[Spécial 10 ans Nikon Passion] On lève le capot ! 2/5

Suite de la rétrospective sur l’historique de Nikon Passion à l’occasion des 10 ans du site ! Aujourd’hui nous vous dévoilons la face cachée de l’iceberg, et ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que votre site soit ce qu’il est ! Nikon Passion, c’est une équipe composée de 14 intervenants plus ou moins réguliers !

[Spécial 10 ans Nikon Passion] On lève le capot !

Après les débuts du site Nikon Passion en 2004, voici donc ce qu’il se passe sous le capot actuellement !

Il est bien souvent difficile de se faire une idée de comment fonctionne un site web, qui se cache derrière, combien de personnes cela occupe, etc. Avec les années la machine a grossi et nous cherchons à satisfaire les 15.000 visiteurs qui nous rendent visite quotidiennement (en moyenne). Pour cela, il faut du monde !

Administration

S’il y a une personne à mentionner en priorité, c’est bien Véro, l’administratrice de la bande ! Tout d’abord parce que c’est elle qui a supporté pendant 10 ans celui qui passe la plupart de son temps à lui parler photo, web, site, administration, rédaction, projets, organisation, problèmes … oui « je la saoule » !

Ensuite parce que c’est elle aussi qui fait en sorte que tous les aspects administratifs propres au site soient gérés sans faille (la rigueur féminine … ces dames apprécieront !).

Et parce qu’il lui reste un peu de temps dans ses journées, elle trouve toujours quelques petites choses à régler, faire, gérer sur le site … Certains se rappellent peut-être même des repas lors des Rencontres NP ces dernières années !

Production de contenus : les rédacteurs

Publier un article par jour sans (trop) raconter la même chose, ça demande un peu de logistique. Alors à la rédaction, il y a un rédac’ chef, mais aussi des pigistes : tutos, tests et actualité.

Certains d’entre vous nous sollicitent pour des articles, vous êtes toujours les bienvenus et si l’envie vous prend vous pouvez consulter le guide du rédacteur invité et nous soumettre vos articles.

Nous utilisons également les services d’un rédacteur indépendant et sollicitons nos partenaires qui ont chacun une expertise bien particulière.

Animation du forum

L’espace communautaire est un endroit que vous appréciez énormément et sur lequel vous êtes plusieurs milliers à intervenir tous les jours. L’équipe de modération comprend 8 personnes et fait un fantastique boulot au quotidien pour que les échanges restent cordiaux, pertinents, pour accueillir les nouveaux, pour remettre de l’ordre dans les sujets, etc.

Il s’agit d’un rôle ingrat car le modérateur d’un forum est souvent perçu comme « celui qui dérange » mais sur Nikon Passion ils ont tous suivi des stages de survie en environnement hostile et ils résistent !

C’est grâce aux modos que l’ambiance du forum est ce qu’elle est aussi pensez de temps à temps à leur faire un petit coucou sympa, ils le méritent !

Plateforme technique

S’il y a un sujet sensible c’est bien celui de la technique. Pour faire en sorte que tout fonctionne comme sur des roulettes, et que les quelques problèmes que nous rencontrons ne se voient pas (si, si, il y en a parfois …), nous avons confié l’ensemble de la plateforme à un infogéreur.

Son travail ? Faire en sorte que le serveur fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (non, contractuellement il n’a pas le droit de dormir ni de prendre des congés !!). Faire aussi en sorte que tout soit sauvegardé, contrôlé, mis à jour de telle façon qu’en cas de fin du monde annoncée nous puissions résister !

Au passage et parce que c’est mérité, petite pub’ gratuite pour Xavier de Maneya qui prend soin de tout en gardant le sourire (enfin parfois on se doute qu’il le perd mais il ne le dit pas …).

Nous employons également de façon occasionnelle un développeur quand une modification du site est nécessaire.

Graphisme, visuels, mise en page

Au-delà du design du site qui ne change pas tous les jours, nous avons d’autres besoins fréquents : créer des visuels, mettre en page des guides (ça sent le scoop ça tient …), faire quelques retouches de peinture de ci de là …

Nous faisons appel à chaque fois à notre graphiste en chef Patrick que vous pouvez retrouver sur le site Graphilune. Et notre petit doigt nous dit qu’il pourrait bien avoir du travail sans trop tarder puisque Patrick se chargera aussi de la mise en page de vos photos pour le Livre « Spécial 10 ans de Nikon Passion ».

Relations annonceurs et publicité

Parce que c’est le nerf de la guerre, nous sommes heureux d’accueillir des annonceurs réguliers qui nous permettent de conserver la gratuité d’accès au site pour nos lecteurs, ce à quoi nous sommes très attachés.

C’est pourquoi nous utilisons un intervenant dont c’est le métier ainsi que plusieurs régies qui au final font tous en sorte que nous disposions des ressources nécessaires pour faire tourner la boutique !

Mais encore …

14 personnes ça représente déjà une équipe bien sympathique. La plupart interviennent de façon ponctuelle mais de plus en plus souvent car le site se développe tous les ans.

Nous avons d’ailleurs quelques besoins non couverts encore, si le Community Management est quelque chose qui vous parle faites-nous signe ! Et si vous connaissez particulièrement bien votre région et le monde de la photo local, faites de même …

A bientôt pour la suite de cette série Spécial 10 ans de Nikon Passion …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



5 Commentaires sur "[Spécial 10 ans Nikon Passion] On lève le capot ! 2/5"

  1. Pierre Darmangeat | 7 mai 2014 à 23 h 41 min | Répondre

    Bonjour à toute l’équipe avec les bravos qui s’imposent. :o)

    Une seule remarque : pour que le Nikon Bar soit ouvert 365 jours par an, il est normal que le serveur soit à pied d’œuvre 24 h sur 24 et 7 j sur 7…

  2. Beau travail à toute l’équipe, je vous lis de façon assidue.

  3. Des photos !! Des photos !! Ce serait mieux si on voyait vos visages, non?