Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

46 questions et leurs réponses sur les Nikon D4 et Nikon D800 par Nikon France

Les récents Nikon D4 et Nikon D800 sont venus mettre à niveau la gamme de reflex numériques professionnels Nikon. Si certains attendaient un successeur au Nikon D700 plus riche en pixels et un peu plus performant en basses lumières, c’est un modèle à la définition extrême qui est apparu. Le Nikon D4 assure lui une position de leader dans le très haut de gamme avec des capacités de sensibilité et de réactivité qui surpassent celles du Nikon D3s.

Ce faisant, il n’est pas simple de faire son choix dans cette nouvelle gamme. Pour quel modèle faut-il opter entre les D4, D800, D800E et D700 encore au catalogue ? Que faire si l’on cherche un modèle moins doté en pixels que le D800 mais que l’on n’a pas le budget nécessaire pour faire l’acquisition du D4 ? Faut-il encore faire le choix du D700 ?

Nikon France a choisi de répondre en direct aux questions de ses clients, en utilisant le canal web, et la session s’est déroulée ce jeudi 16 février de 15h à 16h30. Si vous l’avez ratée, voici la retranscription des échanges, avec les questions et les réponses apportées par Thomas Maquaire, Chef de Produit gamme Reflex Pro.

1- Le D800E gagne t-il en sensibilité par rapport au D800 ?Quid de ce constat avec ce nouveau 36Mpx ?

Nikon: Non, les D800 et D800E ont tous les deux une sensibilité de 100 à 6400 ISO avec deux paliers supplémentaires.

2- Combien de revendeurs disposeront du D4 en France ?

Nikon: Le D4 sera vendu exclusivement en Distribution sélective ce qui représente environ 80 magasins.

3- Sur le D800 en fichier RAW est-ce que systématiquement ceux ci seront enregistrés en 36millions pixels ou y a t-il un réglage pour réduire le nombre de pixels, en dehors du JPEG tout en restant en RAW ?

Nikon: Le D800 propose des RAW à 36MPX afin de donner aux photographes un maximum de définition. On peut, en post-traitement, ajuster la définition finale de son image (uniquement en JPEG).

4- J’aimerais en savoir un peu plus sur les fonctions vidéo du D800 : y-a-t-il un autofocus ? de quel type ? comment s’opère le suivi du sujet ?

Nikon: Le D800 bénéficie d’un nouvel autofocus par détection de contraste (directement sur le capteur). Cet AF est disponible en Live View et vidéo. Il est continu et permet le suivi du sujet.

5- Les Nikon D4 et D800 forment la nouvelle gamme plein format. Cependant si une personne souhaite se procurer un appareil plein format, elle a le choix entre un appareil de 36Mpixels, qui demande des optiques de haute qualité et du matériel rapide pour traiter efficacement autant d’informations, ou un appareil (certes ultra-performant) mais hors de prix. Le D700 réalisait ce lien entre l’ultra-polyvalence du D3s et le D3x dédié aux amateurs de photographie en studio et d’impression grand format. Comment conseiller une personne qui souhaite passer au plein format ? Il faut avouer que les 36Mpixels du D800 ne sont pas facile à gérer.

Nikon: Le concept du D800 est de proposer un maximum de définition dans un boîtier qui soit polyvalent. Le D700 reste dans la gamme et permet d’apporter aux photographes qui n’ont pas besoin de la haute définition un boîtier très accessible.

6- Pourriez-vous nous indiquer la différence entre le D4 et le D800 du point de vue de la résistance aux conditions extrêmes (hautes/basses températures, pluie, etc.) ?

Nikon: Les D4 et D800 sont équipés de joints anti-ruisselement et d’un châssis en alliage de magnésium qui permet de les utiliser en situations extrêmes. Bien qu’aucune données chiffrées ne soient communiquées, la robustesse et l’étanchéité du D4 ont été élevées à un niveau supérieur.

7- Un utilisateur à l’aise avec capture NX à t-il plus intérêt à opter direct pour le D800 version E ?

Nikon: Le choix du D800E doit s’accompagner d’une expertise sur la gestion de l’aliasing, tant au niveau de la prise de vue que de la post-production. Nikon Capture NX est un des outils de post-production permettant d’y remédier.

8- La disposition des collimateurs a t-elle été revue ?

