500 appareils photo de légende, le livre du collectionneur

500 appareils photo de légende réunis dans un livre référence dont l’auteur n’est autre que Todd Gustavson, le conservateur en chef du département technologie de la George Eastman House de Rochester.

Il n’en faut pas plus pour attirer l’œil du passionné de beau matériel que je suis et que vous êtes peut-être aussi.

500 appareils photo de légende, catalogue de Todd Gustavson chez Eyrolles

Ce livre au meilleur prix …

En photographie, c’est le tirage qui est l’œuvre d’art. C’est lui que l’on observe, que l’on admire et qui fait du photographe un artiste. Le matériel n’a pas grand-chose à voir dans tout ça.

Et pourtant, si vous portez un regard un peu différent et qu’au lieu de vous intéresser à la photographie en elle-même vous admirez aussi le matériel qui sert à la produire, alors un univers s’offre à vous.

Le monde du matériel photo est un univers fait de belles mécaniques, de belles optiques et de constructions intemporelles. Le photo-journaliste Dilish Parekh est de ceux-là, vous en êtes peut-être aussi, cet ouvrage devrait vous intéresser.

Sans être à ce point tourné vers le passé et l’argentique, je reconnais que cet ouvrage est un recueil des plus beaux appareils produits par les différents constructeurs au siècle dernier – dont Nikon – et que rien que pour ça il mérite que l’on s’intéresse à lui.

500 appareils photo de légende, le livre référence du collectionneur par Todd Gustavson

500 appareils photo de légende

Au travers des quelques 450 pages, vous allez découvrir les 500 appareils photo de légende qui ont contribué à faire de ce qui n’était qu’une technique un art. Todd Gustavson est bien placé pour côtoyer de jolis boîtiers et il nous le rend bien au travers de ce livre que tout collectionneur digne de ce nom se doit de posséder.

Parmi les marques que vous allez retrouver dans l’ouvrage, il y a des constructeurs que vous connaissez bien comme Nikon, Canon, Leica, Hasselblad, Sinar, Olympus ou encore Voigtländer. Mais qui connait les 35mm Sico, Le Cent Vues (français), le Super Nettel I, l’Argus A, le Kardon 35 ou le Symbolica ?

Il serait trop long de citer les nombreux modèles présentés chacun avec une illustration, un historique, quelques caractéristiques et une origine mais voici les grandes familles d’appareils photo que vous allez découvrir :

  • les appareils photo à plaques sèches,
  • les chambres de voyage pliantes,
  • les appareils photo ‘détectives’,
  • les appareils photo reflex mono et bi-objectifs,
  • les foldings et klapps,
  • les appareils photo 35mm,
  • les appareils photo panoramiques,
  • les appareils photo pour stéréoscopie,
  • les appareils photo miniatures,
  • les appareils photo jouets,
  • les appareils photo spéciaux.
Si vous êtes nikoniste ou fan de la marque, vous apprécierez de découvrir les fiches des Nikon télémétriques S et S2, des premiers Nikon F, F2 et F3, du Nikon FM2 comme du plus petit Nikon 28 TI. Sans oublier les modèles spéciaux comme le Nikonos.

Le catalogue ne serait pas complet sans un chapitre dédié aux premiers boîtiers numériques parmi lesquels vous trouverez les Kodak DCS (sur chassis Nikon), le Minolta Dimage X ou le plus récent Leica M8.

500 appareils photo de légende, le livre référence du collectionneur par Todd Gustavson

Voici un ouvrage dont la première édition datant de 2010 a rencontré un joli succès. Cette version plus récente, complétée et mise à jour, a encore plus d’intérêt.

Vous avez un cadeau à préparer pour les fêtes ou un ami amateur de beau matériel à combler ? Ne cherchez pas plus loin, voici l’ouvrage qu’il vous faut.

Ce livre au meilleur prix …

Question : quel appareil photo ancien admirez-vous le plus ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.