Tutoriel Lightroom : comment choisir la version du processus de développement

Lorsque vous utilisez Lightroom pour développer vos fichiers RAW et traiter vos photos, le logiciel vous propose plusieurs versions du processus de développement. Voici un tutoriel pour savoir lequel choisir et pourquoi. Vous allez voir qu’il y a un vrai impact sur le résultat !

Tutoriel Lightroom : comment choisir le processus de développement

La version du processus de développement désigne le type de technologie embarquée dans le module Adobe Camera Raw qui effectue les traitements sur vos images. Avec les différentes versions de Lightroom, les versions du processus ont évolué et Camera Raw est devenu de plus en plus performant. Vous pouvez actuellement utiliser les versions 2010 et 2012.

Néanmoins si vous utilisez le logiciel depuis un certain temps il est probable que vos anciennes images ne soient pas associées au processus le plus récent et que nous ne puissiez en tirer le meilleur.

Pour mettre en œuvre des traitements avancés comme le rendu Hollywood proposé récemment, il peut être utile d’utiliser la version la plus récente du processus de développement. Elle est plus performante. Il est très facile de changer la version du processus utilisé, voici un tutoriel vidéo qui vous explique comment et pourquoi.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel Lightroom Versions du processus de développement

Ce tutoriel vous montre comment et pourquoi choisir le processus de développement dans Lightroom. il précise en particulier :

  • comment savoir quelle est la version du processus de développement utilisée
  • comment choisir entre le processus de développement 2010 et 2012
  • comment convertir vos images pour appliquer une version du processus ou l’autre
  • comment voir la différence avant/après
  • quelles sont les principales différences en matière de traitement

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Lien direct vers le Tuto Versions du processus de développement Lightroom

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Tutoriel Lightroom : comment choisir la version du processus de développement"

  1. Valider une carte de crédit pour un compte gratuit… C’est Etonnant!

  2. Merci pour le tuto!

    PS : Petite faute dans l’article, version 2012 et 2012 😉