Apprendre Photoshop : 11 tutoriels gratuits pour apprendre la retouche d'images

Photoshop est le logiciel préféré des photographes et graphistes qui veulent pratiquer la retouche photo avancée. Standard parmi les standards, Photoshop est excessivement performant, complet et … complexe.

Si vous débutez en retouche d’image, vous avez probablement déjà compris que Photoshop nécessite un apprentissage conséquent pour pouvoir être utilisé efficacement. Après les tutoriels Lightroom, voici 11 tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, en français, pour développer votre connaissance.

Formation gratuite aux nouveautés de Photoshop CC

1. Faites exploser les détails de vos photos !

Apprenez à utiliser Photoshop pour donner à vos images  le niveau de détail qu’elles méritent. Les capteurs numériques produisent parfois des images qui manquent un peu de netteté et de précision. Ce tutoriel vous montre comment les retrouver.

2. Comment améliorer la netteté des images

Si vous trouvez que vos photos manquent de netteté, de détail, vous pouvez aussi utiliser la méthode présentée dans ce tutoriel pour retrouver le rendu espéré. Photoshop a cet avantage qu’il permet d’utiliser différents outils pour arriver au même résultat, à vous de choisir.

3. Comment utiliser les outils de sélection de Photoshop

Les plus débutants de nos lecteurs ont toujours du mal avec l’outil sélection. Voici comment bien l’utiliser ! Et les plus experts y trouveront probablement quelques astuces qu’ils ne connaissent pas !

4. Comment blanchir les dents en 2mn chrono !

Photoshop est l’outil idéal pour retoucher vos portraits. Et parmi les retouches habituelles, celle qui consiste à blanchir les dents de votre modèle est fréquente. Il existe plein d’autres méthodes pour arriver au même résultat, mais celle-ci est particulièrement rapide et efficace.

5. Créer un portrait contrasté et désaturé avec Photoshop

Donner un rendu particulier à vos portraits vous permet de préciser votre style, d’éviter les images plus classiques. Voici comment travailler vos photos pour leur apporter ce look un peu désaturé et contrasté qui rencontre un certain succès.

6. Comment détourer des cheveux très proprement – méthode des couches

Photoshop dispose de nombreux outils pour faire du détourage. Vous pouvez ainsi ajouter un fond à une photo, extraire un personnage pour le coller sur une autre photo, etc. Voici comment procéder en utilisant la méthode des couches.

7. Détourer un personnage avec l’outil Extraire

Tous les chemins .. outils mènent au détourage ! Voici une seconde méthode de détourage utilisant l’outil Extraire pour isoler une zone de l’image et l’utiliser dans une autre.

8. Créer un effet de Bokeh en arrière-plan

Le bokeh est cet effet obtenu en ouvrant le diaphragme à sa plus grande valeur de façon à obtenir un joli flou d’arrière-plan. Sans égaler le bokeh naturel obtenu à la prise de vue, cette méthode vous permet de créer un effet bokeh artificiel qui donnera un nouvel aspect à vos photos.

9. Comment mettre de la couleur dans une photo noir et blanc ?

Vous appréciez ces images en noir et blanc dans lesquelles seule une zone particulière reste en couleur ? Voici comment procéder pour isoler une zone de la photo, la garder en couleur tout en convertissant le reste de l’image en noir et blanc.

10. Retouche de peau avec Split Frequency et Dodge & Burn

Découvrez ce qu’est le Dodge & Burn, méthode de traitement d’image qui va vous permettre de donner à vos portraits un rendu professionnel ! Ce tutoriel très détaillé dure 28 minutes !

11. Paysage urbain, l’atelier créatif – 1h de vidéo 10 chapitres

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le traitement d’image en photographie urbaine. Plus qu’un simple tutoriel, il s’agit ici d’une formation d’une durée d’une heure en dix chapitres !

A vous ! Quels sont les problèmes principaux que vous rencontrez avec Photoshop et le traitement d’images ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.