Western Digital My Passport Go et My Passport Wireless SSD : le disque SSD portable pour les photographes

Western Digital, fabricant de solutions de stockage de données industrielles comme grand public, annonce deux nouveaux modèles de disques portables dont la caractéristique est d’intégrer un disque SSD et non un disque dur traditionnel.

Idéal pour le photographe voyageur, le disque SSD portable a plusieurs atouts. Il est plus résistant aux chutes (courantes en déplacement), plus rapide en lecture-écriture et plus robuste puisqu’il n’embarque aucune pièce en mouvement.

Western Digital My Passport Go et My Passport Wireless SSD

Un disque SSD portable, pour quoi faire ?

La capacité des cartes mémoire a beau augmenter sans cesse (la carte SD Lexar la plus récente fait 1 To !), multiplier les supports de stockage est une bonne idée lorsque vous êtes en voyage ou que vous devez garantir la sauvegarde de vos photos.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs cartes mémoire ou bien copier chaque fois que faire se peut les fichiers sur un disque externe qui constitue alors un autre moyen de sauvegarde bien moins coûteux que les cartes.

J’utilise un disque portable Wifi Western Digital (j’en parle ici) pour sauvegarder mes photos quand je suis en voyage. Ce disque prend peu de place, est auto-alimenté et je peux y accéder en Wifi depuis ma tablette pour charger les photos dans Lightroom CC par exemple. J’ai par contre toujours un peu la crainte de le tomber (c’est arrivé déjà) et qu’il ne fonctionne plus car les disques durs n’apprécient pas les chocs violents.

En réponse à cette problématique, que je ne suis pas le seul à rencontrer, ainsi qu’au besoin de copier toujours plus vite des fichiers RAW toujours plus gros, Western Digital vient de présenter deux nouveaux disques SSD portables.

Western Digital My Passport Go, présentation

Le disque My Passport Go est un petit boîtier plutôt joli, bleu ou orange, qui contient un disque SSD (Solid State Drive). Un disque SSD, que vous avez peut-être déjà dans votre ordinateur, est un disque qui utilise des composants identiques aux cartes mémoires, à l’inverse des disques durs traditionnels à mécanisme tournant et plateaux. Le disque SSD consomme peu, est très rapide en lecture-écriture, et très peu fragile, tout comme une carte mémoire.

Western Digital My Passport Go Western Digital My Passport Go

Le disque SSD portable My Passport Go est compatible avec les systèmes Windows PC et MacOS, il se connecte à un ordinateur via une prise USB 3.0 (compatible 2.0). Il contient un disque SSD de 500 Go ou 1To selon la déclinaison choisie.

L’ensemble ne mesure que 95 mm de long pour 67 de large et 10 d’épaisseur. Autant dire pas grand-chose, il rentre dans une poche de pantalon bien mieux que votre smartphone XXL. Le câble et la prise USB sont intégrés au boîtier, rien ne dépasse une fois qu’ils sont rangés.

A l’inverse du même smartphone, ce disque résiste à une chute de 2m, le boîtier comporte des éléments protecteurs amortisseurs de chocs et comme dit précédemment la technologie SSD n’est guère fragile.

Ce disque SSD portable Western Digital My Passport Go peut gérer la transmission de données au taux de 400 Mo/sec. soit environ 2,5x plus vite qu’un disque traditionnel équivalent.

Ce disque est vendu au tarif public de 155 euros pour la version 500 Go et 272 euros pour la version 1 To.

Ce disque SSD au meilleur prix chez Amazon

Le seul reproche que l’on peut faire à ce disque SSD portable est qu’il nécessite un ordinateur pour le transfert des données. Le Wireless SSD s’avère plus souple à l’usage.

Western Digital My Passport Wireless SSD, présentation

A l’inverse de son frère de gamme, le Western Digital Wireless SSD intègre un module WiFi en sus de la prise USB, ce qui autorise l’accès aux données depuis un smartphone ou une tablette. Il intègre également un lecteur de carte SD, vous permettant ainsi de vider vos cartes sans passer par un ordinateur.

