Animer des ateliers de photographie – devenir formateur photo – Guide pratique

Animer des ateliers de photographie est un guide (très) pratique qui présente tout ce qu’il faut savoir pour devenir formateur photo. Que vous soyez photographe expert ou pro, formateur ou simplement intéressé par le sujet, vous trouverez dans ce livre tous les aspects de l’animation d’ateliers photo.

Animer des ateliers de photographie

Dans la même série que « Vivre de ses photos » qui recueille un succès considérable auprès de nos lecteurs, les éditions Eyrolles nous proposent là un livre qui pourrait bien faire le bonheur de tous les formateurs et animateurs photo en puissance. Conçu de façon à être très concret, un peu pauvre en matière d’illustration mais le sujet ne s’y prête guère, ce guide pratique est un recueil de conseils.

Vous y trouverez les principales thématiques qui concernent la formation photo :

  • animer un cours photo, est-ce pour vous (aussi) ?
  • quels sont les prérequis à l’animation d’un stage photo ?
  • quel public faut-il adresser ?
  • créer un centre de loisirs autour de la formation photo ?
  • suivre et évaluer les résultats des élèves
  • quels sont les outils nécessaires à l’animation d’un cours photo ?
  • comment financer la gestion d’une formation photo ?

Autant de questions, et surtout de réponses, qui vous permettront de mettre au point votre projet de formation photo.

Animer des ateliers de photographie - devenir formateur photo

Fabienne Gay Jacob Vital, déjà auteur de « Créer et gérer une activité de photographe« , accompagne les photographes dans le développement de leur carrière. Elle propose également des formations et elle a su compiler dans ce guide une somme de connaissances assez unique sur le sujet. Parmi les nombreux livres que nous recevons des éditeurs, celui-ci est en effet le seul à s’intéresser au sujet de la formation photo.

Nombreux sont désormais les photographes professionnels à développer une activité complémentaire de formation pour compléter leurs revenus. Pour autant, ne s’improvise pas formateur qui veut, il y a des règles à connaître et une démarche à adopter pour faire de cette activité un succès. Ce guide recense tout ce qu’il faut savoir et pour un investissement très limité (20 euros prix public), vous disposerez des éléments vous permettant de gagner énormément de temps et d’éviter les plus grosses erreurs.

Animer des ateliers de photographie - devenir formateur photo

Ce guide s’adresse à tous ceux qui veulent « apprendre aux autres à faire de la photographie », quel que soit leur niveau et leur parcours. C’est un recueil de conseils, règles et méthodes pour mener à bien votre démarche de formateur. Il intéressera en priorité ceux d’entre nos lecteurs qui veulent diversifier leur pratique et trouver une nouvelle source de revenus. Il devrait être indispensable aux étudiants en photo qui devraient intégrer dès le début de leur parcours la démarche dans leur réflexion, c’est autant de temps de gagné.

Enfin il intéressera tous ceux qui sentent en eux le potentiel pour expliquer aux autres sans but lucratif particulier, mais ne savent pas pour où commencer.

Procurez-vous le guide « Animer des ateliers de photographie – devenir formateur photo » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Animer des ateliers de photographie – devenir formateur photo – Guide pratique"