nikon_nikkor_6mm_fisheye.jpg

Un objectif Nikon NIKKOR 6 mm fisheye vendu 160.000 dollars : record pour un grand-angle légendaire

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Certains collectionneurs sont prêts à payer des fortunes pour posséder un morceau d’histoire photographique. Le Nikon NIKKOR 6 mm fisheye fait partie de ces légendes optiques qu’on ne voit qu’une fois dans une vie. Retour sur ce grand-angle hors normes.

Un très rare exemplaire de Nikon NIKKOR 6 mm Fisheye est parti aux enchères à Londres pour la modique somme de 160.000 US$.

Si le tarif payé par un collectionneur … passionné peut paraître incroyable, les caractéristiques de ce 6mm ne le sont pas moins.

Objectif Nikon NIKKOR 6 mm fisheye
Objectif Nikon NIKKOR 6mm fisheye

Une optique mythique née en 1970

Le Nikon NIKKOR 6 mm fisheye est apparu en 1970. C’était alors, et c’est toujours, le grand-angle à la focale la plus courte du marché, avec un angle de champ de 220°. Autant dire qu’il voit derrière le boîtier ou presque !

Avec une ouverture maximale de f/2.8, la formule optique de cet objectif comporte 12 lentilles en 9 groupes, l’optique ne pèse pas moins de 5.2 kg ! Ses caractéristiques sont très différentes de celles du Nikon NIKKOR 8-15 mm Fisheye ou du Samyang 8 mm f/3.5 fisheye.

L’ouverture varie de f/2.8 à f/22, la distance de mise au point minimale est de 30 cm. L’image projetée sur le film (en argentique) fait 23 mm de diamètre.

L’objectif comporte deux bagues de mise au point et de réglage de l’ouverture ainsi qu’un emplacement pour filtres type L1A, Y48, Y52, O56 ou encore R60.

Son angle de champ de 220° permet de capturer bien plus que le regard humain. C’est une optique extrême, à la fois prouesse technique de la part de Nikon et curiosité optique. Peu de photographes ont eu l’occasion de l’utiliser réellement, tant son rendu est déroutant.

Objectif Nikon NIKKOR 6mm fisheye
Objectif Nikon NIKKOR 6 mm fisheye

Pour la petite histoire, notez que le prototype différait légèrement puisqu’il s’agissait d’un 6.3 mm de focale.

L’objectif vient dans une valise en métal plutôt robuste (!), il nécessite bien évidemment l’usage d’un trépied. Ce 6 mm fisheye Nikon est compatible avec les reflex Nikon numériques, on le voit d’ailleurs monté sur un Nikon D800 dans la vidéo ci-dessous (à moins que ce ne soit le boîtier qui soit monté sur l’objectif ??) :

Pourquoi le Nikon NIKKOR 6 mm fisheye fascine encore

Le Nikon NIKKOR 6 mm fisheye était produit sur commande uniquement à l’époque de sa commercialisation. Diffusé en très peu d’exemplaires, un modèle a été vendu aux enchères en 2010 pour 34.000 US$, une affaire par rapport au montant proposé pour ce dernier exemplaire vendu par Grays of Westminster à Londres !

Aujourd’hui, le Nikon NIKKOR 6 mm fisheye fascine autant les collectionneurs que les ingénieurs optiques. Sa conception précède de plusieurs décennies les ultra grand-angles modernes, et son prix record illustre la passion que suscitent encore les grandes heures de l’argentique Nikon.

 


Conversation (2 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. Michel Rohan

    J’ai fait acheter cette optique dans les années 80 pour mon service lorsque j’étais en charge d’un simulateur à l’école d’application de l’infanterie de Montpellier. Fabriqué à la commande, pour la modique somme de 150.000 francs (en gros), il était livré avec son pied (je confirme que c’est le boîtier qui se monte sur l’objectif en question) et une valise de transport pressurisée ; vous avez bien lu ! Un FM2 nous a été offert à cette occasion.

    Pour le service que j’avais en charge, cette optique était la seule (à ma connaissance) qui était capable de couvrir une ouverture de plus de 200°. Le 8mm ne couvrait que 180° et était largement insuffisant. J’avais besoin de mettre sur une seule photo la vue d’un paysage sur 360° pour pouvoir simuler ce que voit un char lorsque la tourelle fait un tour complet. Donc axe de visée à la verticale.

    A l’époque tout était hors de prix. Une carte correspondant au format SVGA (nous sortions du CGA et de l’EGA) valait 25000 francs.

    Les temps ont changé ; les prix aussi.

    • Pouet

      C’est « marrant » de voir comment certains prix on évolué vers le bas, et d’autres vers le haut !!