Nikon: La densité et la couverture des 51 collimateurs du D800 et du D4 sont identiques à celles du D700 et de la série D3. Les performances de l’AF de la nouvelle génération se situent au niveau de la sensibilité des collimateurs et du système de reconnaissance de scènes qui permet une acquisition et un suivi du sujet beaucoup plus fin.

9- Le risque de moiré sur le D800E concerne aussi la vidéo ?

Nikon: En photo comme en vidéo, la structure du filtre passe-bas du D800E peut engendrer des effets de moiré. La réduction de définition en vidéo due au « downscaling » et le traitement d’image spécifique à la vidéo devrait en limiter l’apparition sur l’image. A noter que l’enregistrement de la vidéo via la sortie HDMI dans un format tel que Apple Pro Res permet d’optimiser la post-production et donc le résultat final sur l’image.

10- Pourriez-vous le plus simplement possible nous faire comprendre la différence entre les 2 boitiers D800 svp ?

Nikon: Le D800 est équipé d’un filtre passe-bas qui a pour but de disperser les rayons lumineux pour limiter l’effet d’aliasing. La structure du filtre passe-bas du D800E conserve le même chemin optique tout en annulant la diffusion des rayons lumineux.

11- Quelle qualité pour le son sur le D800 ?

Nikon: Le D800 est équipé d’une entrée micro pour une prise de son stéréo. Un vumètre permanent permet un monitoring visuel du son et une prise casque offre un contrôle audio.

12- Pourquoi un port USB3 sur le D800 alors que le D4 plus élevé dans la gamme ne dispose que d’un USB2 ?

Nikon: Le choix du port USB 3 sur le D800 est lié au concept de haute définition (36Mpx) et à la nécessité de pouvoir transmettre ces fichiers le plus rapidement possible. La définition du D4 étant moins importante (16Mpx), le choix de l’USB 2 a été jugé suffisant. Néanmoins, les possibilités offertes par le D4 en terme de transmission d’images (Ethernet, Wi-Fi) en font le boiter le plus communiquant de la gamme.

13- Est-il prévu des mises à jour du firmware du D700 dans l’optique de se « rapprocher » du D800 au moins du point de vue logiciel ?

Nikon: Le D800 est destiné à fournir de la très haute définition. Tout le développement logiciel est lié à cette orientation. Il est spécifique au D800 et n’est donc pas applicable à d’autres boitiers comme le D700.

14- J’ai cru comprendre que plusieurs formats étaient disponibles sur le D800 comme le DX. Sur ce dernier, cela fait le RAW à combien de Mp ?

Nikon: Au Format DX (24×16) : la définition est de 15,4 MPx soit 4800 × 3200

15- Quel niveau de performances concernant les objectifs est-il requis pour exploiter le 36Mpx du D800 ?

Nikon: Pour bénéficier de tout le potentiel apporté par les 36Mpx, l’utilisation des objectifs hauts de gamme les plus récents est requise. Par exemple : AF-S 24-70mm, 35mm f/1.4 ou AF-S VR 105mm macro pour en citer quelques-uns.

16- Pourquoi le D800 n’est il pas compatible avec le module wifi WT5 ?

Nikon: Le D4 comprend un moteur de préparation des données (avant de les communiquer au WT-5). Ceci permet d’accélérer le transfert sans fil des images. Pour des raisons d’encombrements, ce moteur n’a pas été intégré au D800. Le D800 reste compatible avec le WT-4.

17- Pourquoi la fonction d’illumination des touches du D4 dans le noir n’a-t-elle pas été reprise sur le D800? Sera-t-elle proposée un jour?

Nikon: Le D4 a été conçu pour travailler dans des conditions extrêmes, notamment de faible luminosité (voire de nuit). C’est la raison pour laquelle nous avons intégré la fonction d’illumination des commandes. Avec le concept du D800 et de sa haute définition il n’a pas été jugé nécessaire de l’ajouter.

18- Le D800 est-il meilleur que le D700 à haut ISO (3200 6400) à l’échelle 1 ? (c’est à dire sans le bénéfice de la résolution pour le d800)

Nikon: Le choix du capteur du D800 ainsi que le post-traitement appliqué lui permet des résultats d’image équivalents à ceux du D700 à toutes les sensibilités.

