Kenko TELEPLUS HD Pro pour Nikon : téléconvertisseurs x 1,4 et x 2 avec transmission de données

Kenko propose deux nouveaux convertisseurs de focales pour les reflex Nikon (et Canon EF), les Kenko TELEPLUS HD Pro x 1,4 et x 2 qui savent transmettre certaines données EXIF au boîtier.

Ces convertisseurs sont compatibles avec les objectifs Nikon, Canon EF et Tokina, voici leurs caractéristiques détaillées.

Kenko TELEPLUS HD Pro pour Nikon : téléconvertisseurs x 1,4 et x 2 avec transmission de données

Les téléconvertisseurs Kenko chez Miss Numerique

Les téléconvertisseurs Kenko chez Amazon

Convertisseur Kenko TELEPLUS HD Pro x 1,4 et x 2 pour Nikon, présentation

Ces nouveaux téléconvertisseurs pour les reflex Nikon et Canon EF sont conçus pour répondre aux besoins des photographes amateurs comme professionnels qui veulent pouvoir augmenter la focale de leurs objectifs de façon ponctuelle sans devoir investir dans un téléobjectif onéreux.

Kenko TELEPLUS HD Pro pour Nikon

Le convertisseur TELEPLUS HD Pro x1,4 multiplie la focale d’origine par 1,4 tandis que le convertisseur x 2 la double. Ces convertisseurs de focale ont la particularité de transmettre la focale et l’ouverture au boîtier (en savoir plus sur les téléconvertisseurs)

Kenko TELEPLUS HD Pro pour Nikon

Compatibilité des téléconvertisseurs Kenko TELEPLUS HD Pro avec les objectifs pour reflex Nikon

Ces deux convertisseurs de focale TELEPLUS HD Pro DGX sont compatibles avec les objectifs Nikon NIKKOR ainsi qu’avec les objectifs Tokina (sauf les Tokina AT-X 70-200 mm f/4 PRO FX VCM-S et Tokina opera 50 mm f/1.4 FF).

Attention toutefois à utiliser ces téléconvertisseurs avec un objectif dont l’ouverture maximale est suffisante pour permettre à l’autofocus de continuer à fonctionner, idéalement des objectifs ouvrant à f/2.8 ou f/4 puisque l’utilisation d’un convertisseur de focale fait perdre 1 Ev avec le convertisseur x 1,4 et 2 Ev avec le convertisseur x 2.

Les objectifs d’autres marques (Sigma, Tamron…) ne sont pas compatibles avec ces convertisseurs Kenko.

Caractéristiques techniques

Formule optique

La formule optique a été repensée pour optimiser la qualité d’image à l’aide de lentilles supplémentaires et de traitements de surface réduisant les effets parasites.

Communication objectif – convertisseur – boîtier

Ces convertisseurs Kenko disposent de contacts électriques assurant la communication des informations de prise de vue entre l’objectif et le boîtier. Ainsi la focale et l’ouverture sont transférées au boîtier et inscrites dans les fichiers. Ces valeurs sont converties pour tenir compte de la focale et de l’ouverture résultantes lorsque le convertisseur est utilisé.

Kenko TELEPLUS HD Pro pour Nikon

Finition

Kenko a apporté un soin particulier à la construction et la finition de ses deux convertisseurs dont un revêtement noir granuleux qui ne jurera pas avec la finition de vos objectifs Nikon.

Fiches techniques

Téléconvertisseur Kenko TELEPLUS HD Pro x 1,4

  • Conversion de focale : 1.4x
  • Formule optique : 5 éléments en 4 groupes
  • Traitement : Multi-Coating
  • Perte de luminosité : 1 Ev
  • Couplage du diaphragme : automatique
  • Longueur : 19.4 mm
  • Diamètre : 67.5 mm
  • Poids : 129 g

Téléconvertisseur TELEPLUS HD Pro x 2

  • Conversion de focale : 2 x
  • Formule optique : 7 éléments en 5 groupes
  • Traitement : Multi-Coating
  • Perte de luminosité : 2 Ev
  • Couplage du diaphragme : automatique
  • Longueur : 39.9 mm
  • Diamètre : 67.5 mm
  • Poids : 178 g

Les téléconvertisseurs Kenko TELEPLUS HD Pro sont vendus au tarif public de 250 euros (x 1,4) et 303 euros (x 2).