Western Digital My Passport Wireless

Une fois le disque en fonction, insérez la carte dans le lecteur, laissez-le copier et quelques minutes plus tard le transfert est effectué. Western Digital propose un mode de copie incrémental qui évite de dupliquer l’ensemble des fichiers présents sur la carte si vous en avez déjà copié une partie précédemment. Seuls les nouveaux fichiers sont alors transférés.

Le disque SSD portable My Passport Wireless est auto-alimenté lui-aussi, il permet même la recharge de votre smartphone (ou de votre boîtier s’il le permet comme les Nikon Z 6 et Z 7).  Avec 6,700 mAh  et 1.5A, vous avez de quoi recharger plusieurs fois un smartphone tandis que le disque présente lui une autonomie en fonctionnement de 10 heures.

Western Digital My Passport Wireless

Le Western Digital My Passport Wireless SSD est plus qu’un disque de sauvegarde. C’est aussi un disque de travail qui crée un réseau Wifi 802.11ac autorisant l’accès aux photos et vidéos, de même que le streaming en 4k.  Les vidéastes pourront y stocker leurs rushs et les monter via les applications mobiles telles que FiLMiC Pro ou LumaFusion.

Ce disque SSD portable est capable d’afficher le contenu des fichiers RAW (voir la liste des formats supportés), un plus pour le photographe qu veut s’assurer que la copie de sa carte s’est bien déroulée.

Ce disque est disponible en 3 versions, 500 Go (303 euros), 1 To (459 euros) et 2 To (668 euros). Il mesure 135 mm de côté (c’est un carré) pour 30 mm d’épaisseur et est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, 8.1 ou 7 ainsi que Mac OS X El Capitan, Sierra ou High Sierra.

Ce disque SSD au meilleur prix chez Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


17 Commentaires sur "Western Digital My Passport Go et My Passport Wireless SSD : le disque SSD portable pour les photographes"

  1. Bonjour
    Pensez vous que ces disques soit aussi utile pour stocker l Os d un mac, lightroom etc… en plus de leur utilité nomad?
    Merci
    Jimmy

  2. D’après un autre test, il serait possible de le connecter en wifi à son reflex, et que les photos soient dupliquées dès la prise, sur le SSD.
    Est ce que cela fonctionne correctement? Rapidement? Même en rafale?

  3. Aucun disque comme cela qui lise les cartes XQD

  4. Bonjour et bon dimanche.
    Le « My Passport Wireless Pro » avec DD, a t’il les mêmes caractéristiques, capacités que la version SSD ?
    Entre autre la possibilité de « récupérer » les RAW d’une XQD grâce à un lecteur en USB ….

  5. Bonsoir, ce produit semble idéal, sauf pour les cartes XQD. Je suppose qu’il n’y a pas de port usb permettant le téléchargement d’une carte XQD (avec le téléchargeur Sony de carte XQD dont on se sert pour télécharger sur son PC), n’est-ce pas?

  6. J’ai lu l’article qui est intéressant le coté nomade et indépendant « sans ordinateur, tablette » Je me posé la question avec le SSD Wifi qui est possible de transférer les photos du Nikon Z7 vers le SSD en connexion direct en Wifi. Un voyage avec carte XQD onéreux et le remplissage rapide, ce SSD peut répondre au problème de mémoire pleine et le cout onéreux des cartes XQD à l’heure actuelle  » 150€ 64GO »

  7. Bonjour J-C

    Article très intéressant.J’utilise 2 SSD dans ma tour et c’est beaucoup plus sécurisant que les DD classiques.
    En ce qui concerne le WD SSD Wifi je suis allé sur le site Amazon pour voir les avis d’utilisateurs ayant acheté ce produit. C’est très mitigé. Apparemment le produit n’est pas abouti et beaucoup trop cher compte tenu des dysfonctionnements recensés. Je serais tenté d’attendre que Western remedie à des défauts de jeunesse.

  8. beaucoup d’avis négatifs sur le disque SSD sur Amazon. Il manque la lecture XQD

  9. Uniquement un lecteur sd je suppose?
    Est-il compatible avec un lecteur externe ? Xqd par exemple 😀

  10. Bonsoir,
    Pour le Western Passport Go,je ne vois ps l’intérèt de l’emmener en voyage puisqu’il faut également utiliser un ordinateur et pour le second ,l’intéret est également limité par le lecteur uniquement SD