Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle

Comment faire un portrait photo, avec quel matériel et comment gérer le modèle ? Ces questions reviennent régulièrement si vous vous intéressez au portrait en studio. Avec « Les secrets de la photo de portrait », vous allez apprendre à choisir et exploiter votre matériel photo comme à gérer la lumière et le modèle.

Les secrets de la photo de portrait

Ce guide au meilleur prix …

Les secrets de la photo de portrait

Pascal Druel est photographe et auteur (voir son guide du Nikon D750), il a longtemps collaboré avec l’un des magazines photo bien connus en France (CI). Il vous propose un guide dédié à la photo de portrait, conçu pour aider le débutant comme le plus expert à apprendre et progresser.

La collection « Les secrets de … » regroupe de nombreux ouvrages qui ont pour caractéristique de traiter un sujet bien précis et d’en faire le tour. A l’inverse des guides photo généralistes qui parlent aussi de portrait, le guide de Pascal Druel ne parle que de portrait. Vous allez voir en le lisant que cela fait la différence.

Les secrets de la photo de portrait

Les très gros livres n’ont plus trop la faveur du public, et j’avoue préférer aussi des ouvrages plus abordables, moins imposants, dans lesquels j’accède à la bonne information directement. Le sommaire donne le ton, vous allez avoir de quoi découvrir et pratiquer en parcourant les 166 pages (bien denses) que comporte l’ouvrage.

Photo de portrait : exploiter le matériel de prise de vue

Commençons par le commencement. Il vous faut un boîtier pour faire des photos de portrait, et un objectif. Vous allez découvrir en quoi chaque modèle de boîtier est adapté, ou non, au portrait. Pascal Druel est nikoniste, mais il n’hésite pas à citer d’autres marques et modèles pour vous aider à faire votre choix.

Vous allez ensuite découvrir quel objectif utiliser pour le portrait. J’ai bien aimé l’encart « Focale à portrait, mythe ou réalité », vous verrez que la notion de focale à portrait est toute relative, vous pourriez bien éviter de dépenser quelques centaines d’euros au passage en vous posant les bonnes questions.

Portrait : appréhender la prise de vue

En portrait, peut-être plus que pour d’autres types de photos, il faut accepter de réfléchir un peu à la technique. Le second chapitre du guide vous livre les notions à connaître (par exemple la mesure spot, page 50) ou la mise au point manuelle (page 56) souvent plus pertinente que l’autofocus.

Ce chapitre est dense et il vous faudra du temps pour tout assimiler si vous débutez. Si vous possédez déjà les bases de l’exposition, vous irez plus vite pour découvrir les particularités de la photo de portrait.

Maîtriser la composition d’un portrait

Les secrets de la photo de portrait

Saviez-vous que le point de vue a son importance et que perspectives douce et forte ne donne pas les mêmes résultats ? Vous allez apprendre ici les règles propres au portrait, et les différents plans :

  • général,
  • en pied,
  • italien,
  • américain,
  • rapproché,
  • en buste,
  • gros plan,
  • très gros plan.

Le guide présente de nombreuses photos de l’auteur pour que vous puissiez réaliser ce dont il est question dans le texte. J’ai apprécié la mention des données EXIF pour chaque photo. Ce sont des informations complémentaires qui peuvent avoir leur importance pour vous aider à reproduire ces images.

Ne passez pas à côté de la composition : lignes de force, diagonales, agencement des plans, grammaire et sens de lecture des images, équilibre des valeurs de l’image, hautes et basses lumières, … Vous allez pouvoir prendre des notes car il y a matière à travailler vos prochaines prises de vue.

Cette seconde partie du chapitre 2 m’a particulièrement intéressé car elle pose les bases du portrait. Si vous voulez aller à l’essentiel, commencez par la page 72 et les suivantes avant de lire la partie matériel.

Maîtriser la lumière en portrait photo

Les secrets de la photo de portrait

Voici un autre chapitre fondamental puisque sans lumière il n’y a pas de portrait. Vous allez découvrir ici tout ce qui concerne la balance des blancs et le contraste d’éclairage. Mais aussi les caractéristiques de la lumière naturelle et de la lumière artificielle.

Pascal Druel a longuement présenté les différences entre le flash et la lumière continue. Il vous donne des références, les accessoires indispensables (modeleurs et réflecteurs), vous pourrez alors constituer votre liste personnelle selon vos envies. Si vous ne savez pas ce que sont les éclairages Paramount, Loop, Rembrandt ou Split, ouvrez la page 104, tout y est.

Comment diriger un modèle photo

Une fois que vous avez le bon matériel et que vous savez l’utiliser, il faut passer à l’action. Une des difficultés du photographe amateur est de diriger son modèle, qu’il soit amateur (famille, proche) ou professionnel. Dans « Les secrets de la photo de portrait », vous allez trouver de nombreuses indications pour mettre votre modèle à l’aise (et pour l’être vous-aussi !).

Vous savez faire un « Moodboard » pour préparer votre séance ? Cette planche d’inspiration va vous aider à savoir quelles photos vous voulez faire. Et à les faire sans laisser votre modèle dans le doute.

Il suffit parfois de peu de choses pour mettre un modèle en confiance, vous allez trouver tous les conseils pratiques page 116 et suivantes. Demandez à votre modèle de tourner les yeux vers l’appareil au dernier moment pour obtenir un regard direct, par exemple, ou apprenez à éviter les reflets dans les lunettes si votre modèle en porte.

Comment post-traiter un portrait photo

Les secrets de la photo de portrait

Un portrait photo ne s’entend pas sans post-traitement approprié. Après un tour d’horizon des différents logiciels de traitement des fichiers RAW, apprenez à traiter vos portraits dans Lightroom et à les retoucher – au besoin – dans Photoshop (inclus dans l’offre Adobe CC).

La retouche d’un portrait vous permet d’affiner le rendu de chaque image, par exemple de la peau via la séparation des fréquences dans Photoshop) ou le traitement Dodge and Burn de gestion des densités de l’image.

Pour finir : des exercices !

Parce que tout apprentissage nécessite de pratiquer, Pascal Druel vous invite à réaliser les différents exercices du chapitre 7 :

  • portrait Low-Key,
  • portrait High Key,
  • portrait selon la méthode « Brenizer »,
  • portait et prise de vue sportive,
  • portrait « boudoir »,
  • portrait et lingerie,
  • semi-nu et nu,
  • nu et light-painting,
  • portrait et nu texturé.

Mon avis sur Les secrets de la photo de portrait

Si vous voulez faire de beaux portraits photo mais que vous ne savez pas comment vous lancer, ce guide va vous permettre de faire le tour de la question et de passer à l’action. Il ne remplace bien évidemment pas la pratique, mais vous invite à pratiquer, ce qui est déjà beaucoup. J’avoue ne pas être portraitiste mais après avoir lu le livre, j’ai quelques envies de séances photo !

Ce guide est l’outil d’apprentissage idéal pour démarrer, il est aussi une bonne référence si vous avez déjà pratiqué mais manquez de connaissances plus approfondies. Faire le portrait d’un proche est une chose, diriger un modèle professionnel en est une autre.

L’auteur n’est pas avare de conseils, il cite de nombreuses références de matériels et accessoires, et le guide est très bien illustré. Chaque portraitiste a son style, ces photos ne vous correspondront peut-être pas mais vous aurez à disposition toutes les notions indispensables pour trouver votre voie. Pour un tarif très contenu de 24 euros, c’est un ouvrage à avoir pour compléter votre collection de références photo.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.