Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch Medium

Apportant précision et confort d’utilisation, une tablette graphique facilite le post-traitement et la retouche locale. J’ai testé la tablette Wacom Intuos Pen and Touch Medium avec Lightroom en particulier. A l’usage cet accessoire devient vite indispensable, voici pourquoi.

Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch Medium

La tablette Wacom Intuos Pen and Touch avec son stylet – l’étiquette bleue sert de support au stylet

Pourquoi une tablette graphique ?

Si vous pratiquez un tant soi peu le traitement de vos photos à l’aide d’un logiciel spécialisé (par exemple Lightroom, Photoshop, Capture One Pro et les autres), vous utilisez probablement souvent les outils de retouche locale. Nul besoin d’être retoucheur professionnel pour cela, le post-traitement évolué est désormais à la portée de tout photographe amateur.

Les logiciels comme Lightroom offrent plusieurs outils de retouche locale, qu’il s’agisse du filtre radial (voir démo) ou du pinceau de retouche. Ce dernier en particulier fait appel à un masque de retouche que vous créez à la souris. Et c’est là que vous rencontrez des difficultés car la précision de ce dispositif de pointage n’est pas suffisante pour sélectionner vite et bien la zone à retoucher.

Utiliser une tablette graphique et son stylet vous permet d’être plus précis, plus rapide et de travailler avec un plus grand confort. Si vous n’avez jamais utilisé une tablette, je vous invite d’ailleurs à découvrir la formation proposée par Elephorm.

Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch MediumVue de profil la tablette est fine et plutôt élégante

Les points forts de la tablette Wacom Intuos Pen and Touch

Les tablettes graphiques des générations précédentes, tout au moins celles qui restent accessibles en prix aux amateurs, restaient assez pauvres en fonctionnalités : surface de travail non active, simple stylet pour remplacer la souris.

Les tablettes plus récentes sont plus efficaces : le stylet sait par exemple gérer la pression et la surface de la tablette se transforme en trackpad géant. Vous pouvez ainsi vous servir de vos deux doigts pour naviguer dans votre bibliothèque photo et cliquer du bout du doigt sur la tablette pour reproduire le clic de la souris.

La tablette Wacom Intuos Pen and Touch Medium s’adresse aux amateurs et experts et possède quelques atouts appréciables :

  • une grande surface de travail (21,6 x 13,5 cm)
  • une surface active avec navigation gestuelle (1 ou 2 doigts)
  • des touches latérales de commande rapide
  • une personnalisation complète via son pilote dédié
  • une configuration mémorisable pour chaque logiciel
  • un stylet sans pile et sensible à la pression
  • la possibilité de travailler sans câble via liaison sans fil

Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch Medium

La batterie pour utilisation sans fil – illustration Wacom

Les points faibles de la Wacom Intuos Pen and Touch

A l’usage, si cette tablette s’avère globalement très performante, j’ai tout de même pu noter quelques désagréments.

La liaison avec l’ordinateur se fait via le câble USB fourni. C’est une solution simple et efficace mais ce câble est bien trop court (moins d’1m) pour connecter la tablette avec un ordinateur que vous aurez placé sous votre bureau. J’ai eu recours à un câble rallonge USB mais il est dommage que Wacom n’ait pas jugé bon de fournir un câble plus long de quelques dizaines de cm.

Cette tablette reste suffisamment compacte pour pouvoir être transportée dans le sac de votre ordinateur portable. mais là-aussi Wacom a joué les économies de bout de chandelle en fournissant un sac de protection qui n’en a que le nom. Une simple coque semi-rigide aurait parfaitement fait l’affaire au lieu de cette pochette sans aucune élégance.

Enfin, si le pilote de personnalisation de la tablette s’avère excessivement complet, il l’est parfois trop. Il faut en effet rentrer dans chacun des réglages possibles à l’aide du manuel pour bien comprendre comment la tablette et le stylet vont réagir. Et multiplier les essais pour finir par trouver sa configuration idéale. J’ai fini par trouver comment configurer la gomme de Lightroom pour le bouton supérieur mais ce n’est pas intuitif.

Installation et prise en main

L’installation de la tablette est rapide : téléchargez la dernière version du pilote sur le site Wacom ou utilisez la version fournie sur le CD livré, connectez la tablette à un port USB, lancez l’installation et c’est tout. La tablette et le stylet sont automatiquement reconnus et activés.

