Adaptateur Nikon et Canon pour iPhone, où s'arrèteront-ils ?

La photophonie, ou photo avec un smartphone et un iPhone en particulier, a le vent en poupe. Certains accessoiristes en profitent pour annoncer des produits permettant d’étendre les capacités des smartphones, c’est le cas avec Photojojo qui propose un adaptateur pour monter les optiques Nikon et Canon sur votre iPhone.
Adaptateur iPhone pour objectifs Nikon et Canon

L’intérêt des smartphones est évident en matière de photo, ils disposent en effet de capacités limitées mais pas inintéressantes pour la photo sur le vif, pour capturer des moments intimes. Ils sont toujours dans notre poche et correspondent tout à fait au concept de « celui que j’ai toujours sur moi« . Les exemples de photographes talentueux utilisant ces outils sont nombreux, il suffit de regarder ce qui est posté sur le réseau Instagram ou dans les groupes Flickr Photo iPhone (voir le groupe iPhone 365 ou iPhone 4 Photo Challenge).

Pour autant, tout n’est pas bon à prendre et à utiliser. Nous avons récemment mis en avant le fait que certains accessoires censés être intéressants ne le sont pas nécessairement, c’est le cas du téléobjectif 8x Rollei pour iPhone testé par Bernard Jolivalt, une presque bonne idée mal réalisée. Ces jours-ci, c’est le site Photojojo qui propose un adaptateur permettant de monter une optique Nikon ou Canon sur l’iPhone.

Adaptateur iPhone pour objectifs Nikon et Canon

Alors oui, mécaniquement ça fonctionne. Et ça donne des images. Mais quel intérêt si ce n’est de devoir investir 250 dollars (quand même) dans un accessoire qui impose de devoir trimballer avec soi une optique de reflex. Ou plusieurs, tant qu’à faire. Nous nous sommes prêtés à une analyse rapide.

Adaptateur iPhone pour objectifs Nikon et Canon

Avantages de l’adaptateur iPhone pour Nikon et Canon

Cet adaptateur permet de réutiliser ses optiques. Il étend les capacités photographiques de l’iPhone. Il permet de prendre des images différentes. C’est une nouvelle approche en matière de photophonie (voir notre espace de discussion sur la photophonie).

Adaptateur iPhone pour objectifs Nikon et Canon

Inconvénients de l’adaptateur iPhone pour Nikon et Canon

Contrairement aux avantages, la liste est longue :

  • le coût est prohibitif pour un simple adaptateur,
  • l’adaptation ne permet pas de s’affranchir de la lentille de l’iPhone et donc ne permet pas de tirer la quintessence des optiques reflex d’autant plus que le capteur de l’iPhone est plus limité que celui des reflex,
  • le montage est très précaire, le poids d’une optique reflex est calculée pour une monture de … reflex et non un adaptateur plastique comme celui-ci,
  • l’ensemble est à peu près aussi imposant que les mêmes optiques montées sur un reflex d’entrée de gamme,
  • la qualité finale des images obtenues est sans comparaison aucune avec celles que vous obtiendrez avec les mêmes optiques sur un petit reflex, voire avec un bon compact expert ou un hybride (pas beaucoup plus onéreux et bien plus pratiques à l’usage).

Adaptateur iPhone pour objectifs Nikon et Canon

Alors, pourquoi en parler ?

Si nous avons pris la peine d’en parler, c’est pour mettre en évidence les dérives qui sont en train de se produire en matière de photophonie. Le sujet est d’actualité, la photo évolue et les smartphones y contribuent. Pour autant tout n’est pas bon à prendre. Si certains accessoires peuvent avoir de l’intérêt, celui-ci n’en a aucun à notre sens, surtout au tarif proposé. Au delà de l’effet gadget, il n’y a aucun avantage à utiliser cet adaptateur qui dans le meilleur des cas produira une image ne sortant pas de l’ordinaire et dans le pire des cas mettra en danger votre optique de qualité. Imaginez un peu la résistance de l’adaptateur qui devra supporter un téléobjectif de près d’un kilo en le couplant à une mini-monture en plastique. Vous oseriez vous ? Nous non.

Faites des photos avec votre smartphone, il y a plein d’applications intéressantes et de possibilités créatives, mais ne vous laissez pas attirer par certains accessoires qui n’apportent vraiment rien. Cet adaptateur en est un. Et si vous vous intéressez au sujet, nous vous recommandons de ne pas manquer le prochain Salon de la Photo (nous vous offrons des invitations gratuites) lors duquel Bernard Jolivalt viendra animer des ateliers sur le sujet.

Source : Photojojo

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Adaptateur Nikon et Canon pour iPhone, où s'arrèteront-ils ?"

  1. Là il est franchement déconseillé de tenir l’ensemble ……. par le « boitier » !

  2. J’ai regardé le calendrier pour m’assurer de n’être pas au premier avril !

  3. Mdr… a ce train pourquoi ne pas intégrer directement l’appareil dans l’objectif ???