Vivre de la photo de mariage, le guide par Christophe Flers

Vivre de la photo de mariage est un guide pratique à destination de tous les photographes désireux de développer une pratique professionnelle et de pouvoir en vivre. Chacun y trouvera matière à réflexion, et ce guide ne fera pas de vous des photographes richissimes pour autant mais au moins vous y trouverez tous les conseils pour bien démarrer et respecter les règles de la profession.

Vivre de la photo de mariage, le guide par Christophe Flers

Qui n’a jamais eu cette idée folle (…) que de vouloir vivre de sa passion pour la photo ? Et quoi de plus sympathique que d’approcher des jeunes mariés tous les week-ends pour leur tirer le portrait, leur offrir un souvenir inoubliable et, au passage, en tirer un revenu ? Si l’idée est séduisante, la réalisation s’avère un brin plus complexe. Législation, concurrence, règles, droits, devoirs, commerce, autant de sujets à maîtriser bien avant la technique photo.

Christophe Flers est photographe de mariage, il a reçu quelques récompenses assez prestigieuses pour son travail et il a eu envie de partager ses conseils en proposant un guide pratique sur le sujet. Comme nous le dit l’auteur « Etre photographe de mariage, ce n’est pas forcément ringard ! », nous en connaissons d’ailleurs qui ont développé une pratique bien personnelle et rencontrent un joli succès. D’autres par contre butent sur une concurrence acharnée, des tarifs en chute libre et un manque de clients qui les forcent bien souvent à laisser tomber.

Vivre de la photo de mariage, le guide par Christophe Flers

Ce guide se veut une compilation des bonnes pratiques à développer. Vous y trouverez par exemple la liste des différents pièges à éviter pour vous lancer, et comment développer votre image de marque (le passage obligé).

Eric Flers vous explique comment passer du prospect au client, celui qui vous paye ! Il vous détaille également les différents étapes de la préparation qui feront de vous un photographe de mariage apprécié et reconnu (pensez quand même à ajouter votre créativité personnelle dans les images !).

Préfacé par André Amyot, l’auteur du livre « Vivre de ses photos, et si le marketing était la clef« , ce guide se veut suffisamment exhaustif pour que vous puissiez en terminer la lecture avec la plupart des armes indispensables pour vous lancer.

Saviez-vous par exemple que tout le monde n’est pas fait pour être photographe de mariage ? Et que peut-être vous-aussi … On encore qu’être cher n’est pas nécessairement un handicap ? L’auteur vous explique aussi pourquoi une bonne image ne fait pas tout (loin de là) et comment faire signer vos devis par vos clients en leur proposant la meilleure formule.

Vivre de la photo de mariage, le guide par Christophe Flers

Une grosse part du livre porte sur la préparation et l’exécution d’un reportage mariage. Vous y trouverez de nombreux conseils et surtout une méthode de travail à vous approprier qui vous permettra de ne pas partir dans tous les sens, d’éviter les pires erreurs le jour J.

Le guide comporte plusieurs tableaux récapitulatifs que vous allez pouvoir personnaliser. Il inclut également toute la partie Post-traitement des images et livraison aux mariés, l’étape essentielle pour « finir le boulot » !

Vous souhaitez vous lancer dans la photo de mariage ? Vous avez déjà commencé et ne trouvez pas le succès escompté ? Nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage qui vous livre de nombreuses pistes pour y voir clair, faire les bons choix et vivre pleinement votre passion. Sympa non ?

Procurez-vous le livre « Vivre de la photo de mariage » de Christophe Flers chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Vivre de la photo de mariage, le guide par Christophe Flers"