Les valeur par défaut conviennent à la plupart des usages mais vous avez possibilité de tout personnaliser pour adapter le comportement de la tablette et du stylet à vos habitudes de travail. Vous êtes gaucher ? Dites-le au pilote et la tablette s’adapte.

Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch Medium

Configuration des commandes pour Lightroom, le bouton supérieur active la gomme

Intégration aux applications logicielles

L’intégration aux différents logiciels est immédiate. Si vous utilisez le stylet, il remplace votre souris qui reste toutefois active. Vous passez de l’un à l’autre sans rien changer ce qui facilite le travail si comme moi vous passez souvent de votre application de traitement photo à un logiciel qui n’appelle pas l’usage du stylet.

Lorsque vous utilisez un logiciel de traitement-retouche, vous avez le choix d’utiliser une combinaison souris + tablette/stylet ou tablette/stylet seuls. Je reste un fervent partisan de la souris pour certaines actions comme la navigation dans ma bibliothèque Lightroom, le geste m’est plus naturel que la navigation gestuelle sur la tablette. Mais je reconnais que cette dernière n’a rien à voir avec les générations précédentes que j’ai pu tester, le mouvement est fluide et agréable.

Pour aller plus loin, vous pouvez également configurer les boutons latéraux de la tablette (‘Express Keys’) pour leur attribuer des fonctions propres à chaque logiciel utilisé. Ainsi, si vous faites souvent des retours arrière, il vous suffit de paramétrer une des deux touches supérieures pour lancer cette action du bout du doigt.

Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch Medium

La partie arrière de la tablette propose plusieurs connecteurs d’extension dont celui pour l’option sans fil

Ergonomie et confort d’utilisation

L’usage du stylet est sans commune mesure avec le traitement photo à la souris. La précision du geste, la tenue en main, les possibilités créatives sont bien plus grandes. Vous allez retrouver le plaisir de travailler avec précision sur vos images sans crainte pour votre canal carpien !

La taille Medium de la tablette Wacom s’avère suffisante pour un usage amateur expert. Les professionnels de la retouche choisiront une tablette plus grande pour plus de confort, mais sachez qu’elle tiendra plus de place sur votre bureau aussi. La Medium m’a permis de traiter mes photos sans qu’elle ne s’avère pénalisante tout au long de la journée.

Le stylet apporte quant à lui un vrai confort dès lors qu’il s’agit de travailler avec précision en retouche locale. Si le filtre gradué de Lightoom se manipule aisément à la souris, il est plus délicat de travailler avec le pinceau de retouche. Le stylet permet d’être à la fois précis et rapide. Le détourage déjà grandement facilité par Lightroom s’en trouve encore plus simple à réaliser !

Le clic sur les touches à bascule du stylet se fait du bout du pouce en levant ou baissant légèrement ce dernier, on s’y fait vite et cela accélère également le travail d’autant plus que ces deux boutons sont entièrement configurables.

Le bouton supérieur du stylet se prête lui de façon efficace à la mise en oeuvre de la gomme dans Lightroom, vous effacez rapidement un masque un peu généreux ou un filtre inutile (Truc : configurez le bouton supérieur du stylet sur « Modificateur » et « ALT » pour qu’il active la gomme de Lightroom).

Mon avis sur la tablette Wacom Intuos Pen and Touch Medium

Couramment proposée à un tarif proche de 160 euros, la tablette Wacom Intuos Pen and Touch Medium s’avère un complément pertinent à toute configuration de traitement et retouche de photos. La précision qu’elle apporte couplée à la facilité de mise en oeuvre et d’utilisation font de cette tablette un accessoire qui vous rendra la vie plus facile.

Il reste quelques défauts à corriger pour que cet ensemble soit parfait, un câble USB plus long, une meilleure protection lors des transports et un pilote de réglage plus intuitif.

Ce dernier offre cependant toutes possibilités de configuration à votre main et permet une intégration fine pour chaque logiciel, un plus agréable au quotidien.

Vous pouvez vous procurer la tablette Wacom Intuos Pen and Touch chez les principaux revendeurs photo et informatiques dont :

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Test tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch Medium"

  1. Bonjour,

    quels sont les difference avec la Wacom – Intuos Pro ?

    ?MB? from http://www.photo-effet.com