Publicité
Tutoriel Luminar : développement d'un fichier RAW de A à Z

Tutoriel Luminar : développement d’un fichier RAW de A à Z

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Luminar est un logiciel de gestion et de post-traitement des fichiers RAW qui vous permet de développer vos photos après les avoir triées et classées. Voici un premier tutoriel Luminar dans lequel vous allez découvrir les principales fonctions servant à traiter un fichier RAW pour donner à la photo concernée le rendu qu’elle mérite.

Tutoriel Luminar : développement d'un fichier RAW de A à Z

10 euros de remise sur Luminar avec le code NIKONPASSION …

Tutoriel Luminar : présentation du logiciel

Les logiciels de traitement des fichiers RAW et de classement des photos ne manquent pas (voir le guide logiciels). Certains sont de simples visionneuses, d’autres sont des catalogueurs, d’autres enfin sont des tout-en-un.

C’est le cas de Luminar 3, une version apparue fin 2018, qui succède à … Luminar 2018 en apportant un gestionnaire de catalogue dans l’esprit de celui de Lightroom bien que moins complet encore.

Luminar, s’il marque encore le pas face à Lightroom Classic, a toutefois des avantages :

  • la licence perpétuelle évite de souscrire à un abonnement mensuel,
  • la prise en compte des calques le rapproche de Photoshop,
  • la possibilité de gérer une bibliothèque de filtres, espaces de travail et looks permet de personnaliser l’interface et le rendu des photos.

Comment utiliser Luminar pour développer un fichier RAW

Utiliser Luminar pour développer un fichier RAW n’est pas plus complexe que ça l’est avec d’autres logiciels. Il suffit de comprendre comment fonctionne le logiciel, quels en sont les grands principes, pour arriver à vos fins en quelques minutes.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment partir d’une photo au format NEF ( RAW Nikon) importée dans le catalogue Luminar pour la traiter et lui donner un rendu personnalisé.

J’utilise les outils de base de Luminar :

  • calques,
  • filtres,
  • retouche locale,
  • export.

En savoir plus

Vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs de Luminar au sein de la communauté Nikon Passion en suivant ce lien.

Vous pouvez aussi poser vos questions via les commentaires ci-dessous, je vous renvoie par contre vers le support de l’éditeur pour tout ce qui concerne les problèmes d’installation et de compatibilité pour lesquels je n’ai pas les informations techniques nécessaires.

10 euros de remise sur Luminar avec le code NIKONPASSION …


Conversation (36 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. delabarre

    Bonjour, depuis Luminar 4 , il m’est impossible d’imprimer sans marges , l’impression est systématiquement avec marges et disproportionnées ( photo décentrée sur papier et marges inégales ) , j’utilise une imprimante canon MG5750 , depuis un autre logiciel de traitement aucuns problèmes d’impression avec marges ou sans marges , quel est le problème !! , pris contact avec Skylum qui visiblement noie le poisson vis a vis du problème poser .

  2. philippe

    Bonjour, j’utilisai lightroom pour traiter mes reportages, des shooting de 400 photos environ. Je viens de changer de boitier et lightroom n’est plus compatible avec mon Nikon z6. J’ai donc acheter luminar . J’aimerai donc traiter rapidement mes séries de photos. Lumière-couleur-contraste + dérawtiser . J’ai à peu prés compris le fonctionnement . Sur lightroom, je règlais une photo puis je synchronisais sur les photos suivantes ( très rapide ) Il y a un outil synchroniser les réglages sur luminar4 mais il est grisé. Peux tu m’en dire plus sur cet outil ? Merci En fait j’aimerai règler une photo , enregistrer le réglage puis le reproduire en un clic sur 10 ou 20 photos. Pour l’instant j’arrive à le coller sur d’autres photos mais une par une . Merci d’avance pour ces conseils .

