« Paris en liberté », Exposition Robert Doisneau à l’Hôtel de Ville de Paris

Plusieurs membres de la communauté Nikon passion se sont réunis le Mardi 31 Octobre à l’Hôtel de Ville de Paris pour visiter l’exposition Robert Doisneau, « Paris en liberté ».

Ce bon moment de partage a permis à certains de faire connaissance, au-delà des pseudos sur le forum et des échanges électroniques. Des m’embêteras venant de Lyon tout spécialement, et de la région parisienne en particulier, ont ainsi eu le plaisir de concrétiser sur le terrain des discussions lancées au sein de la communauté précédemment.

« Paris en liberté », Exposition Robert Doisneau à l’Hôtel de Ville de Paris

Paris par Robert Doisneau, le livre

L’exposition « Paris en liberté » de Robert Doisneau ?

Cette exposition mettait en valeur près de 300 images du regretté Robert DoisneauRobert Doisneau, la scénographie était magnifique, des animations sonores permettaient d’entendre la voix du photographe, toujours aussi modeste, pudique et simple dans ses propos.

Une belle leçon de photographie que cette visite, à une époque où la course à l’armement photographique bat son plein, où sans des millions de pixels il n’y a plus d’avenir, ce Monsieur là nous montre son art en toute simplicité. Une belle façon de prouver une fois de plus s’il en était besoin qu’art et technique ne vont pas nécessairement de paire, que l’intuition, le sens de l’observation, l’envie de partager sont plus importants que tous les équipements du monde.

Merci Monsieur Doisneau, on aime ou on n’aime pas mais on ne peut rester insensible à un tel travail.

A titre plus personnel, j’ai toujours en mémoire ce regard de Giacometti, rue d’Alésia, un portrait d’une force incroyable, un regard qui en dit long sur la complicité entre l’artiste et le photographe.

Cette photo me donne envie de faire des photos, d’adopter d’autres regards, et c’est bien là le but d’une telle exposition photo pour moi, laisser de côté ses à-priori et appréhender le travail de l’autre, se laisser séduire et trouver l’inspiration.

Le Mois de la Photo sera l’occasion de visiter d’autres expositions photo, profitez-en, il est encore plus que temps et cela en vaut vraiment la peine.
En savoir plus si vous avez manqué cette exposition

Paris par Robert Doisneau, le livre

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "« Paris en liberté », Exposition Robert Doisneau à l’Hôtel de Ville de Paris"