concurrents, les Sigma Art ont pour caractéristique une aberration optique minimale, une résolution maximale et un contraste d’image élevé.

Le Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art reprend bien évidemment ces caractéristiques tout en étant l’objectif de plus longue focale dans la série Art. Son ouverture f/1.4 ravira les amateurs de bokeh (flou d’arrière-plan), qui devront toutefois composer avec un poids et un encombrement hors normes.

Le Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art pèse 1.645 gr. et mesure 131,5mm (en monture Sigma, les dimensions précises de la version Nikon ne sont pas connues mais probablement très proches).

Sigma 105mm f/1.4 DG HSM : un 105 à grande ouverture en série Art

le Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art sans pare-soleil ni collier de pied

Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art : fiche technique

Concurrent déclaré du Nikon AF-S 105mm f/1.4 qui s’est déjà fait une place parmi les optiques mythiques de la marque, ce Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art se devait de proposer une fiche technique à la hauteur de son rival.

Formule optique

La formule optique comporte 17 lentilles réparties en 12 groupes, c’est plus que ce que l’on retrouve dans une focale fixe de ce type habituellement. Sigma revendique des performances exceptionnelles à grande ouverture, grâce à cette formule ainsi qu’à l’utilisation de trois lentilles en verre FLD, deux en verre SLD et une asphérique.

La série Art n’a guère déçu jusqu’ici mais le Nikon a placé la barre tellement haut qu’il faudra les premiers tests pour vérifier ce qu’il en est avec ce 105mm.

Autre particularité de ce Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art, c’est sa lentille frontale et son diamètre de filtre de 105mm. Sigma a fait ce choix d’une très grande lentille pour optimiser la quantité de lumière périphérique et les performances associées.

Mise au point AF et diaphragme

Le Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art dispose d’une motorisation autofocus autorisant la retouche manuelle du point.

Son diaphragme circulaire à 9 lames devrait favoriser les jolis flous d’arrière-plan.  La marque ne précise pas s’il est de type électromagnétique en monture Nikon et donc quelle est la compatibilité avec les reflex Nikon plus anciens.

Construction et ergonomie

Ce Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art est fait pour durer. Il dispose d’une protection contre la poussière et le ruissellement par joints d’étanchéité au niveau de la monture, de la bague de mise au point, des connexions et de tous les points sensibles.

La lentille frontale bénéficie d’un traitement déperlant, comme la plupart des objectifs concurrents désormais.

Sigma a laissé de côté l’ABS au profit du polymère à renfort fibre de carbone (PRFC) pour la réalisation du pare-soleil qui est ainsi plus résistant et plus léger.

Pour faciliter l’utilisation de cet objectif imposant et lourd, Sigma propose un collier de pied amovible compatible Arca-Swiss. Son ruban de protection facilite également la prise de vue à main levée, une situation pour laquelle il faut prendre soin de ne pas bouger si vous utilisez des reflex riches en pixels comme le Nikon D850.

La baïonnette est construite en laiton chromé comme il se doit sur une telle optique. L’objectif est compatible avec le dock USB Sigma (en option) qui permet de personnaliser les réglages et de régler finement la mise au point pour réduire les problèmes de back ou front focus (constatés par de nombreux utilisateurs sur d’autres modèles de la marque).

Cette optique est également éligible au changement de monture (par exemple de Canon à Nikon grâce au service Sigma MCS (dont les tarifs vont augmenter pour tenir compte de la complexité d’une telle réalisation).

Le pare-soleil, l’étui, le collier de pied et le ruban de protection sont livrés avec l’objectif.

Sigma 105mm f/1.4 DG HSM : un 105 à grande ouverture en série Art

le Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art avec pare-soleil et collier de pied

Fiche technique détaillée

Les caractéristiques ci-dessous concernent la monture Sigma, la marque ne communique pas sur les versions Nikon, Canon et Sony E.

  • formule optique : 17 éléments en 12 groupes
  • angle de champ (plein format): 23.3°
  • diaphragme : 9 lames, circulaire
  • ouverture minimale: f/16
  • distance minimale de mise au point: 100cm
  • rapport d’agrandissement maximum : 1:8.3
  • filtre : diamètre 105mm
  • dimensions (diamètre x longueur): 115.9mm x 131.5mm
  • poids : 1645g

Tarif et disponibilité

Le Sigma 105mm f/1.4 est annoncé au tarif public de 1490 euros, un tarif bien plus agressif que celui du Nikon AF-S 105mm f/1.4 (environ 2200 euros).

En l’absence de stabilisation (comme le Nikon) et avec un poids et un encombrement qui ne jouent pas en sa faveur, ce Sigma 105mm f/1.4 ne peut compter que sur son prix pour remporter un combat qui s’annonce intéressant en monture Nikon. La différence de près de 700 euros est toutefois un énorme avantage pour cette optique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Sigma 105mm f/1.4 DG HSM pour Nikon, Canon et Sony : un 105 à grande ouverture en série Art"

  1. La qualité optique et le prix devrait nous faire oublier le poids en l’absence de stabilisation. J’utilise le 85 1/4 de Nikon, et je suis déçu des aberrations chromatiques. Lorsque je lis les tests du sigma concurrent, rien à voir. Le temps passé en post prod pour supprimer les aberrations ….

  2. JC, « la plus longue focale de la série Art »…ils ont brûlé tous les 135 f/1.8 Art sortis l’an dernier? 😉