    • Jean-Christophe Dichant

      Luminar fait cela en effet, c’est la fonction de synchronisation que l’on peut compléter par la gestion des Looks personnalisés. C’est un peu long à décrire ici, mais si cela t’intéresse je détaille toute en apportant mon support personnalisé dans la formation Luminar 4 : https://formation.nikonpassion.com/luminar-4

  3. seb

    Bonjour,
    et donc comment on fait pour avoir les profils ???

    Merci

  4. Michel DUPRE

    LUMINAR 3 ne dispose pas d’une documentation en français. LUMINAR 4 n’indique pas non plus l’existence d’une telle aide, pourtant bien utile pour appréhender ses nombreuses fonctions.
    Qu’en est-il ? Où trouver une documentation complète accessible aux non-anglophones ?
    Merci

  5. Pascal PAUTIERS

    En ce qui me concerne, j’ai bien essayé sans utiliser Nikon Transfert mais cela n’a rien changé

  6. bonnaud

    Bonjour,
    Ou trouve-t-on ou à qui faut-il demander le CODE D’ACTIVATION de Luminar 3 car il est demandé pour l’installation sur un autre PC sachant que l’on a droit à 5 implantations ?
    Merci pour vos réponses

    • Jean-Christophe Dichant

      Sur le site de Skylum dans la rubrique « compte ». Tout est listé.

      • bonnaud

        sauf la code d’activation

  7. Jean-Louis

    Bonjours !

    Je suis intéressé par Luminar 3 après avoir essayer DXO Pro 11 dans lequel je fut déçu. Hors, j’ai visionné des démos de Luminar, Affinity, Pixelmator Pro concernant la correction de la dominante couleur. La couleur est un problème pour moi y compris lors du temps en argentique. Ensuite, j’aime bien écrire des articles tout en ajoutant mes photos. Donc, j’ai aussi regardé les autres possibilitées qu’offrait Affinity et Pixelmator Pro. Quels conseils me donneriez-vous, svp ?
    Luminar 3 est-t-il le meilleurs choix ? Est-ce que je peux ajouter ou travailler Affinity Publisher avec Luminar ?

    Cordialement,

    • Jean-Christophe Dichant

      Luminar permet bien évidemment de corriger les dominantes de couleur.
      Quant à l’intégration dans un logiciel de composition de texte, je n’ai pas l’information mais je ne pense pas que tous les logiciels soient compatibles. Il faut préparer les photos et les inclure ensuite.

  8. Jacques Gasnot

    J’ai la réponse . C’est de ma faute je n’avais pas lu tout les commentaires.

  9. Jacques Gasnot

    Le tuto utilise la version 3.1.1.3269 de Luminar alors que la dernière version téléchargeable est la 3.1.0.2942 . Une raison précise à cela.

    • Jean-Christophe Dichant

      Disons que je suis un peu … en avance ….

  10. Jean

    Bonjour,
    Merci pour cette démonstration de Luminar. J’utilise Photodirector 10 qui est pratiquement le copié collé de lightroom avec une présentation légèrement différente avec des calques etc… Pas aussi puissant que Photoshop mais convient pour 90% des photos. Pour plus de fonctions des fichiers RAW il y a moyen de faire un premier traitement avec Rawtherapee (gratuit et un peu usine à gaz) mais très complet, et intégrer le résultat après traitement dans un autre logiciel, Photodirector me concernant. A première vue les fonctions de Luminar me semblent équivalentes à ce que j’utilise actuellement.

  11. Jean-Christophe Dichant

    Le luminaire je ne sais pas 🙂 Mais la prochaine version de Luminar règle le problème du démarrage lent

  12. Kici

    Bonjour
    Luminar est très long â se lancer
    Est-ce normal?

    • Jean-Christophe Dichant

      la prochaine version de Luminar règle le problème du démarrage lent

  13. Fred

    Bonjour,
    Ça rame pas le traitement des fichiers Nef sur luminar chez vous?

