Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art avec service de conversion frontale pour la vidéo

Sigma annonce un nouveau zoom ultra grand-angle qui vient compléter sa gamme Art, le Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM. Ce zoom à grande ouverture est disponible en monture Nikon, Canon et Sigma, il peut bénéficier en outre du service de conversion frontale qui va intéresser les vidéastes tournant avec plusieurs caméras.

[MàJ 26/02/2018 – tarifs publics désormais connus]

Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art

Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art, un zoom pro ultra grand-angle

Après plusieurs annonces d’objectifs à focale fixe dans la gamme Art (par exemple le Sigma 14mm f/1.8 ou le Sigma 135mm f/1.8), voici donc un nouveau zoom ultra grand-angle venant compléter le Sigma 24-70mm f/2.8 Art.

Ce Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM participe ainsi à la montée en gamme chez Sigma, une tendance observée chez les fabricants d’appareils photo comme Nikon et Canon ainsi que chez les opticiens indépendants comme Sigma et Tamron.

Les reflex récents comme le Nikon D850 imposent des optiques de plus en plus performantes, excessivement précises et définies pour délivrer des images à la hauteur des capteurs. Sigma revendique une compatibilité totale de son 14-24mm avec des capteurs de plus de 50Mp, les 45Mp du D850 devraient donc pouvoir s’en satisfaire.

L’opticien s’appuie également sur son unité de production de Aizu au Japon capable de fabriquer des lentilles asphériques en verre moulé de haute précision jusqu’à 80mm de diamètre. De quoi équiper un tel zoom.

La formule optique de ce Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM comprend une lentille de ce type qui, combinée aux autres éléments optiques, permet de diminuer la distorsion. La marque annonce une valeur inférieure à 1%.

La luminosité est annoncée comme constante sur l’ensemble du champ, des performances à évaluer lors des premiers tests mais qui paraissent réalistes pour un modèle de la série Art.

Caractéristiques techniques

Ce Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM bénéficie d’un diaphragme circulaire, Sigma ne précise toutefois pas s’il est à commande électromagnétique comme les Nikon Série E.

La motorisation autofocus inclut un mode de priorité à la mise au point manuelle, elle est annoncée par Sigma comme rapide, c’est le moins que l’on puisse demander à une telle optique.

Ce zoom est également compatible avec le dock USB Sigma (en option) qui vous permet d’ajuster le fonctionnement de l’optique et de caler avec précision la mise au point pour réduire les problèmes de back ou front focus.

Ce Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM peut bénéficier du service de changement de monture propre à la marque qui vous permet ainsi de faire transformer une version Nikon en Canon ou Sigma et inversement si vous changez de marque de reflex.

  • Formule optique : 17 éléments en 11 groupes
  • Angle de champs (plein format) : 114.2°-84.1°
  • Diaphragme : 9 lames (Circulaire)
  • Ouverture minimale : f/22
  • Distance minimale de mise au point : 26-28cm
  • Rapport d’agrandissement maximum : 1:5.4
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 96.4mm x 135.1mm
  • Poids : 1150g

Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art

Construction et protection

Ce Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM dispose de plusieurs joints d’étanchéité pour réduire l’effet des intempéries et de la poussière : monture, bague de mise au point manuelle, bague de zoom et bague avant sont protégées par un joint spécial tandis que la lentille frontale bénéficie d’un traitement déperlant.

La baïonnette est fabriquée en laiton chromé et le contrôle qualité de chaque optique est réalisée avec le banc FTM Sigma qui permet de vérifier les performances optiques de chaque objectif.

Service de conversion frontale

Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art

Les vidéastes et réalisateurs tournant en vidéo multi-caméras (par exemple pour la réalité virtuelle) peuvent rencontrer des problèmes d’interférences visuelles et d’ombres entre les caméras et leurs optiques.

Pour répondre à leurs attentes, Sigma inaugure un nouveau service de conversion qui permet de remplacer la bague avant, en forme de corolle, par une bague exclusive, circulaire, sans fonction occultante.

Cette modification diminue également, selon la marque, les interférences avec les autres objectifs dans une configuration multi-caméras de même que l’apparition des ombres indésirables.

Ce service (payant) ne remet pas en cause la validité de la garantie, il est effectué par Sigma de façon exclusive.

Tarif et disponiblité

Sigma annonce un tarif conseillé de 1449 EUR TTC pour une disponibilité à mi-mars 2018.

Ce Sigma 14-24mm est donc plus attractif en terme de tarif que le vieillissant Nikon AF-S 14-24mm f/2.8 (1899 euros couramment constaté) dont la mise à jour pourrait intervenir prochainement dans la mesure où les 24-70mm f/2.8 et 70-200mm f/2.8  ont eux connus une mise à niveau ces deux dernières années.

Source : Sigma France

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art avec service de conversion frontale pour la vidéo"

  1. GUYLAIN GIZOMBO GABAMBI | 16 février 2018 à 17 h 31 min | Répondre

    Merci pour m’avoir informé j’ai utilisé l’objectif sigma depuis 2006 en argentique je faisais des photos fantastique j’aimerais aussi essayer le 14 a 24 , 2.8 soit 24 a 70 pour mon D300s nikon , comment je peut en trouver une et a combien ?

  2. En zoom grand angle c est un 16 35 f2,8 que je préfère.Nikon ne propose pas de mise à jour.Dommage

  3. Merci pour ce point très complet

  4. Bonjour, je te remercie des infos concernant cette lentille qui me semble très intéressante. Je ne suis pas un expert en sigma, donc, est-ce que cette lentille contient un VR, si tu vois ce que je veux dire ?
    Merci