Source: site Kenko

Les téléconvertisseurs Kenko chez Miss Numerique

Les téléconvertisseurs Kenko chez Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


15 Commentaires sur "Kenko TELEPLUS HD Pro pour Nikon : téléconvertisseurs x 1,4 et x 2 avec transmission de données"

  1. J ai acheté le TC 1.4 Kenko pour mettre avec l objectif Nikon 300mm boîtier d7500 et je l ai renvoyé directement. Problèmes : bruit et stabilisation. Mauvais exemplaire ou mauvais conseil ?

  2. Bonjour,
    Je viens d’acheter le HD Pro x2, je l’ai monté sur mon D7500 avec un objectif Nikon 85 mm 1.8. Pour info l’ouverture maximale est maintenant 3.5. Est-ce normal que l’auto focus n’accroche plus du tout ? En mise au point manuelle les photos sont sympas, mais je suis étonnée de ne plus pouvoir avoir de mise au point automatique.
    Merci d’avance de votre réponse 🙂
    Claire

  3. Bonjour Jean-Christophe,

    J’observe que les tarifs des Kenko flirtent avec ceux des TC Nikon (III) d’occasion. Si la qualité optique est comparable, voilà une bonne affaire (acheter neuf est toujours rassurant). Aurez-vous les moyens de faire un test terrain comparatif ?

    • Je ne fais pas ce genre de test, il faut bien comparer les fiches techniques car les accessoires Nikon d’origine ont toujours un petit quelque chose en plus qui fait la différence.

    • Après il faut voir l’usage qu’on en fait et la fréquence d’utilisation, et si ça mérite un tel écart de prix !
      203 € pour le Kenko x2 et 527 € pour le Nikon
      Mais l’un dans l’autre un multiplicateur de focale est intéressant par rapport à une optique de grossissement équivalent, aussi bien en poids qu’en prix
      Cordialement

      • Oui, mais en terme de qualité, par exemple en terme de P-Mpix de DxoMark, comment ces optiques se comparent-elles ? Le poids et le prix sont des paramètres importants mais si le teléconvertisseur 1.4 fait perdre la moitié des P-Mpix, il n’a plus d’intérêt. Je n’ai pas trouvé combien de P-Mpix sont perdus. Ce serait intéressant de le connaître.

        • L’écart de qualité sera toujours moindre que l’écart de prix ! Le Kenko x1.5 me donne d’excellents résultat, je l’avais acheté en lisant pas mal d’avis positifs sur le net et je ne le regrette pas !

  4. Il serait intéressant de connaître la qualité de ces optiques. En particulier, le résultat est-il meilleur qu’un agrandissement logiciel ? Cela semble dépendre fortement des optiques sur lequel le téléconvertisseur est monté.
    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tests%20_%20Tc%20Kenko%20300%20pro%20dgx.pdf

  5. Je suis l’heureux possesseur d’un Kenko N-AF 1.4 MC4 qui avait plus la faveur dans certains commentaires que le x2 et que j’utilise sur un Nikkor 80-200 f/2.8, pratiquement à demeure pour de l’animalier et de la nature.
    Il est parfait en tous points sauf 2: il y a un peu de jeu entre lui et l’objectif et il m’envoie quelquefois des messages d’erreur, et accessoirement les bouchons Nikon se se bloquent pas à l’arrière, probablement de petites imperfections d’usinage qui j’espère auront été corrigés avec ces derniers modèles !
    Amicalement