19- Sur le D800 est-ce que le collimateur sélectionné se déplace quand on change portrait/paysage comme sur le D4 ? Si pas est-ce conditionné au fait d’avoir le grip additionnel ?

Nikon: Le D800 ne bénéficie pas de toutes les modifications ergonomiques du D4 comme la commande dédiée à l’AF ou la bascule du collimateur lorsqu’on passe d’un cadrage portrait à un cadrage paysage.

20- Pour le D800 et le E est-ce que le logiciel interne et/ou les firmwares sont différents ?

Nikon: Ce sont les mêmes firmware.

21- Vous indiquiez précédemment que le D700 restait dans la gamme, nous ne devons donc pas considérer le D800 comme son remplaçant ?

Nikon: C’est exact.

22- Les formats de recadrage x1.2 , DX et 4:5 sont-ils disponibles en NEF ?

Nikon: oui!

23- Y aura-t-il d’autres fabricants que Sony pour les cartes XQR et est-il prévu une possibilité d’upgrade pour ne plus avoir 2 types de cartes dans le D4?

Nikon: A l’heure actuelle seul Sony prévoit de commercialiser les cartes XQD. Aucune mise à jour hardware n’est envisagée pour le D4 pour proposer des slots d’un même type de carte.

24- Lightroom 4 sera t-il en mesure de réduire le moiré du D800E ?

Nikon: C’est à Adobe d’apporter la réponse.

25- Le D4 aurait une meilleure définition à 12800 ISO que le D3s ! Quand est il exactement ?

Nikon: La définition du D4 et la gestion des sensibilités offrent plus de performances que celles de la série D3.

26- J’ai vu que le D800 propose un mode HDR intégré. Comment fonctionne-t-il? Quelles sont les possibilités de réglage sur la photo réalisée?

Nikon: La fonction HDR permet la capture de 2 images en 1 seule pression sur le déclencheur. L’écart d’exposition entre les 2 images peut être réglé de 1 à 3 EV.

27- Je vais faire l’achat d’un D4 et d’un D800E mais déjà certains agents Pro sur Paris m’annoncent des retards possibles de livraison !!! Qu’en est-il exactement ?

Nikon: Le D4 sera commercialisé à partir du 15 mars 2012. Le D800 à partir du 22 mars et le D800E à partir du 12 avril.

28- Y-a-t-il avantage à avoir un trans-standard stabilisé sur le D800 (genre 24-120 f/4) pour éviter le micro bougé qui risque d’être important vu les 36Mp de l’appareil, plutôt qu’un AF-S 24-70 f2.8 ?

Nikon: Afin de limiter les micro-vibrations, l’obturateur est équipé d’un mécanisme anti-vibration.

29- Qu’est-ce qui fait que le mode rafale du D800 est limité à 4 ou 5 images par seconde?

Nikon: La cadence rafale à 4vps à 36Mpx ou 6vps en 15Mpx (format DX plus batterie EN-EL18) est directement liée à la quantité d’informations à traiter. Le buffer du D800 permet de réaliser plus d’images d’affilé que celui du D700 malgré une définition 3x supérieure.

30- Cette montée en Mp ne se fait-elle pas au coût d’une sensibilité moindre ? Si la perte de sensibilité due à la densité plus importante des capteurs est compensée par une technologie plus au point, n’aurait-on pas encore plus gagné en laissant une définition moindre ? (et donc une densité moindre) ?

Nikon: La sensibilité intrinsèque du capteur est directement liée à la densité du photosite. Néanmoins, le positionnement du D800 est de proposer une définition la plus haute possible. La conception du capteur et le traitement de l’image permettent d’atteindre des niveaux de sensibilité déjà très impressionnants.

31- La batterie du D700 est elle compatible avec le D800 ?

Nikon: Non. Les batteries du D700 et du D3s ne répondent plus aux nouvelles normes en vigueur au Japon. Nikon a donc utilisé la batterie du D7000 pour le D800 et à conçu une toute nouvelle batterie pour le D4.

32- Si on utilise des vieux objectifs non AI par exemple, les 36MP du D800 seront un frein ou un avantage ?

Nikon: Les dernières optiques NIKKOR bénéficient de conceptions optiques qui ont évolué par rapport aux objectifs plus anciens. Le gain en résolution est lié à ces évolutions. Donc, on tirera un plus grand bénéfice avec les optiques les plus récentes.

