Torches à LED Manfrotto Lumie : puissance, rendu colorimétrique et batterie rechargeable

Manfrotto complète sa gamme de solutions d’éclairage à LED pour la photo et la vidéo avec la série de torches à LED Lumie.

Ces torches se distinguent des panneaux LED existants en embarquant une technologie baptisée LED Surface Mount qui propose une plus grande intensité lumineuse et un meilleur rendu des couleurs.

Torches à LED Manfrotto Lumie

En matière d’éclairage portatif pour la photo et la vidéo, il y a deux types de solutions : les éclairages à lumière continue traditionnels et les éclairages à LED apparus ces dernières années. Certains fabricants ont même intégré la technologie LED dans les flashs photo comme Nikon avec le SB-500.

Parmi les avantages de l’éclairage à LED, on compte la facilité d’emploi, la compacité, le poids réduit et une consommation électrique faible.

L’inconvénient de ce type d’éclairage reste un flux lumineux plus faible que celui des éclairages à lumière continue traditionnels. Si les plus gros panneaux LED permettent de compenser le rendement faible en proposant une plus grande quantité de LED, les plus petits panneaux restent insuffisants la plupart du temps.

Cette technologie évolue rapidement, les LED étant également employées pour l’éclairage domestique désormais. Les fabricants d’accessoires photo-vidéo profitent de ces avancées technologiques pour proposer des sources d’éclairages plus performantes mais tout aussi compactes.

C’est le cas de Manfrotto qui annonce la nouvelle série de torches LED Lumie. Ces torches utilisent une nouvelle technologie LED dite ‘surface mount’ qui offre une intensité lumineuse plus importante et un rendu colorimétrique plus proche de la réalité (IRC > 92, indice de rendu de couleur).

Parce que la photo et la vidéo ont leurs spécificités, Manfrotto complète ces torches LED d’accessoires conçus pour faciliter la vie de l’utilisateur.

Torches à LED Manfrotto Lumie

Les torches LED Lumie sont livrées avec un porte-filtre qui se clipse sur la torche et permet de positionner des filtres de diffusion et des filtres de couleur. Ces filtres sont livrés dans des boîtiers individuels pour mieux les protéger.

Parmi ces filtres, mentionnons les filtres portrait, classic et multicolour qui offrent des possibilités créatives complémentaires.

Pour positionner au mieux l’éclairage, les torches LED Lumie peuvent être équipées d’une rotule ball optionnelle. Sa tête à friction offre 360° de rotation et 35° d’inclinaison pour répondre à vos besoins de prise de vue panoramique par exemple.

Torches à LED Manfrotto Lumie

Les torches LED Lumie sont très compactes puisque la plus grande ne mesure qu’approximativement la taille d’une cassette audio pour un poids de 140gr.

Ces torches utilisent des batteries lithium-ion rechargeables via un port USB, pratique mais pas nécessairement idéal sur le terrain si vous n’avez pas un équipement (ordinateur, batterie portable) disposant de ce type de connectique.

Les torches LED Lumie sont en vente chez les principaux revendeurs de matériel photo comme :

Les tarifs publics conseillés sont les suivants :

  • Lumie Play : 49.90 euros
  • Lumie Art : 84.90 euros
  • Lumie Muse : 119.90 euros
  • Rotule ball : 12.90 euros
  • Kits de 8 Filtres thématiques : 14.90 euros

Source : Manfrotto

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Torches à LED Manfrotto Lumie : puissance, rendu colorimétrique et batterie rechargeable"

  1. La notice et le mode d’emploi trop simple !… et surtout trop petit.
    Comment utiliser les filtres j’en ai 3 , 2 orange 1 dépoli avec ma LUMIMUSE 6 je ne vois pas la différence
    Merci