Sigma 50mm f/1.4 DG HSM : mise à jour du 50mm ligne Art

Sigma a récemment annoncé la mise à jour de son 50mm f/1.4 DG HSM, une optique sortie en 2008 et qui revient revue et améliorée pour coller aux prérequis de la ligne Sigma Art. Ces objectifs proposent le meilleur niveau de performance optique chez l’opticien indépendant.

Sigma 50mm f/1.4 DG HSM

Dans la ligne Art, on trouve le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM dont la réputation n’est plus à faire. Cette optique a reçu les honneurs de tous ceux qui ont pu la tester, et elle représente une alternative de choix au très onéreux Nikon 35mm f/1.4. Certains iraient même jusqu’à dire que c’est un choix intéressant aussi face au tout récent Nikon 35mm f/1.8 AF-S. Nous vous laissons juges.

Afin de proposer une autre alternative crédible aux optiques des fabricants de boîtiers, Sigma met donc à jour son 50mm f/1.4 avec l’ambition de proposer une optique au-moins aussi bonne que le 35mm. Inutile de dire que nous sommes à l’écoute !

Ce Sigma 50mm f/1.4 DG HSM est compatible Nikon bien évidemment, FX comme DX. Il sera également disponible en montures Sigma, Canon et Sony.

Quoi de neuf par rapport à la première version ?

Le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM dispose d’une toute nouvelle formule optique comportant 13 éléments en 8 groupes. Au total ce ne sont pas moins de 3 lentilles SLD et une asphérique qui font partie du lot. Le précédent modèle comportait ‘uniquement’ 8 éléments en 6 groupes.

Cette nouvelle formule optique vient satisfaire les besoins des photographes équipés de boîtiers riches en pixels comme le Nikon D800. Elle correspond au standard établi avec le Sigma 35mm f/1.4.

Selon Sigma, ce 50mm f/1.4 DG HSM propose une bien meilleure résolution, une très bonne correction de la coma sagittale (provoquant des défauts comme le flare) visant à donner une grande netteté des points lumineux dès la pleine ouverture.

Le point fort de cette formule optique sera probablement de donner un minimum de distorsion, ce que l’on attend d’une telle optique fixe. La distance minimale de mise au point a été revue, elle est de 40cm (45 cm sur l’ancienne version). Le rapport d’agrandissement maximal est de 1:5,6.

Le diaphragme est un modèle circulaire à 9 lames qui laisse présager d’intéressants effets Bokeh à pleine ouverture.

La motorisation autofocus est toujours une version Sigma HSM avec retouche du point possible. L’optique peut être mise à jour via le dock USB Sigma et le logiciel Sigma Optimization Pro.

Signalons également une belle construction tout métal avec une baïonnette en laiton chromé, une tradition qui a tendance à se perdre chez certains fabricants et c’est bien dommage ! Ce Sigma 50mm f/1.4 DG HSM est fabriqué au Japon, ce qui n’enlève rien à la qualité de fabrication des optiques en provenance d’autres pays d’Asie du Sud-Est mais témoigne d’une volonté forte de la marque de montrer le meilleur de son savoir-faire.

Notez également que chaque optique produite est testée en fin de chaîne de fabrication par passage au banc optique FTM Sigma. Ce banc est capable de détecter des détails (et donc des défauts) que peu d’équipements sont à-même de voir par ailleurs (données Sigma).

Enfin ce Sigma 50mm f/1.4 DG HSM est éligible au changement de monture : si l’envie vous prend un jour de changer de marque de boîtier alors un simple retour SAV vous permettra de faire modifier votre monture et de réutiliser votre optique.

Sigma ne communique pas encore sur la date de disponibilité ni le tarif public de l’optique. nous vous tiendrons informés dès que nous aurons l’information.

Source : Sigma

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Sigma 50mm f/1.4 DG HSM : mise à jour du 50mm ligne Art"

  1. Sigma a annoncé que le but est d’atteindre une qualité comparable, non pas aux petits 50mm de Canon ou Nikon, mais à l’Otus de Zeiss…!
    En espérant que cela amènera un résultat intéressant.