12 erreurs à ne pas commettre pour soumettre une publication photo

Vous avez proposé vos photos pour une publication dans la presse, une agence, un magazine … mais vous n’avez pas eu de retours ni de publication ? Assurez-vous de ne pas avoir commis ces erreurs les plus courantes !

12 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

 

Proposer vos photos de façon spontanée pour une publication ou en réponse à une sollicitation est une bonne pratique pour vous faire connaître. Mais il y a quelques règles de base à respecter, outre le fait d’avoir des images pertinentes et d’adresser les bons destinataires.

Avant tout envoi, pensez que la personne qui va recevoir votre message en reçoit quelques centaines par jour si ce n’est plus. Inutile donc de prétendre avoir la photo du siècle ou être le photographe de l’année, sachez qu’il y a de la concurrence !

Voici les 10 erreurs les plus courantes commises par les photographes amateurs qui soumettent leurs images. J’ai dressé cette liste à partir des messages reçus dans le cadre des sélections pour le magazine La Chaîne Photo qui a publié de nombreux portfolios ces trois dernières années. Vous allez voir que certaines erreurs paraissent grossières mais elles sont pourtant commises régulièrement.

1- Ne pas mettre de lien vers votre site

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Un photographe qui veut montrer ses photos doit disposer d’un site web pour le faire.

Vous pouvez tout à fait envoyer une sélection de photos pour une publication, mais en incluant les fichiers dans votre message vous ne faites qu’alourdir l’envoi, remplir la boîte mail de votre correspondant et ralentir le processus de sélection.

Mieux vaut envoyer un lien vers votre site, sur une page dédiée dans laquelle les seules photos concernées apparaissent.

Si vous n’avez pas de site web, utilisez un site de partage de photos. Evitez les réseaux sociaux comme Facebook qui génèrent trop de problèmes d’accès aux photos si vous ne réglez pas votre page correctement. Si vous êtes réfractaire au web, oubliez la publication et rappelez-vous que nous sommes au 21ème siècle depuis quelques années …

2 – Mettre plusieurs liens vers plusieurs sites

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Ayez un espace web bien à vous et un seul.

Si vous envoyez des liens vers votre site, votre Flickr, votre 500px et d’autres espaces de partage, lequel faut-il regarder ? Penser que le destinataire va ouvrir tous les liens un par un est une erreur. Il va plus probablement mettre votre message à la poubelle car si vous ne savez pas quel site montrer, comment le destinataire peut le savoir ?

3- Avoir un site lent

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Disposez d’un site rapide pour ne pas décourager les visiteurs dès les premières secondes.

A l’époque de l’ADSL, la fibre, la 4G et autres technologies web, il est désagréable de devoir patienter plus de 10 secondes pour attendre qu’une page s’affiche. Ne découragez pas votre interlocuteur avant même qu’il n’ait vu vos photos !

Bannissez les sites faisant appel aux technologies obsolètes (comme Flash). Faites en sorte que le site site soit visible sur les tablettes et mobiles.

4- Ajouter une musique d’ambiance

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Vous êtes musicien ou photographe ?

Sauf à proposer un reportage audio-video, n’ajoutez jamais de musique de fond sur votre site, c’est une pratique totalement dépassée et cela n’apporte rien à celui qui regarde les photos – d’autant plus si vous ne partagez pas les mêmes goûts musicaux.

5- Cacher vos photos

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Vos photos doivent être visibles au premier coup d’œil.

Trop de photographes pensent qu’en classant leurs photos dans une page qui apparaît au troisième niveau du second module de la quatrième partie du troisième niveau de la deuxième barre de menu de leur site, le visiteur va les trouver. C’est faux …

Les photos doivent apparaître en un clic. Pensez ‘parcours visiteur‘ et ‘ergonomie web‘, sachez également que les tablettes n’affichent pas toujours les menus comme les ordinateurs de bureau alors vérifiez avant d’envoyer vos liens.

