Tutoriel Photo Mechanic : gérer les préférences d’importation et d’affichage

Photo Mechanic est un logiciel de gestion des photos numériques : il assure le tri, le classement, le renommage, l’ajout de métadonnées et autres fonctionnalités. Ce logiciel est un des plus rapides lorsqu’il s’agit d’afficher un lot de fichiers RAW. C’est un bon complément aux développeurs RAW du marché ne permettant pas la gestion d’un catalogue comme Nikon Capture NX2.

Tutoriel Photo Mechanic : gérer les préférences d'importation et d'affichage

Après plusieurs tutos sur Lightroom dont Comment choisir le processus de développement RAW, voici un tuto sur un logiciel dont nous parlons peu. Photo Mechanic est peu connu car le logiciel n’est pas disponible en version française, mais si vous prenez la peine de regarder quelles sont ses possibilités, vous verrez qu’il fait aussi bien si ce n’est mieux que la plupart des catalogueurs du marché plus onéreux.

Photo Mechanic sait également envoyer les fichiers RAW ou JPG à un logiciel de traitement des RAW comme Nikon Capture NX2 ou Photoshop si vous n’utilisez pas Bridge. Photo Mechanic assure alors le rôle de catalogueur très efficacement.

Photo Mechanic vous permet également de gérer l’impression des photos et la constitution de galeries web. Il s’intègre avec les principaux sites de publication et partage d’images comme Flickr, Zenfolio ou SmugMug.

Parce que vous êtes nombreux à vous poser la question de l’import et du classement des photos sur votre ordinateur, du renommage des fichiers par lots, de l’ajout par lots également de données d’indexation et de localisation, nous vous proposons de découvrir en vidéo comment Photo Mechanic peut vous aider.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel Photo Mechanic ?

Ce tutoriel vous montre comment gérer les préférences de Photo Mechanic pour obtenir le rendu escompté lors de l’importation de vos photos. Il présente en particulier :

  • Comment choisir l’écran d’accueil au démarrage
  • Que fait le logiciel lorsque une carte mémoire est insérée dans le lecteur
  • Comment importer les photos de la carte vers Photo Mechanic
  • Comment gérer les options d’importation de Photo Mechanic
  • Comment renommer les photos par lots
  • Comment combiner le RAW et le JPG en une seule imagette
  • Comment afficher les données EXIF à l’écran

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

[Note : il y a une petite coquille sur le site qui laisse penser qu’il s’agit du logiciel DxO. Il n’en n’est rien, c’est bien Photo Mechanic dont il est question ici.]

Lien direct vers le tuto Photo Mechanic : gérer les préférences d’importation et d’affichage

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Tutoriel Photo Mechanic : gérer les préférences d’importation et d’affichage"

  1. Have you seen this exif based photo search engine? http://www.exif-search.com