Comment utiliser le filtre radial de Lightroom en sortant du cadre !

L’outil Filtre radial de Lightroom est un des outils de post-traitement indispensable pour traiter une zone bien précise de l’image.

Évitant le recours aux masques de Photoshop, le filtre radial permet des traitements locaux très rapides, voici comment le mettre en oeuvre en sortant du cadre habituel.

Comment utiliser le filtre radial de Lightroom

Filtre radial de Lightroom

En matière de post-traitement photo et de développement RAW, il existe deux pratiques complémentaires :

  • le traitement
  • la retouche

Traiter une photo consiste à travailler sur l’intégralité de l’image pour lui donner le rendu souhaité : correction de l’exposition, contraste, netteté, etc.

Retoucher une photo consiste à travailler sur la même photo à l’aide d’outils plus spécifiques. Vous pouvez ainsi corriger une dominante de couleur sur un ciel, effacer des tâches de capteur, améliorer le rendu d’un visage, etc.

Si cette distinction entre traitement et retouche est sujette à interprétation – retoucher pouvant également consister à modifier plus en profondeur une image – il n’en reste pas moins que développer un fichier RAW dans Lightroom à l’aide d’outils comme le filtre radial est d’une simplicité déconcertante. En savoir plus sur le post-traitement des fichiers RAW.

Le principe du filtre radial est le suivant :

  • vous définissez une forme qui servira de masque,
  • vous adaptez cette forme à la zone à traiter,
  • vous appliquez les corrections nécessaires.

Dans la vidéo ci-dessus, je vous montre comment utiliser le filtre radial de Lightroom. Vous allez voir que son usage est simple et qu’il permet aussi de définir des zones auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Lightroom, je vous invite à découvrir mon mini-cours de bienvenue, 4 vidéos dans lesquelles je vous montre comment utiliser le catalogue Lightroom, comment traiter une photo, et la réponse à vos principales questions.

Question : vous rencontrez un problème particulier avec le filtre radial ou un  autre outil Lightroom ? Décrivez-le et parlons-en !

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Comment utiliser le filtre radial de Lightroom en sortant du cadre !"

  1. J’ai réalisé le tirage d’une photo N&B sur laquelle j’ai ajouté un filtre radial après le traitement. Le hic, c’est qu’au niveau du contour j’ai des reflets rouge/bleu sur le papier. Est ce que vous auriez une idée sur le problème ? Merci d’avance

  2. Merci! Je n’aurais jamais pensé à procéder ainsi, en partant de l’extérieur de la photo!

  3. une question et il possible de faire la même chose avec lightroom 4.4 merci
    pour tous les conseils alain