33- Pourquoi n’avez vous pas intégré un GPS au D800 ?

Nikon: Le concept du D800 ne nécessitait pas d'embarquer la fonction GPS.

34- Quel est le débit d’enregistrement maximum sur les vidéos faites avec le D800 ?

Nikon: Jusqu’à 24Mbits par seconde en enregistrement sur carte. En HDMI, le débit de sortie est relatif au format d’enregistrement choisi sur l’enregistreur.

35- Comment se manifeste le crop (x1.2 / DX) dans le viseur ? Quadrillage ? Partie grisée ?

Nikon: La partie non utilisée est grisée mais reste translucide.

36- Le capteur est il rétro-éclairé ? Par qui est il fabriqué ?

Nikon: La conception du capteur s’est faite en coopération avec une entreprise partenaire. Sa fabrication a été réalisée par l’entreprise partenaire.

37- Comptez vous sortir un update sur le D800 de façon à visualiser le format 16/9 directement dans le viseur ? Cela pour simplifier le cadrage diaporama sur écran TV.

Nikon: A priori, non.

38- Les pré-commandes D4 enregistrées à ce jour en France seront t-elles toutes satisfaites pour le 15 mars prochain ? (félicitations pour ces magnifiques boîtiers !).

Nikon: Merci! Pour vous répondre : non, les pré-commandes dépassent toutes nos prévisions.

39- Considérez-vous le D800 comme le remplaçant du D3X ?

Nikon: Non. Le D800 a un positionnement différent des boitiers existants comme le D700 ou le D3x.

40- Quelle est pour vous la cible du D800, sachant qu’un capteur de 36Mpx l’éloigne fortement de son petit frère le D700, dont un des arguments de vente était : peu de Mp pour une taille de photosites plus grande, d’où une meilleure sensibilité. Quid de ce constat avec ce nouveau 36Mp ?

Nikon: Vous avez raison, le D700 propose peu de MP pour une grande sensibilité (reportage, photo en basse lumière…). Le D800, quant à lui s’adresse à ceux qui cherchent un rendu des détails extrêmement fin (paysage, architecture, mode, portrait…).

41- Le D700 ne va donc pas être arrêté ????

Nikon: Non, le D700 reste dans la gamme.

42- Est-ce que la formation vidéo Nikon School va évoluer rapidement pour s’adapter aux potentialités du D4 ?

Nikon: Nous avons pour habitude de faire évoluer nos formations en fonction de la demande. Je ne manquerai pas de signaler votre remarque à la Nikon School.

43- La fonction HDR du D800 délivre un RAW ou directement un JPEG ?

Nikon: JPEG uniquement.

44- Capture NX sera-t-il fourni gratuitement avec le D800 comme en Allemagne ?

Nikon: Le D800E uniquement.

45- Y a t-il des progrès à espérer du coté de la dynamique chez le D800/D4 par rapport à la génération D700/D3 ?

Nikon: Oui! Étendue dynamique et reproduction des couleurs sont améliorées.

46- Des photographes test disposent-ils du D800 ? Ou peut-on voir des photos réalisées avec le d800 ?

Nikon: Je vous invite à consulter notre Flickr : www.flickr.com/photos/nikonfrance/

Merci à Nikon France et en particulier à Thomas Maquaire qui s’est prêté à l’exercice de réponse en direct. C’est une initiative inédite de la part d’un tel constructeur, à renouveler assurément !

Vous avez d’autres questions non traitées ici ? Laissez un commentaire !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


24 Commentaires sur "46 questions et leurs réponses sur les Nikon D4 et Nikon D800 par Nikon France"

  1. Bonjour J’ai un problème avec mon D4 et le wt-5, je n’arrive pas à afficher les photo sur un android (ACER ICONIA TAB) Avez-vous une suggestion

    gmuller@vonet.ch

    Merci d’avance Muller Guy

  2. Je viens d’investir dans un D800 pour la photo aérienne.
    Pour cette application le GPS serait très très très utile… contrairement à ce que vous affirmez pour la question 33. existe-t-il un GPS à ajouter sur l’appareil.