    • Jean-Christophe Dichant

      Pour le tutoriel je suis en conditions réelles, avec une version non officielle qui arrive sous peu. C’est plus lent que Lightroom encore, la différence est sensible. Mais c’est parfaitement utilisable,

      • Fred

        J’ai essayé divers logiciels (C1, on1, dxo, luminar)et je suis toujours revenu à lightroom, le seul que j’utilisais parfois c’etait dxo pour son traitement du bruit, mais etant resté avec dxo photolab 1 je ne peu pas traiter les Nef du Z6 donc j’ai laissé tomber…dommage…
        Je précise que j’ai un Macbook air de 2013 qui fonctionne super bien avec lightroom alors qu’avec les autres logiciels il chauffe et rame…en tout cas la concurrence fait du bien au niveau postproduction, et le seul qui pourrait vraiment concurrencer lightroom rapidement c’est on1 a mon avis il est bien fichu bien que n’étant qu’en anglais, d’ailleurs un petit comparatif des diverses solutions serait pas mal mais il faudrait tenir compte de la partie sauvegarde (cloud notamment) et vraiment comparer les prix

  14. Pascal PAUTIERS

    Bonjour
    J’utilise Luminar 3 et j’ai suivi avec intérêt ce tuto.
    Par contre lorsque je clique sur developpement raw, profil « luminar par défaut » je n’ai pas la liste des options telle qu’elle apparaît dans le tuto. Est-ce qu’il s’agit d’une liste personnalisée ? Sinon comment récupérer ces options
    Merci d’avance

    • Jean-Christophe Dichant

      Merci du retour Pascal, l’affichage dépend du type de fichier que tu as ouvert, il s’agit duquel ? Quel boîtier ?

      • Pascal pautiers

        Il s’agit d’un fichier nef sur un Nikon d7500 que J’ai téléchargé par Nikon transfert et que luminar recupere automatiquement

        • pascal pautiers

          erratum il s’agit de nikon nx2 au lieu de nikon transfert

          • Jean-Christophe Dichant

            NX2 a peut-être modifié le fichier, c’est fréquent avec les logiciels Nikon. Mieux vaut partir du fichier natif.

          • Pascal pautiers

            Après recherches il semble que ces fonctions sont liées au format dng qui n’est pas géré directement par Nikon mais par les logiciels Adobe, dxo. .. et qui sont un format Ras « universel »
            Par ailleurs sur le site Nikon passion, tutoriels, post traitement il n’y a pas d’accès pour luminar
            Cst

          • Jean-Christophe Dichant

            Ce sont bien des NEF que je traite, pas des DNG.

    • Homer

      Bonjour, j’ai le même problème que Pascal : lorsque j’ouvre dans Luminar un fichier .NEF issu d’un D7500, je n’ai accès qu’au profil « Luminar par défaut ». J’utilise Nikon Transfer pour récupérer les photos sur mon appareil. Quel autre moyen permettrait de récupérer tous les profils présentés dans le tuto ? Merci.

      • Jean-Christophe Dichant

        Essayez de transférer les photos sans utiliser Nikon Transfert, qui ne sert à rien au passage.
        Certaines anciennes versions des logiciels Nikon corrompent en partie les fichiers, c’est peut-être la raison.

        • Pascal Pautiers

          J’ai bien essayé de transférer des photos dans utiliser Nikon Transfert, et pour moi cela ne change rien
          (Désolé si mon message fait double emploi, mais comme je ne suis pas sur que le premier soit passé je recommence)

          • Frederic

            J’ai le même problème. J’ai copié les fichiers .NEF du D7500 de la carte SD sur mon disque dur et Luminar 3 ne me propose que le profil « Luminar par défaut ». Comment avoir les autres profils ?

          • Frrederic

            Pour avoir les différents profils du D7500, il faut installer Adobe DNG Converter sur son PC. Ensuite, Luminar 3 affichera la liste de tous ces profils dans le developpement RAW.

          • Jean-Christophe Dichant

            Cela n’a rien à voir. DNG Converter ne concerne pas Luminar.