Sony NEX-5R : capteur APS-C, 16Mp, Wifi, 750 euros

Sony présente le nouveau Sony NEX-5R, un boîtier compact à objectifs interchangeables doté d’un capteur APS-C de 16Mp, d’un système autofocus hybride, d’un écran tactile et orientable et d’un module Wi-fi intégré permettant le partage d’images et le téléchargement d’applications.

Sony NEX-5R: vue de face

Sony remplace le précédent NEX-5N avec ce nouveau NEX-5R. La principale nouveauté de ce boîtier hybride, c’est son module Wi-fi intégré à l’électronique. Ce module permet l’envoi des images depuis le boîtier vers un ordinateur, un téléviseur ou une tablette. Sony pousse le concept un peu plus loin que ses concurrents et propose également une boutique en ligne, Sony Entertainment Network, depuis laquelle il sera possible de télécharger des applications compatibles.

Sur le même principe que ce que l’on connaît avec les smartphones, le téléchargement d’applications permettra d’étendre l’usage de l’appareil. Dans un premier temps, Sony annonce la possibilité d’utiliser une application payante sur 10 appareils et propose néanmoins un ensemble d’applications gratuites. Au programme :

  • Picture Effects+ pour ajouter des effets spéciaux à vos images,
  • PhotoRetouch pour appliquer quelques traitements d’images depuis le boîtier,
  • Smart Remote qui permet de télécommander le NEX-5R à l’aide d’un smartphone,
  • Direct Upload qui apporte des fonctionnalités de téléchargement.

Parmi les applications payantes, Sony propose :

  • Bracket Pro pour disposer de fonctionnalités avancées de bracketing,
  • Multi Frame NR qui permet de réduire le bruit numérique sur plusieurs images par lot,
  • Time lapse qui joue le rôle d’intervalomètre en vidéo,
  • Cinema Graph.

On s’étonnera au passage de voir rendues payantes (entre 5 et 10 US$) des applications apportant des fonctionnalités présentes sur les appareils photo nativement (comme le bracketing). De même Sony fait le choix d’un système fermé, propriétaire, qui devrait limiter le choix d’applications disponibles. Nikon avec son récent Coolpix S800c et Samsung avec le EK-GC100 ont choisi la voie Android qui nous semble plus prometteuse en matière d’évolutivité.

Le Sony NEX-5R embarque un nouveau capteur hybride au format APS-C de 16Mp. Ce format de capteur qui fait les beaux jours de la gamme NEX devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Il s’agit d’un capteur CMOS Xmor qui offre au NEX-5R la possibilité de disposer d’un système autofocus à double détection : détection de phase à 99 zones (de façon classique) et détection de contraste à 25 zones grâce aux pixels intégrés au capteur.

Selon Sony, le passage d’un mode de détection AF à l’autre est géré automatiquement par le boîtier. Ce système reste compatible avec l’ensemble des optiques Sony NEX, une mise à jour du firmware sera cependant nécessaire.

Sony NEX-5R: écran orientable

Le Sony NEX-5R dispose d’un large écran arrière tactile orientable. Capable de pivoter à 180°, cet écran offre une définition de 921.000 points pour une diagonale de 7.5cm.

Sony NEX-5R: vue de dessus, les commandes

En matière d’ergonomie, Sony améliore ce qui est un des points forts de la gamme NEX en proposant une large molette supérieure. Cette molette permet de modifier à la volée vitesse d’obturation ou ouverture. Elle devrait apporter un confort indéniable à l’usage. Cette molette est complétée d’une touche personnalisable Fn. On regrette l’absence de flash intégré qui imposera le recours à un flash additionnel, une faute de goût sur un tel modèle.

Le Sony NEX-5R est proposé au tarif public de 750 euros en kit avec l’objectif Sony 18-55mm et disponible dès le mois d’octobre.

Source : Sony

 

 

 

 

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Sony NEX-5R : capteur APS-C, 16Mp, Wifi, 750 euros"