  3. Que pensez-vous de ce comparatif en mode vidéo entre le D800 et le Mark3 ? 
    En basse lumière les performances du d800 me semblent inquiétantes. 

    http://www.pierto.net/2012/04/10/comparaison-eos-5d-3-nikon-d800/ 

  4. J’ai fait l’acquisition d’un D800,mais j’ai mis l’objectif du D5100, et quand je tourne l’objectif j’ai un bruit, pour la qualité de cet appareil cela n’est pas normal, et je me demande si je dois le rendre, merci de vos réponses
    jeanot 

    • J’ai aussi un D800 et une grande gamme d’objectifs NIKOR. En mode Liveview, j’ai aussi ce bruit avec la plupart de ceux-ci. Ce bruit est induit dans le video que l’on tourne si on utilise le microphone intégré. Les seuls qui ne font pas ce cliquetis quand on zoom ou quand on change l’ouverture sont les objectifs haut de gamme Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED, Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED et Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VRII. J’ai vérifié avec 8 autres boitiers D800 chez le marchand et tous faisait ce bruit. J’ai retourné mon D800 et j’attends que NIKON règle ce problème.

      • Rien d’anormal à lire ce que vous décrivez. Le bruit lors de la mise au point est lié à l’objectif, c’est pourquoi les cinéastes qui tournent en reflex n’utilisent jamais la mise au point autofocus, ils ont des accessoires dédiés pour cela.

    • Le D800 est un boîtier FX, le D5100 est un boîtier DX, ses objectifs ne sont donc pas compatibles avec le D800 malgré que mécaniquement ils puissent se monter. Ils ne sont surtout pas au niveau du boîtier …

  5. j’aimerais savoir quel genre d’objectif il faut avoir ou utiliser si on possede le D800

  6. Bonjour,
    Je possède le D800.
    Quels objectifs du type Zoom transtandard, je fais de la randonnée en montagne et je cherche la qualité de mes photos au final.
    Est-ce que le 24-120mm est compatible à la haute résolution de 36MP, ainsi que le 16-35mm VR 2.
    Je possède  le 24-70mm VR 1 et le Micro 105mm G2,8.
    Merci de votre réponse.

  7. Toutes les questions se posent,demande de…,mais si l’appareil continuellement indisponible?
    Pourquoi se posent on des questions???

  8. Est-ce que le « remote » ML-L3 est compatible avec le D800 ?

  9. D4 ou D800 ? je suis principalement interéssé par la vidéo.j’aimerai savoir lequel est succeptible d’avoir les meilleurs résultats en vidéo (du fait des capteurs différents)

  10. Jean-Christophe Destailleur | 13 mars 2012 à 2 h 59 min | Répondre

    Noue attendons avec impatience ces magnifiques boîtiers.
    Espérons simplement qu’ils ne soient pas trop pénuriques  …

  11. « Nikon: Le D800 propose des RAW à 36MPX afin de donner aux photographes un maximum de définition. On peut, en post-traitement, ajuster la définition finale de son image (uniquement en JPEG). »
    Est-ce que ce défaut sera corrigé dans une version ultérieure du firmware?

  12. Je ne comprends pas.

    La fabrication du D700 et du D300s ont été arrêtés. Si le D800 ne remplace pas le D700, ça veut dire: soit qu’un remplaçant va sortir très prochainement (et alors à quoi peut-on s’attendre ? à une sorte de 5D MkII entre 16 et 36Mp ?), soit que la gamme dans laquelle il est va disparaître nan ?

  13. pas de nef en dx…. dommage c’est vraiment dommage!!! 

  14. que se passe-t-il si j’utilise le  AF Zoom-Nikkor 20-35mm f/2.8 D. sur le D800?
    définition, chromie, etc? Merci de votre réponse la plus détaillée possible.

  15. Quel est le prix d’une batterie suplémentaire pour leD4 ? Une seule n’est pas suffisante quand on est en brousse…

    • « Pas assez cher mon fils. »

      Blague à part, quand vous avez le budget pour le D4, le prix d’une batterie complémentaire est quasi anecdotique.

  16. Ah tiens, sur Phototrend.fr on a selectionné que quelques questions 😉

  17. Pour la 3, il suffit de changer la taille du fichier dans l’appareil (S : 9Mp, M : 20Mp, H : 36Mp)

    A+
    Tom