6- Ne pas trier vos photos

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

La meilleure façon de ne pas être retenu est de renvoyer votre interlocuteur vers plusieurs centaines de photos.

Si vous n’êtes pas capable de trier vos photos vous-même, ce ne sont pas les autres qui vont le faire pour vous. Faites des séries de dix photos, c’est largement suffisant pour avoir une idée de l’intérêt des images et proposez des images complémentaires uniquement si vous pensez qu’elles apportent un complément aux premières.

7- Mélanger les genres

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Trop de sujets différents, c’est comme trop de photos.

Si vous ne savez pas construire une série thématique, faites-vous aider avant de proposer vos photos. Mais ne demandez pas à celui qui doit choisir de le faire à votre place, il s’en moque. De plus, pour mettre votre style en avant, rien de mieux que de trier vos photos vous-même non ?

8- En proposer trop

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Si une photo est mauvaise, elle est … mauvaise.

Inutile de chercher à remplir à tout prix en ajoutant des photos quelconques à une sélection intéressante. Ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité.

Inutile également de proposer quatre déclinaisons différentes de la même image, les deux versions couleur et NB, les deux versions portrait et paysage, les deux versions carrée et rectangle. Faites votre choix !

9- Survendre

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Bannissez à tout jamais les arguments comme ‘splendide‘, ‘unique‘, ‘magnifique‘, ‘reconnu‘ et autre baratin.

Laissez les autres se faire leur propre avis. Et s’ils vous le donnent, ne cherchez pas à râler, débattre, reprendre ou tenter de convaincre. Rappelez-vous que c’est celui qui décide qui a raison.

Un refus ne signifie pas nécessairement que vos photos sont mauvaises, il peut aussi vouloir dire qu’elles ne correspondent pas à ce que la personne recherche à un instant précis. Ne grillez pas vos chances d’être sélectionné(e) une prochaine fois.

10- Demander un avis

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

La meilleure façon de voir votre proposition rejetée est de demander un avis sur vos photos.

Si vous envoyez des photos, alors vous pensez que la demande de publication est justifiée. Si vous avez un doute, ne les envoyez pas et lisez à nouveau le point 5. Si vous cherchez un avis sur votre travail, utilisez un site de critique photo. La personne qui va regarder vos images a autre chose à faire de ses journées que de vous faire des commentaires !

11- Relancer trop vite/trop souvent

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Il ne sert à rien de relancer votre destinataire au bout de 24h parce que vous n’avez pas de réponse à votre message.

Rappelez-vous que vous êtes nombreux à envoyer des messages chaque jour à la même personne et qu’il lui faut du temps pour tout regarder. Plus vous dérangez votre interlocuteur en  lui envoyant des messages de relance, moins il a de temps pour regarder les photos …

12- Ne jamais relancer

10 erreurs à ne pas commettre pour soumettre vos photos à publier

Plusieurs jours ou semaines se sont passées et vous n’avez pas de réponse ? Vous devez relancer.

Il est possible que le destinataire de votre message soit absent et qu’il faille envoyer à une autre personne. Ou que votre message ne soit pas arrivé – les messages qui partent en spam par erreur c’est courant. Ou encore que votre correspondant n’ait pas réussi à vous contacter – les erreurs d’adresses email sont courantes aussi.

Manifestez-vous quand vous pensez qu’il est temps de le faire mais si vous ne le faites jamais n’espérez pas que d’autres vont le faire pour vous.

Mais encore …

Il est devenu très difficile de faire publier ses images tant le nombre de photographes et de sollicitations est grand désormais. Mais avec un peu de bon sens et de méthode, vous avez vos chances.

Soignez la qualité, la présentation et le contexte. Soyez vous-même, répondez aux demandes de façon précise quand c’est le cas. Et tentez votre chance aussi souvent que vous le pouvez, c’est une des clés du succès.

Vous avez des expériences de publications réussies ou des échecs à citer ? Faites-le via les commentaires et enrichissons ce débat 🙂

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.