52 défis photo de nature : guide d’inspiration et cahier d’exercices

La période est aux défis ! En photographie c’est aussi le cas entre les projets 365, les challenges photos et les cahiers d’exercices tels que ce 52 défis photo de nature. Vous avez envie de jouer ? Voici de quoi il s‘agit.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

52 défis photo de nature : le concept

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des précédents ouvrages de cette collection proposée par les éditions Eyrolles. Le principe est simple : vous vous procurez chez votre libraire préféré un livre qui s’avère à la fois un cahier d’exercices, un recueil de conseils et un guide pratique de photographie.

Vous êtes alors en possession d’une liste de 52 défis photo à relever dans les 52 semaines qui viennent.

Libre à vous de relever ces défis plus vite ou bien moins vite, comme de piocher dans le livre pour ne faire que les photos qui vous intéressent.

Si vous manquez d’idées en photo de nature, voici de quoi en avoir pour un bon bout de temps puisque vous pouvez bien évidemment répéter chaque exercice aussi souvent que vous le souhaitez.

Vous avez peut-être déjà relevé certains des 52 défis photo créatifs proposés par Anne-Laure Jacquart, ou certains des 52 défis Street Photography proposés par Bryan Lloyd Bucket.

Au tour de la nature de vous voir à l’œuvre ! Pensez à visiter les sites des deux auteurs, Ross Hoddinott et Ben Hall, vous en prendrez plein les yeux !

Comment relever ces défis photo ?

52 défis photo de nature : guide d'inspiration et cahier d'exercices

Il vous faut disposer du livre, pour commencer. Chaque défi se présente sous la forme d’une double page qui vous présente le sujet.

Les photos sont des exemples de ce à quoi vous devez arriver, et le paragraphe sur la page de gauche vous donne des explications sur la composition, le cadre, l’approche du sujet selon les défis.

Un encart technique vous dit ce qu’il vaut mieux utiliser pour faire les photos attendues, libre à vous d’utiliser ce que vous avez à disposition et d’être créatif.

Pour vous aider à choisir un défi adapté à vos envies et connaissances, trois symboles vous indiquent les types de tâches concernées pour chaque défi :

  • connaissance du terrain,
  • recherche,
  • créativité,
  • macro,
  • composition,
  • éclairage,
  • technique,
  • post-traitement.

Des double-pages complètent ce cahier d’explications plus détaillées et génériques, par exemple comment construire votre affût page 58.

Comment construire un affut pour la photo animalière

Vous pouvez également prendre des notes dans les encarts appropriés, une bonne façon de vous rappeler ultérieurement des réglages utilisés par exemple.

Vous l’aurez compris, l’idéal est d’avoir ce livre avec vous lorsque vous partez faire vos photos, pour disposer des bonnes infos au bon moment, comme changer de défi si les conditions du jour ne se prêtent pas à la prise de vue que vous pensiez faire.

Mon avis sur ce livre et à qui il s’adresse

52 défis photo de nature : guide d'inspiration et cahier d'exercices

Les photographes débutants comme amateurs sont souvent en manque d’idées lorsqu’ils partent faire des photos.

Si c’est votre cas, en glissant ce petit livre dans votre sac photo, vous aurez 52 belles idées à concrétiser. Peu importe les conditions du jour, vous trouverez une idée à appliquer.

Le format du livre en facilite l’utilisation. Il fait la taille d’un guide de randonnée, n’est pas trop épais bien qu’imprimé sur un papier de bonne qualité qui ne se déchirera pas à la moindre manipulation un peu hasardeuse sur le terrain.

La reliure par livrets collés vous évitera d’égarer des pages. Le tarif très abordable de 12,90 euros ne vous pénalisera pas.

Prenez ce livre pour ce qu’il est : un cahier d’exercices. Vous y trouverez des conseils pour faire de bonnes photos nature, mais il n’a pas pour vocation d’être un ouvrage de référence sur le sujet non plus.

Si vous êtes plus expert, vous prendrez plaisir à relever les défis en variant les cadrages, compositions et prises de vue tout en mettant votre style en avant.

Ces 52 défis photo de nature sont une belle idée pour passer de bons moments dans la nature, seul ou entre amis photographes. Pourquoi ne pas relever le même défi à plusieurs et comparer le résultat en fin de journée ?

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "52 défis photo de nature : guide d’inspiration et cahier d’exercices"