Test Kodak Playtouch, une caméra de poche Full HD à écran tactile

La caméra Kodak Playtouch est un mini caméscope au standard Full HD, elle fait partie de la gamme de caméras de poche proposée par Kodak, elle offre un format Full HD qui la différencie des modèles d’entrée de gamme comme la Kodak Zm1. Nous l’avons testé pour vous sur le terrain.

Disponible dans la grande distribution ainsi que sur les principaux sites Internet, la Kodak Playtouch coûte environ 160 euros.

Caméra Kodak Playtouch

Fiche Technique

Cette caméra, guère plus grande qu’un téléphone portable, propose une fiche technique intéressante : format Full HD 1080p, enregistrement sur carte SD/SDHC, capteur 5 Mp, écran tactile, mode photo 5Mp, partage automatisé sur les réseaux sociaux, 10h de vidéo avec une carte 32 Go, plusieurs heures d’autonomie avec une seule recharge. Cette caméra pourra servir l’amateur comme le professionnel qui cherche un outil capable d’enregistrer en Full HD, avec une prise micro externe pour la prise de son (la Playtouch dispose d’un micro intégré néanmoins), une prise casque et des sorties HDMI et audio/vidéo. La Playtouch dispose également d’un support pour trépied, ce qui permet de l’utiliser sur pied lors d’un tournage.

Caméra Kodak Playtouch

Fonctionnement et réglages

La Kodak Playtouch est très simple à utiliser, son écran tactile évite d’avoir recours à des fonctions trop complexes : vous touchez le sigle « réglages » sur l’écran et le menu correspondant s’affiche. Idem pour les fonctionnalités de prise de vue et les modes photos. Cette caméra se pilote donc au doigt et à l’oeil et sera tout à fait utilisable par un adulte ou un enfant, usages familiaux à prévoir si vous la montrez à votre progéniture !

Caméra Kodak Playtouch

Pour filmer en vidéo, il suffit de sélectionner ce mode avec l’écran puis de cadrer et d’appuyer sur la seule touche disposée à l’arrière pour commencer l’enregistrement. Le micro intégré permet la capture du son avec un niveau de performance qui est très variable selon l’environnement. En pleine nature – comme dans notre vidéo test ci-dessous – le son est plutôt bon, en milieu agité et bruyant, il faudra prévoir un micro externe de bonne qualité pour vous assurer d’une capture son professionnelle. Néanmoins, eu égard à son tarif, la Playtouch s’en sort assez bien.

Caméra Kodak Playtouch

Un bémol toutefois : la fonction zoom, son utilisation en tournage vidéo est peu pratique, la vitesse du zoom étant importante et l’appui sur les touches correspondantes peu aisé si l’on ne veut pas faire bouger la caméra. C’est une fonction qu’il vaudra mieux ne pas utiliser car le zoom électronique proposé n’offre pas une qualité d’image satisfaisante tant en mode vidéo qu’en mode photo.

Caméra Kodak Playtouch

Une fois les séquences vidéo enregistrées, il vous suffit de passer en mode visualisation pour lancer la lecture des vidéos. L’écran s’adapte à l’orientation de la caméra, basculez là en position paysage pour avoir une vidéo plein écran au format 16/9ème.

Caméra Kodak Playtouch

Si vous souhaitez projeter sur un écran plus grand, la prise HDMI vous permet de profiter du format Full HD sur un écran télé ou un ordinateur. Si vous optez pour un transfert sur votre ordinateur, il vous suffira d’utiliser un lecteur de carte ou le port USB intégré à la caméra.

La Playtouch propose un mode photo qui utilise le même capteur 5Mp pour transformer la caméra en compact numérique. Ne vous attendez néanmoins pas à avoir le même niveau de performance qu’avec un compact numérique récent, les 5Mp du capteur font ce qu’ils peuvent mais tant la qualité de l’optique que le traitement logiciel limitent l’usage photo. La fonction zoom, disponible en mode vidéo comme photo, produit des images et vidéos très pixelisées, une autre limite du traitement d’image de cette Playtouch qui ne fournit pas de zoom optique performant. Néanmoins, avec un peu de pratique, vous pourrez disposer d’images fixes intéressantes, la Playtouch servant d’APN de secours si vous n’avez pas avec vous votre équipement photo. Elle fait jeu égal sur ce point avec les téléphones portables récents !

Caméra Kodak Playtouch

La Playtouch propose quatre effets de prise de vue : noir et blanc, sépia, haute saturation et aspect film des années 70. A utiliser avec modération car l’application de l’effet n’est pas réversible, il vaudra mieux appliquer un tel réglage au post-traitement si toutefois vous en éprouvez l’envie.

Conclusions

Au final, cette caméra propose un rapport performances-prix intéressant. La qualité d’image en vidéo Full HD est très correcte et permet de tourner des séquences qui sont de qualité professionnelle. La prise micro externe est un plus, de même que la possibilité de fixer la caméra sur un trépied pour gagner en stabilité.

L’autonomie, tant en batterie qu’en temps d’enregistrement, est largement suffisante. Le mode photo est un plus même si nous recommandons de le voir comme un APN de secours plus que comme un compact numérique performant.

La Kodak Playtouch est très compacte, et vous accompagnera partout, il suffit de la glisser dans une poche pour en profiter à l’improviste si vous avez ce type de besoin. C’est un outil idéal pour les familles qui souhaitent pouvoir filmer sans avoir à transporter un caméscope plus imposant ou un reflex numérique avec fonction vidéo.

Le tarif de 160 euros environ positionne cette caméra Full HD à un niveau de prix satisfaisant en rapport avec ses performances.

Découvrez notre vidéo test effectuée avec la Kodak Playtouch. Cette vidéo est tournée en Full HD avec le micro intégré, pour la voir en mode 1080p, choisissez cette valeur sur l’écran ci-dessous.

[youtube width= »500″ height= »281″]http://www.youtube.com/watch?v=TXOD8iBkrqU[/youtube]

Voici quelques images supplémentaires prises en mode photo. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Kodak Playtouch

Kodak Playtouch

Kodak Playtouch

Kodak Playtouch

Plus d’infos sur le site de Kodak.

Procurez-vous la caméra Kodak Playtouch  chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Test Kodak Playtouch, une caméra de poche Full HD à écran tactile"