Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Zoom sur le Raw – Bernard Jolivalt

zoom sur le RAW par Bernard Jolivalt

L’ouvrage « Zoom sur le RAW » aux éditions Pearson est plus particulièrement destiné aux photographes qui ont atteint un certain niveau technique et souhaitent exploiter le maximum des capacités de leur appareil photo numérique.

Raw (prononcer « ro » – avec l’accent de Francis Cabrel) veut dire « brut » en anglais. Dans un contexte photographique, il désigne le fichier brut-de-capteur produit par un APN. Les photographes ont rapidement réalisé les avantages qu’ils pouvaient en tirer, en particulier son potentiel inégalé pour la retouche d’images et sa capacité à encaisser de larges plages dynamique : le format raw est désormais proposé sur la totalité des reflex Nikon et d’autres marques, sur une forte majorité de bridges et sur plusieurs compacts haut de gamme.

Alors que le titre de l’ouvrage pouvait le faire redouter, B. Jolivalt évite de nous asséner des quantités de connaissances sans intérêt pratique. Il s’agit avant tout d’un ouvrage de vulgarisation, au bon sens du terme, destiné à des photographes : l’on n’y trouvera donc pas d’austères développements technico-scientifiques, au bénéfice de considérations directement utiles à la pratique de la photographie.

L’on y réalise par exemple que lorsque la quasi totalité des écrans d’ordinateurs reproduisent – au mieux – 256 niveaux de luminosité, le format raw contient 4000 niveaux avec un codage 12 bits, et 16000 niveaux en 14 bits ; d’où sa capacité à proposer une richesse tonale inégalée et une meilleure restitution de la plage dynamique, dans les limites acceptées par le capteur. Quel intérêt, direz-vous, puisque mon écran ne les restitue pas ? Certes, mais si le format raw ne se limite pas aux 256 niveaux de couleur RVB cela signifie que l’on peut encore récupérer des détails dans les zones qui semblent de prime abord irrémédiablement « cramées » ou « enterrées » (fortement sur- ou sous-exposées).

L’ouvrage comprend également trois chapitres consacrés respectivement :

  • Au choix d’une visionneuse (sans traitement) de fichiers raw,
  • Au choix d’un convertisseur (appelé aussi dématriceur),
  • Avec un mode d’emploi illustré par des exemples pour les plus courants d’entre eux

Ces développements sont suffisants pour une prise de contact dans le cadre d’un essai gratuit ou comme tutoriels pour les différentes fonctions présentes dans ce type de logiciel.

L’enregistrement et la sauvegarde des fichiers RAW forment le sujet des deux derniers chapitres. L’auteur a paralèlement consacré tout un ouvrage à l’archivage (L’archivage Photo, Pearson Editions), pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, et il est l’auteur ou le traducteur de plusieurs dizaines d’ouvrages consacrés à la photo et à l’informatique, dont le récent Pratique de la photo créative également commenté dans nos pages Actu.

En conclusion, un livre utile sur un sujet peu abordé, facile à lire et orienté vers la pratique de la photo, qui décode les mystères du format RAW et son utilisation journalière. On y retrouve les caractéristiques éditoriales usuelles de la collection « Zoom sur » : un format pratique, une mise en page claire complétée par des encarts et des bulles d’info, et une iconographie abondante et de qualité.

Au sommaire :

I – L’image numérique

  • Le codage de la couleur
  • Les formats de fichier photo

II – La prise de vue

  • Sur le terrain
  • Du capteur à l’ordinateur

III – Le traitement des fichiers Raw

  • Visionner les fichiers Raw
  • Les convertisseurs Raw
  • Le traitement des photos Raw

IV – La conservation des fichiers Raw

  • L’enregistrement du format Raw
  • La sauvegarde des fichiers Raw

Le Raw par Bernard Jolivalt, 248 pages, broché 21 x 14,5 cm. Editeur : Pearson

Procurez vous ce livre chez Amazon, port gratuit.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire ! Recevez mon KIT DE DÉMARRAGE PHOTO et UN CONSEIL QUOTIDIEN par mail pour progresser en 5 minutes par jour.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Zoom sur le Raw – Bernard Jolivalt"