Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art : téléobjectif à grande ouverture non stabilisé

Sigma annonce un nouveau téléobjectif à grande ouverture dans sa gamme Art, le Sigma 135mm f/1.8 DG HSM.

Ce téléobjectif à focale fixe est destiné aux boîtiers plein format en monture Nikon et Canon. Il devrait répondre aux besoins des portraitistes utilisant un capteur riche en pixels, l’absence de stabilisation les pénalisera moins que les adeptes du reportage.

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art

Le Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art

Avec l’annonce conjointe de plusieurs objectifs dont le Sigma 14mm f/1.8 DG HSM Art et le Sigma 24-70mm f/2.8 DG OS HSM, Sigma profite du CP+ au Japon pour compléter sa Série Art, une gamme composée des meilleurs objectifs de la marque en matière de qualité de construction (voir aussi le Sigma Art 85mm f/1.4 ou le Sigma Art 24mm f/1.4), de performances optiques et d’évolutivité. Notons également l’arrivée du Sigma 100-400mm f/5.6-6.3 DG OS HSM dans la gamme Contemporary.

Ce Sigma 135mm f/1.8 DG HSM peut en effet être ajusté avec le dock Sigma et bénéficier du programme de changement de monture (de Canon à Nikon par exemple).

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM : caractéristiques

C’est le point fort de la série Art : une qualité optique digne des meilleures productions du moment chez les différents opticiens. Ce Sigma 135mm f/1.8 DG HSM, s’il n’ouvre qu’à f/1.8 alors que Sigma nous a habitués à des ouvertures f/1.4, n’en dispose pas moins d’une formule optique optimisée pour délivrer une grande qualité d’image avec les capteurs jusqu’à 50Mp.

La focale de 135mm couplée à l’ouverture de f/1.8 permet de gérer l’arrière-plan en jouant avec l’effet bokeh. Le diaphragme circulaire à 9 lamelles devrait participer à la réalisation d’images créatives, la compression des plans due à la focale de 135mm aidant.

Le Sigma 135mm f/1.8 DG HSM dispose d’une motorisation autofocus capable de fournir un couple important pour assurer le déplacement des lentilles assurant la mise au point (groupe de focalisation). Sigma précise avoir incorporé un accéléromètre qui détecte l’orientation de l’objectif et adapte la puissance de la motorisation HSM en fonction.

Ce Sigma 135mm f/1.8 DG HSM dispose d’un limiteur de plage de mise au point pour une réponse encore plus rapide de l’autofocus.

La commande de diaphragme est électromagnétique avec la monture Nikon, Sigma ne précise pas la compatibilité avec les différents boîtiers Nikon mais il est logique de penser que c’est la même que celle des optiques Nikon E.

Ce Sigma 135mm f/1.8 fait l’impasse sur la stabilisation optique, une absence que ne manqueront pas de remarquer les adeptes du reportage en basse lumière et que l’ouverture de f/1.8 ne permet pas toujours de compenser.

La marque annonce avoir équipé son Sigma 135mm f/1.8 d’une baïonnette en laiton chromé résistante à la pénétration des poussières et aux infiltrations (ruissellements).

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art

Le Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art avec son paresoleil

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM : fiche technique

La fiche technique du Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art comprend :

  • une formule optique à 13 éléments en 10 groupes
  • une ouverture minimale de f/16
  • un diamètre de filtre de 82mm
  • un angle de champ en 24x36mm de 18.2°
  • une distance minimale de mise au point de 87.5cm (un peu longue toutefois pour le portrait rapproché)
  • un diamètre de 91.4mm pour une longueur de 114.9mm
  • un diaphragme circulaire à 9 lames
  • un rapport d’agrandissement maximum de 1:5
  • un poids (important) de 1130g

Sigma ne dévoile pas encore le tarif du Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ni sa date de disponibilité.

Source : Sigma

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


2 Commentaires sur "Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art : téléobjectif à grande ouverture non stabilisé"

  1. bonjour,
    J’ai fini par acquerir ce 135mmSigma : sur un D810,c’est extra! piqué superlatif dès 1.8(et ça grimpe à f/8,les 36Mpx du 810 sont même un peu « jeunes »!),vignettage à 1.8 mais corrigé par DXO parfaitement (qd on lui indique le couple 810-135)
    Aucune dominante,vraiment une bonne bête,focus ultra rapide,pas de stabilisation,mais en avaient-on avant? moins encombrant et « visible » qu’un 70-200 mais aussi lourd.

    Cordialement,Henri Timsit

  2. Bonjour,
    Ayant un D700 et un D810,je suis séduit par le 135mmF/1.8 sigma mais certains essais lui donnent une fâcheuse tendance à une dominante magenta.
    Qu’en est-il? avez-vous une info sur cet éventuel problème?
    Je vous remercie.
    Cordialement, Henri Timsit